Varazze par Raffaella Cottalorda
Varazze est une ville touristique entre Gênes et Savone. Dans cette région se côtoient mer et montagne ! De nombreux milanais y passent leurs vacances d’été : il y a pas mal de belles plages, le port, beaucoup de magasins, restaurants et autres attractions touristiques!
Varazze se trouve juste à côté d’une montagne très haute (M. Beigua, 1287m) pour la région et on passe très rapidement d’une végétation méditerranéenne en bord de mer à une végétation alpine : châtaigneraies, forêts de sapins, de hêtres… Pendant l’hiver, il peut y avoir pas mal de neige, et il est possible de skier!
Du fait de ses particularités, cette zone est inscrite dans un parc régional et la spécificité de certaines formations rocheuses lui ont valu une inscription dans la liste des GEOPARKS (parcs européens avec intérêt géologique).
La faune est variée : aigles, chevreuils, blaireaux, sangliers et même le loup!
Varazze est aussi connue depuis quelques années pour sa fête de l’OUTDOOR (bike, surf, escalade)
Bref c’est un lieu qui vaut une visite!
Pour le bloc, la meilleure saison est le début du printemps, ou l’hiver. Il est tout de même possible de grimper toute l’année sur certains secteurs, même si en été ça ne colle pas trop.
Le secteur le plus haut se trouve à 1000 m à côté du Monte Beigua (« Futurama »), où se trouve le bloc le plus cool de Varazze, une ligne superbe: Rampage 8A (Ouvert par Christian Core). Ce secteur, qui est en fait un éboulement, est plein de blocs de tous niveaux (jusqu’à 8b+) sur du superbe rocher.
Le secteur le plus connu est « I Druidi », là où se trouve « Gioia », le premier 8c+ du monde. Dans ce secteur se trouvent beaucoup de lignes très dures et belles: « Chiavi Del Regno » 7b, « Deneb » 7c, « Messa Delle Streghe » 7c, « Nebulosa » 7b, « Cali » 6c+/7 a, « Want You Bad » 7c.
Pendant l’été, en fonction de la chaleur, on pourra profiter de la présence d’une belle rivière pour se baigner et plonger, à côté des secteurs d’été (« Potala », « Eden »).
Le secteur plus cool pour les blocs bas c’est « la Cava », qui est proche du village de Alpicella. C’est un secteur plutôt intéressant pour les traversées, mais il y a aussi des pas de blocs très durs.
Un autre secteur dont la qualité du rocher et l’environnement sont exceptionnels est « Lilliput » qui est plutôt un secteur d’hiver s’il n y a pas de neige, sinon de début de printemps.
La plupart des passages de Varazze ont été ouverts par Christian Core, gage d’un bon niveau.
Merci de bien faire attention aux deux points suivants :
– Laissez propre les terrains, pas de strap, pas de poubelles. Mais çà c’est habituel et respecté hein ?
– En mai/juin faites attention aux tiques qui sont très petites mais gourmandes!!
Vous trouverez leins d’infos pratiques chez les copains de InfoBoulder
Laisser un commentaire