En descendant vers l’Andalousie, Madrid nous paraissait une étape intéressante pour couper la route et essayer quelques blocs. La région centrale de l’Espagne recèle en effet de zonez montagneuses et accessoirement de spots de blocs dont les plus connus sont certainement El Escorial et Candelario.
Le site de El Escorial étant officiellement fermé aux grimpeurs, et bien que de nombreux locaux y grimpent encore en prenant garde à ne pas brosser de nouveaux blocs et ne pas trop se montrer, nous sommes allés, sur les conseils de David, grimpeur local, tâter du granite à Zarzalejo.
Zarzalejo est principalement constitué de boules de granite, ornées de Patatas (grosses verrues facilitant de nombreux passages), et posées dur un dôme granitique. Il s’agit là d’un spot très sympa pour passer deux bonnesjournées de bloc ! Et si vous regardez, la plaine entourant le dôme, vous apercevrez plein de blocs : les locaux y ouvrent sans cesse de nouveaux passage.
Quelques blocs nous ont vraiment marqués : le bloc 24 du topo (6a), Arista Artificial (6b sur une proue taillée il y a bien longtemps pour les constructions locales), le bloc 2 du topo (7a) et surtout El Mundo Feliz (Le meilleur des mondes), un 7c dont la légende veut qu’il y ait 21 mouvements (rassurez-vous, avec 15 mouvs maxi on s’en sort, les espagnols doivent compter les mouvs de pieds ;o)).
Pour ceux qui aiment faire les clowns et qui rencontreront des locaux sur place, faites vous montrer les nombreux blocs qu’il faut grimper sans les mains ou pour lesquels une course d’élan est indispensable.
En conclusion, Zarzalejo est un spot où il fait bon grimper lors d’un passage dans la région. Nous reviendrons certainement un peu plus longtemps afin d’écumer les autres spots.
Accès
Zarzalejo se trouve à une heure au Nord de Madrid, tout près de El Escorial et non loin de la Pedriza. De Zarzalejo Estacion (et non pas de Zarzalejo), traverser la voie ferrée et se garer près du terrain de foot. Les blocs sont sur la colline juste au dessus.
Hébergements
Nous avons dormi sur le spot, dans un pré quatre étoiles. Je n’ai donc pas cherché d’hôtels ou autres.
Topo/infos
- Papier : j’ai un peu de mal à vous conseiller le topo de la zone centrale de l’Espagne : les dessins sont approximatifs et les informations manquent vraiment sur certains spots.
- Web : le blog d’Ivan Luengo, avec des croquis de la zone, est un site à visiter, avec aussi de très belles photos.peu d’infos pratique sur le spot sont disponibles sur le web. On trouvera par-ci par-là des photos
Saison
L’été, la chaleur est suffocante en Espagne centrale et plus particulièrement sur ce spot très exposé au soleil. C’est donc un spot qui sèche très vite en cas de pluie. Les meilleures saisons sont le début du printemps ou la fin de l’automne.
Laisser un commentaire