Toute l’actualité de la forêt de Fontainebleau
Portraits, interviews, réalisations, ouvertures, photos, vidéos
Un zeste de culture bleausarde chez Zebloc
Bienvenue sur Zebloc pour cette nouvelle chronique bleausarde qui traitera de l’actu (réalisations, ouvertures, nouveautés) à travers des portraits, des interviews, des photos et des vidéos de bleausards, en collaboration avec Kairn.
« Le massif bellifontain est en 2012 un des massifs de bloc les plus réputés au Monde. Chaque jour,des centaines voire des milliers de grimpeurs parcourent les chemins balisés pour s’adonner à la pratique du bloc.
Une activité en plein essor, qui connait un succès planétaire depuis une décennie.
Fontainebleau résonne régulièrement des réalisations des top grimpeurs étrangers sponsorisés, mais rarement nous entendons parler de nos grimpeurs locaux. Pourtant, ils sont bien là : tous les jours, et dans tous les recoins de la forêt, de Beauvais à Nemours, de Milly à Avon ça œuvre dans l’ombre : ça grimpe, ça brosse, ça bartasse, ça aménage…
Mais contrairement à la plupart des grimpeurs non-locaux qui viennent grimper ici et qui médiatisent la forêt à grand coups de vidéos plus ou moins réussies, le milieu bleausard est très discret. Une sorte de bulle, de sphère à part.
Un ensemble de grimpeurs passionnés, juste drogués au grès, au pof, au pailasson et au pad. Une somme d’individualités, une masse anonyme qui essaie de profiter de la tranquillité des lieux sur des créneaux où ça colle en semaine, et qui s’enfuit des sites majeurs surfréquentés le week-end pour aller jouer sur des terrains de jeux plus éloignés et méconnus à l’abri des regards, de la foule et du bruit.
Des cercles d’initiés qui inconsciemment et malgré eux font perdurer une culture, un savoir-faire, une éthique, depuis des décennies. Le tout avec pudeur et modestie, sans réellement faire de pub sur sa pratique.
C’est cette intimité que nous allons tenter de percer dans cette nouvelle chronique. Nous tenterons de vous informer de l’actualité en forêt : des réalisations, des ouvertures,
des nouveaux secteurs, des nouveaux topos, les problématiques d’accès ou d’interdiction…
Mais aussi par la mise en avant de ceux qui font «Bleau » : des portraits et interviews d’acteurs de terrain, la mise en évidence des us et coutumes des lieux ou encore la référence à un passé.
ZeBleaug, un zeste de culture bleausarde sur Zebloc ! »
Le Marcassin
Fred Vizy a écrit
ZeBloc a écrit
Chlapak - Team Julien et Nathalie a écrit
Un beau « zeste ».
Julien et Nathalie