Vous partez en plein été dans l’Ouest des Etats-Unis et vous souhaitez faire un peu de bloc? Suivez le guide! Voici quelques spots qui vous permettront d’allier visites de grands parcs et bloc, comme nous l’avons fait en été 2014.
L’objectif de notre périple était de visiter San Francisco, les parcs du Grand Téton et du Yellowstone, quelques parcs de l’Utah (Zion, Bryce Canyon) et le Yosemite. Nous avons ensuite cherché les spots de bloc se trouvant sur la route. Voici donc ceux que nous avons testés, mais également ceux que nous avions repérés mais que nous n’avons pas testés, faute de temps ou de chaleur déraisonnable.
Lake Tahoe (Californie/Nevada)
Le Lake Tahoe est un grand lac situé à cheval sur la Californie et le Nevada. Des blocs (et des falaises) granitiques sont éparpillés tout autour du lac dans des paysages magnifiques. Trois jours sur place ne nous ont bien entendu pas permis de visiter l’intégralité des secteurs, mais le peu qu’on a vu (The Pie Shop et Echo View) nous a montré le potentiel du site et la qualité du caillou!
L’altitude (2000m et plus) et la densité de la forêt permettent de grimper en plein été dans de bonnes conditions. Un spot idéal donc, sur le chemin qui vous mène de San Francisco au Yellowstone.
Au niveau topos, le topo de chez Supertopo, un peu vieillissant, est peu à peu remplacé par une collection de topos que vous trouverez chez LakeTahoeBouldering.
South Lake Tahoe Bouldering from ZeBloc on Vimeo.
Grand Teton National Park (Wyoming)
Le Parc National de Grand Teton (prononcer gran titon), est un endroit magnifique : des forêts, des lacs somptueux, et des plaines, aux alentours de 2000m d’altitude, sont surmontés de splendides sommets dont le plus haut dépase les 4000m. Même s’il y a un peu de potentiel, c’est un site mineur de bloc, dont le principal avantage sera de pouvoir vous défouler sur des blocs dont certains ont été ouverts par John Gill dans les années 70.
Vu l’altitude, vous trouverez certainement un moment dans la journée favorable à une session de bloc!
Au niveau topos, pas grand chose. Une feuille est disponible à la maison des rangers de Jenny Lake. Mais il est aussi disponible ici.
Grand Teton National Park from ZeBloc on Vimeo.
Lander (Wyoming)
Le Wyoming commence à être une destination de choix pour le bloc. En cherchant des infos sur le net, je suis tombé sur un festival de grimpe qui se déroulait pile à l’époque où on devait passer dans le coin. Et nous avons donc profité d’une session « clinics » (où un grimpeur pro fait profiter de son expérience) pour visiter un secteur du coin (The Rockshop). Même si la visite était un peu rapide (un jour de grimpe seulement), le caillou est bon et la météo très favorable à de la grimpe estivale. Et puis les grimpeurs locaux sont vachement sympas!
Le topo du coin est disponible chez Climbing Wyoming.
21st International Climber’s festival (Lander, WY) from ZeBloc on Vimeo.
Yosemite National Park (Californie)
Une base du bloc aux USA, avec deux spots principaux, la Yosemite Valley (avec son célèbre Midnight Lightning) et Tuolumne Meadows, tellement différents.
La Yosemite Valley est une vallée magnifique entourée de quelques unes des plus grandes falaises granitiques et cascades du monde. En plein été, il peut y faire très chaud et il y a vraiment beaucoup de touristes. A côté de quelques blocs surfaits, surpatinés et en plein cagnard (Midnight Lightning V8 notamment), il y a quelques lignes d’anthologie. J’ai vraiment beaucoup aimé The Force (V9).
Mais Tuolumne Meadows nous a finalement beaucoup plus plu. Les paysages (des dômes granitiques caractéristiques) sont plus ouverts et il y fait bien meilleur en plein été (l’altitude de plus de 2500 m y étant certainement pour quelque chose).
Un bon spot d’été donc!
Vous trouverez un topo chez SuperTopo.
Yosemite Family Bouldering from ZeBloc on Vimeo.
Les spots où nous n’avons pas grimpé
- Mickey’s Beach (Californie) : juste au Nord de San Francisco, sur la cote pacifique, quelques secteurs de bloc ont l’air intéressants, dont Mickey’s beach. Nous n’y sommes pas allés faute de temps (Il y a tout de même pas mal de choses à faire à San Francisco, l’un des seules villes intéressantes des USA), mais c’est grimpable toute l’année (fin juin, nous mettions les polaires le soir dans San Francisco!).
Topo chez SuperTopo. - Castle Rocks (Idaho) : nous avions prévu de nous arrêter une journée sur ce spot qui a l’air bien sympa, presque sur le trajet entre le Lake Tahoe et le Grand Teton. Ce spot est connu pour le majeur Warpath (V14) que l’on peut voir dans A Fine Line.
La fatigue de la route aura eu raison de notre motivation et nous n’avons pas fait le détour. Topo chez WikiBoulder. - Yellowstone : il semblerait qu’il n’y ait qu’un seul pavé ouvert dans ce parc grand comme la Corse. Le Glacial Boulder. Dans ces paysages magnifique parsemés d’animaux sauvages uniques (grizzlies, bisons, loups, élans…), il faut vraiment être énervé pour mettre les chaussons. On ne l’a pas assez été…
- Cody (Wyoming) : autoproclamée capitale mondiale du rodéo, cette ville est également un spot de bloc et plus généralement de sports de montagne avec des cascades de glace renommées. Mais il y fait vraiment chaud en plein été et nous n’avons pas sorti les chaussons. Par contre, çà a l’air vraiment majeur!
Le topo n’est plus disponible, mais si vous êtes gentils, le vendeur de Sunlight Sports vous photocopiera peut-être quelques pages 😉 - Zion National Park : Zion est surtout connu des grimpeurs pour ses hautes et somptueuses falaises de grès. Mais il y a quelques blocs par-ci par là, soit dans le parc (voir les dernières pages du topo de SuperTopo), soit à coté (voir le topo de Bunker Creek chez DrTopo). Mais il faisait vraiment trop chaud à Zion en juillet et nous avions trop de ballades très sympas à faire pour perdre une journée à aller bartasser à Bunker Creek qui est pourtant, semble-t-il, un bon spot d’été.
Laisser un commentaire