Texte et photos : Seb Gras
Il est des lieux, places dont le nom suffit à provoquer le rêve. Le Yosemite est l’un de ces endroits magiques et la lecture de « camp IV, chroniques du Yosemite » écrit par Steve Roper avait achevé de détruire mes dernières réticences à organiser un voyage là-bas.
Un dilemme se posait alors: Allions nous choisir pendant ces quinze jours de grimper les bigs walls ou allions nous explorer les ressources semblent-elles inépuisables de blocs posés au pied des falaises gigantesques.
N’étant pas parti aux USA depuis 10 ans, j’hésitai à partir avec un matériel lourd qui pourrait paraître suspect à un fonctionnaire zélé. Le choix d’un simple crash pad semblait donc plus simple et les recherches pour l’organisation du voyage allait donc se porter sur ce choix.
Tout d’abord, il fallait juger sur pièces le potentiel réel de la vallée. Grâce au site Internet Dr Topo, un petit topo allait permettre d’estimer les possibilités.
Le voyage
Pour arriver à bon port, nous avions choisi d’atterrir à San Francisco. Je conseille cette ville pour plusieurs raisons. Tout d’abord, San Francisco est une magnifique ville qui mérite un passage, ne serait-ce que pour le quartier des quais, où l’ancienne zone des pécheurs et de conserverie ont entièrement été réhabilité en un lieu tout bonnement plaisant. Ensuite le Yosemite est à moins de deux heures de voiture, un maximum pour mes doigts en mal de rocher après un voyage assez long (suite à une histoire de surbooking mais ça c’est une autre histoire). Aussitôt sorti de l’avion, nous sommes donc dans notre voiture de location (une mustang flambante neuve au tarif éco !). Nous étions dans la nuit du 4 au 5 avril 2004…
L’arrivée au Yosemite
Nous arrivions vers 5 heures à l’entrée du parc. Aucun ranger n’était au guichet pour nous faire payer l’entrée (20$ pour deux semaines). Nous partons donc vers la vallée et nous réglerons la somme due dans la journée en retournant à une entrée. Même si ça peut étonner notre esprit franchouillard, cette manière de faire est celle prévue lorsque les guichets sont fermés… comme quoi la confiance règne (on le reverra au Camp 4)
L’arrivée dans la vallée fut tout simplement magique. Le soleil se levant, illuminant le Half Dôme et El Capitan ! Nous venions juste d’arriver et la magie opérait déjà !
Premier arrêt à Yosemite village, histoire de prendre ses marques (vers 6H00, il n’y a pas grand monde) et ensuite direction le camp 4. Pourquoi le camp 4 alors qu’il a la réputation d’être un des campings les moins bons de la Yosemite valley? Tout d’abord, au-delà du coté mythique (point de rassemblement des grimpeurs), il ne nécessite aucune réservation. Le système de paiement en basse saison (jusqu’à la mi-avril environ) est assez particulier. Point de Ranger du parc pour vous accueillir mais il suffit de prendre une enveloppe particulière laissée à votre disposition à l’entrée du camping. Une partie est détachable pour mettre sur votre tente et l’autre partie est destinée à recueillir votre argent pour la durée prévue. Vous disposez ensuite cet argent dans une boite à l’entrée du camping. En période haute, un ranger vous attend et vous devrez payez à l’avance avec pièce d’identité. Ah, j’oubliais, les voitures n’entrent pas dans le camping, mais il est situé à proximité. Par ailleurs, les emplacements sont souvent utilisés par plusieurs groupes, le camping étant assez petit, ça permet de nouer des amitiés, mais ne vous étonnez pas si un matin vous apercevez une nouvelle tente dans votre emplacement en vous réveillant.
Nous étions donc enfin arrivés dans ce camping, foulé par certains légendes de la grimpe. Notre impression fut assez agréable. Il n’y avait pas trop de monde (vive la basse saison), et on s’installait rapidement…à quelques pas de Midnight Lightning, un bloc mythique du Yosemite.
Autre détail pour compléter le manuel du parfait campeur yosemitien. Il n’y a pas de douches au camp IV et en avril, seules celles de Curry Village, à plusieurs kilomètres, étaient ouvertes. Et vu les sens de circulation (sens unique sur la majeure partie de la vallée), il est plus simple d’y aller à pied.
Ensuite, chaque emplacement dispose de caisse anti ours pour entreposer nourriture et produits odorants. Le laisser rien dans la voiture, un ours est assez balaise et ces animaux traînent encore dans la vallée (faîtes gaffe en voiture)
05 avril 2004, J1
Première chose, achat du topo. L’endroit où vous pourrez trouver nombre de topos est le magasin de grimpe de Curry Village. C’est là que vous trouverez « Yosemite Bouldering » de Don Reid qui recense pas mal de blocs du Yosemite. C’est un « petit » topo de 70 pages environ. Recensant une vingtaines de sites. Attention ! Ne vous attendez pas à des circuits à la bleau ou des blocs avec des indications peintes. Ici, c’est plutôt ambiance Ailefroide où vous cherchez et trouverez (assez facilement) les blocs vous voulez trouver.
Et voilà, après quelques petits achats, nous étions prêts pour tester les blocs yosemitiens, en commençant par le camp 4 qui fourmille des blocs à proximité. Aucune difficulté pour les trouver, il suffit de regarder autour de vous. C’était décidé, les blocs du camp IV seraient notre pain quotidien en fin de journée. Les plus balaises d’entre vous pourront s’attaquer à after Midnight (V10), Dominator (V12), Thriller (V10) ou the Force (V11). Mais les difficultés commenceront pour les moins aguerris à 5.6/5.8.
06 avril 2004, J2
Nous partons à la découverte d’un nouveau site, situé sur le chemin des fameuses cathedrals spires: Cathedral Boulder est constitué de plusieurs blocs dont trois gros : Hex Boulder, Cathedral et king boulder. Pour certains, l’engagement relève du Solo particulièrement périlleux, puisqu’on trouve même un V10 sur catheral, bloc gigantesque à la descende aléatoire. Là encore la variété des difficultés devrait contenter tout le monde.
L’après midi, direction l’autre coté de la vallée pour revenir à proximité du camp en visitant le site de Swan Slab Area. Situé sur le chemin entre le camp IV et le Yosemite village. Ce site est particulièrement fréquenté du fait de la présence d’une petite école d’escalade utilisée par les guides de Yosemite pour l’initiation des cordées. Ici deux types de blocs, des grandes lignes sur la falaise et des petits blocs. Ici pas mal de blocs faciles qui permettent de se faire la main. Mais le site est à déconseiller les jours de grande affluence du fait de la proximité avec la route. Autre site découvert: Le site de blocs situé à proximité de la base des Yosemite Falls, Un cascade de 600 mètres de hauteur. Vous trouverez ici le bloc le plus grimpé du Yosemite en la personne de Bago Boulder. Ce bloc situé à l’entrée du parking auto reçoit les grimpeurs en herbe depuis des générations! Un peu plus loin, vous trouverez des blocs d’ampleur et méritant plus d’intérêt. Par contre certains blocs étaient interdits pour évident le piétinement dû à l’affluence importante dans cette zone, véritable benne à tourisme (mais le spectacle y est grandiose, avouons le!)
07 avril 2004 J3
Matinée consacrée à l’exploration du parc en allant voir Mariposa Groove, endroit où se trouvent les fameux et majestueux séquoias. Au retour arrêt au traditionnel et sur fréquenté belvédère où la vallée du Yosemite montre tous ses charmes.
Et un nouveau site: Housekeeping Boulder, dont un des blocs Leconte mémorial porte le nom du bâtiment situé à proximité. Ce site est situé en bordure de route. Certains blocs techniques sont intéressants mais l’environnement, n’est pas aussi magique que d’autres.
Et n’oublions pas le petit passage par Swan Slab area, autant profitez qu’il n’y ait pas grand monde!
Citons aussi une petit reconnaissance dans la région de curry village
08 avril 2004 J4
Un petit peu de blocs au Camp4, et surtout, montée au sommet des Yosemite falls pour assister au spectacle tout bonnement magnifique de cette cascade haute de 600 mètres de haut. Quelques heures de rando qui se justifient amplement!
09 avril 04 J5
Départ pour Indian Creek situé de l’autre coté de Yosemite village pour aller sur des sites moins fréquentés… Situé à mi chemin entre le village et le célèbre Ahwahnee Hotel. Ce site particulièrement agréable en particulier pour sa partie située auprès d’un torrent. Par contre du fait de la plus faible fréquentation de cet endroit face aux grosses locomotives que sont Camp 4 ou Ahwahnee, certains blocs seront plus difficiles à trouver (chemins à peine marqués) et les blocs seront plus moussus pour certains. Enfin, nous terminons bien évidemment au camp 4 le soir, avec une nocturne pour lutter contre un bloc récalcitrant.
10 avril 2004 J6
Le matin, un petit combiné rando/Blocs nous mènera jusqu’à Mirror Lake, situé face au Half dôme et North Dôme. Sur la route (Horse Trail/royalarches) et à proximité du lac, il est possible de trouver toutes sortes de blocs de difficultés variées.
L’après midi, après une pizza au patio de curry village, destination les blocs de curry avant une douche salvatrice! Les blocs de curry offre une variété de difficulté appréciable, malgré la proximité avec les lodges du village. Agréable avant d’aller se laver!
11 avril 2004 J7
On profite tant qu’il n’y a pas de monde pour continuer à grimper au Camp4 et à swan slab Area. La fin de matinée sera plus culturelle avec un passage au musée indien.
12 avril 2004 J8
Direction sentinel Boudlers, un site situé sur le chemin de Glacier Point à quelque distance de Southside Drive (la route sud de la vallée). C’est un site sympa, un peu à l’abandon mais avec un magnifique bloc, le B1 Boulder. Par contre la difficulté de dépasse pas le V5 ici.
13 avril 2004 J9
L’Ahwahnee Hotel est un grand hôtel situé au fond de la vallée du Yosemite. Tel un chalet, il se confond parfaitement dans le paysage du fait du bois et de la pierre qui le constituent. A proximité du parking, un gros site de blocs nous permet de passer une bonne partie de la matinée. Par contre, le topo de Don Reid ne présente pas autant de problèmes que celui de Dr Topo. C’est le seul cas où je conseille d’utiliser ce dernier. Enfin, retour à Curry village pour la pizza et la douche 🙂
14 avril 2004 J10
La fin approche à grand pas et nous décidons d’aller faire du bloc au pied du gigantesque El Capitan en allant Wood Yard West et wave area. Ces sites sont pratiquement sauvages et la nature y reprend ses droits, donnant ainsi un caractère particulier d’autant que la stature imposante du capitaine vous coupe le souffle sur les blocs de Wood Yard! La difficulté montera ici jusqu’à V10!
15 avril 2004 J11
Dernier jour avant notre retour à San Francisco et c’est l’occasion d’en finir avec certains blocs récalcitrants du camp 4 et de swan slab area. Et bien évidemment autour d’un dernier verre avec des résidents du camp 4, on en profite pour s’essayer à la slack lane, cette sangle tendue entre deux arbres, gamelle garantie 🙂
Laisser un commentaire