Voici plusieurs années, j’étais passé au pied du massif de La Pedriza : la beauté du site et le nombre apparent de blocs de granite m’avait réellement impressionné. En me renseignant, je m’étais vu répondre sur c’était un spot pommatoire, qu’il n’y avait pas de topo, mais un potentiel terrible… Puis j’avais peu à peu oublié ce spot, jusqu’à ce que, début 2012, j’apprenne la sortie du topo. C’était décidé, nos vacances de Pâques 2012 seraient à La Pedriza.
Le spot est placé au pied des montagnes de la SIerra de Guadarrama, à une heure au Nord-Ouest de Madrid. D’ailleurs, on voit la capitale depuis certains secteurs.
Le problème avec les montagnes de la Sierra de Guadarrama, c’est qu’elles bloquent les nuages qui viennent de l’Ouest, mais qu’elles doivent aussi les percer puisqu’on a eu neige, pluie, grêle et soleil, le tout avec pas mal de vent, le tout sur une semaine.
Ce qui est certain, c’est que le spot est dans un site vraiment magnifique, largement à la hauteur des plus beaux spots de bloc.
Passons maintenant au vif du sujet, la grimpe. Et bien qu’il existe quelques voies collector (dont des 8b en dalle), on va se concentrer sur le bloc. Et là, j’ai un avis assez partagé. Je m’attendais vraiment, et cette impression était renforcée par la lecture du topo (38 secteurs et plus de 1800 blocs tout de même), à un truc énorme, un Albarracin en granite. C’est certainement pour cela que j’ai été un peu déçu : les blocs sont répartis sur beaucoup de petits secteurs qui contiennent finalement assez peu de blocs intéressants chacun. Et en plus, assez peu de secteurs présentent des blocs dans tous les niveaux.
Par contre, le rocher est un granite vraiment très beau et bon, dont le grain n’est pas très agressif pour du granite, et certaines lignes sont vraiment très très belles.
En clair, chez ZeBloc, on pense que La Pedriza n’est pas adaptée à la grimpe familiale. Mais c’est une destination de choix pour des grimpeurs de même niveau (plutôt dans le 7 d’ailleurs) qui acceptent de bouger un peu entre chaque chantier.
Voici donc quelques conseils divers :
Le topo est disponible chez Desnivel ou dans le magasin de grimpe au centre de Manzanares.
Deux spots sympas sont situés non loin de La Pedriza : Zarzalejo et El Escorial.
La mi-saison semble être la meilleure saison tant l’été peut être suffoquant dans cette partie de l’Espagne, et tant l’hiver peut y être froid et enneigé (les stations de ski madrilènes sont dans la Sierra de Guadarrama).
Le village principal (notamment pour les courses) est Manzanares El Real, où on trouvera notamment un camping (El Ortigal Tél +34 918530120 ) pas loin des secteurs de la zone « El Tranco » qui est l’une des zones les plus fournies. Mais on pourra trouver des locations sur les villages voisins (El Boalo, Mataelpino etc…) : il suffit par exemple de taper « casa rural manzanares » sur Google. Le coin étant assez chic, les prix ne sont pas vraiment bon marché.
Pour aller sur Madrid, qui est tout de même une capitale qui se visite, renseignez-vous sur les horaires de bus depuis le village où vous vous trouvez. Vous serez au coeur de la capitale en une heure tout au plus, de façon bien plus pratique et tranquille que si vous prenez la voiture.
Pedriza 2012 from ZeBloc on Vimeo.
jd Achard a écrit
JDA
ZeBloc a écrit
ouais, même si on n’a pas été comblés (le mauvais temps a certainement joué) mais la zone centrale (Pedriza+Zarzalejo+El Escorial+J’en passe…) est méconnue des français et pourtant, c’est classe!