Pascal Lenormand est passé par Hueco lors de son séjour aux USA. Il nous a ramené quelques infos et photos…
Hueco Tanks… Rien que ce nom, ayant barré la une de nombreux magazines, respire le lointain, le rocher ocre, les cactus, les blocs à n’en plus finir… On a aussi eu des échos un peu vagues de rangers, interdictions partielles ou totales… Loin de moi l’idée de vous gaver d’instructions et d’infos, des tas de bouquins, magazines et autres sites ouèbe en regorgent, le but ne sera donc ici que de vous donner un petit parfum de Texas.
Accès
Depuis Cauterets (65) se débrouiller pour prendre un avion en directions des USA. Quelque soit l’itinéraire, il faudra finir par arriver à El Paso, au Texas.
Ne pas oublier de louer une voiture de la France, c’est moins cher.
L’accès au Parc est très réglementé. Dans tous les cas, il faudra payer 4$ par jour (le matin à la cahute des rangers). Le parc est ouvert en général de 8h à 18h.
De là, accès possible à trois secteurs dont North Mountain, accès libre, mais limité à 70 personnes. Mieux vaut réserver si la période est chargée.
Pour les deux autres secteurs, il faut un guide (un pote si vous en avez, ou un payant sinon),et un seul groupe par jour et par secteur est autorisé (enfin, c’était comme ça il y a 1 an et demi).
Et sinon, même pas la peine d’essayer d’y grimper l’été, c’est le Texas, et au Texas, il fait chaud. Le mieux, c’est de septembre à avril.
Topos
La bible, c’est le topo de John Sherman, ça coûte dans les 30 $. Sinon, y’a plein de sites du genre www.huecotanks.com, il suffit de tapoter « hueco tanks bouldering » sous n’importe quel moteur de recherche américain pour crouler sous les photos et autres récits de voyage. Les cotations sont américaine, de V1 à V14. Par exemple, V12, ca fait 8a bloc, V9 dans les 7b, V5 dans les 6b. Mais comme partout, rien n’empêche de tomber sur le V3 le plus dur du monde ! Bref, encore une fois, toutes les infos dans les bouquins ou les magazines… Ceci étant dit, on peut grimper !
Laisser un commentaire