Joshua Tree, c’est mythique, et pas seulement parce qu’il s’agit du titre de l’un des meilleurs albums de la création (çà se discute, je sais, mais c’est pas le but de cet article). C’est également mythique dans le coeur des grimpeurs car il s’agit de l’un des plus anciens spots américains médiatisés, notamment par Patriiiick, à la fin des années 90, et son mythique Arrow Head :
Joshua Tree est donc un spot de couennes et de bloc, niché en Californie, à 2 heures à l’Est de Los Angeles, en début de zone désertique.
C’est un endroit incroyable. Des boules granitiques, regroupées par chaos, sont posées là, sur ces plateaux où seuls poussent quelques buissons et cactus, mais aussi et surtout les magnifiques Joshua Trees.
C’est d’ailleurs remarquable que les spots de boules granitiques soient souvent dans les plus beaux coins : Bishop, Pedriza, Targa…
Côté bloc, je suis un peu resté sur ma fin, et le mythe est un peu retombé. Comme souvent, j’étais un peu pressé et je n’ai pu rester longtemps sur place. La concentration des blocs est généralement faible et la qualité assez inégale. Je pense donc que ce site est adapté à un séjour un peu long (une semaine) pour mixer blocs et couennes et/ou se concentrer sur des projets. Il n’est pas adapté à une « consommation rapide ».
Accès : Pour s’y rendre en voiture depuis L.A., c’est assez facile une fois que l’on est sorti de cette ville gigantesque : on prend l’I10 vers l’Est (direction Phoenix), que l’on quitte dans les alentours de Palm Springs pour prendre vers le Nord la CA-62. Une fois à Joshua Tree, la ville, prendre à droite au feu le Park Boulevard, et entrer dans le Joshua Tree National Park par l’entrée Ouest (West Entrance Station).
Pour entrer dans le Park, il vous faudra débourser 15$ par voiture et par semaine. Plus d’infos sur la page dédiée du Park.
Topos : il y a pas mal de topos sur le coin, que ce soit pour les ballades, les couennes, ou le bloc. le plus complet sur le bloc est certainement celui de R. Miramontes, avec la qualité des éditions Wolverine, au prix de 37.5$.
Hébergements/Restauration : un bon nombre de places de camping est disponible au beau milieu des blocs. Le prix dépend du site de camping mais est en général autour de 10$/nuit.
Il y a quelques hotels dans le village de Joshua Tree qui est quand même assez « bout du monde ». Yucca Valley à l’Ouest et TwentyNine Palms à l’Est sont un peu plus grandes.
Vente/Location de matos : Joshua Tree Outfitters loue de bons pads pour 15$ le premier jour et 5$ les suivants. Cà se calcule pour un court séjour. Ils louent également le gros topo de bloc pour 5$ par jour et 1$ les jours suivants. Sur un court séjour, çà permet d’économiser l’achat du topo (37.5$).
Pour faire des achats, le magasin Nomad Ventures est également très bien fourni dans tout ce qui concerne les sports de montagne et le camping.
Web : évidemment, plein d’infos sur le web. On retiendra le guide pour une première visite, et bien entendu, JoshuaTreeClimb, et sa page sur les blocs conseillés.
Spots voisins : il y a, non loin de Joshua Tree, The Tram (en haut du téléphérique qui part de Palm Springs) et Black Mountain. Je ne les connais pas mais ils ont l’air vraiment sympas.
Laisser un commentaire