A deux pas d’Hendaye (la ville la plus au Sud-Ouest du Sud-Ouest), mais côté Espagne, se trouve le magnifique village d’Hondarrabia. De ce village part une belle colline dont l’un des versants plonge dans l’océan : il s’agit du Jaizkibel. Et le sous-sol de cette colline, et bien c’est du grès qui ressort par ci par là sous forme de blocs ou de barres.
Et bien, on a été conquis. Tout d’abord, l’endroit est magnifique : de belles prairies vertes qui tombent dans l’océan bleu, de belles forêts, et des troupeaux en liberté, dont quelques vaches landaises qui ont essayé de nous impressionner!
Les secteurs de bloc sont soit en bord d’océan, soit sur le flanc du Jaizkibel. Le rocher est du grès à assez gros grain très sculpté, c’est certainement la raison pour laquelle ce spot est majeur pour des blocs entre le 6b et le 7a, un peu moins pour les blocs plus faciles ou plus durs. Mais on n’en n’a certainement vu qu’un bout en quatre séances de grimpe.
Egalement, on a de loin préféré les secteurs qui ne sont pas au bord de l’océan. Pour ceux qui sont au bord de l’océan, même si le grès y est plus fin, les blocs sont moins avenants. Pour preuve, on n’y a fait que bronzer!
Bon, assez de blabla, les infos pratiques :
Topo : on trouve quelques bribes de topos sur le web. Mais le mieux est tout de même d’acheter le topo édité par Mikel, que l’on peut contacter par mail. Si vous êtes gentils et qu’il est dispo, il viendra vous le porter en personne. Il peut aussi vous l’envoyer si vous voulez bûcher en avance.
Accès : à l’aide de n’importe quelle carte ou outil évolué, se rendre à Hondarrabia. De là, suivre la route qui mène au Jaizkibel. Pour les parkings des secteurs, suivre les indications du topo ci-dessus.
Hébergements, ravito, resto : le camping du Jaizkibel (emplacements tentes, camping cars et location de bungalows) est idéalement placé. L’accueil est sympa et il y a un resto que l’on n’a pas testé.
Pour se ravitailler, vous pouvez aller au supermarché Eroski que vous verrez en arrivant à Hondarrabia.
L’espagne est le pays des tapas pas chères, sauf à Hondarrabia, ou alors on n’a pas trouvé la bonne adresse.
Météo, saison : le Pays Basque est aussi vert que la Bretagne, et c’est pas à cause des canicules. Délicat donc de prévoir un trip grimpe longtemps à l’avance. Il est préférable de prévoir des solutions de repli ou de se décider au dernier moment. Il semble que les meilleures saisons, quand il fait beau, soient l’automne et le printemps. Mais il doit y avoir des soirs d’été ou, brise aidant, on peut grimper à l’aise.
Laisser un commentaire