Alabama, Alabama…. C’est où çà l’Alabama ? Je dois partir là-bas bosser 2 semaines et je sais même pas où c’est ! Je regarde une carte : eh ben, çà doit pas beaucoup grimper par là !
Un coup de Google et je tombe sur des photos d’HP40 : çà grimpe et çà a l’air sympa. C’est là que j’irai!
Ma Chevrolet de location me mène jusque là : Horse Pens 40 (HP 40) est en fait un endroit privé qui fait office de ferme équestre, camping, terrain de promenade et… spot de bloc de grès. Eh oui, du grès comme on en fait rarement sur Terre : en région Parisienne ou dans le centre de l’Espagne…
Avant de grimper, un tour à l’accueil s’impose : le droit d’accès s’élève à 3 $ et la location du pad (un Asana en bon état) à 5 $. Les grimpeurs français sont généralement gênés à l’idée de payer pour aller grimper à l’extérieur. Mais lorsqu’il s’agit de terrains privés, cela a le mérite de rendre les choses claires. La gestion des sites de grimpe aux US est un peu particulière par rapport à chez nous et cela fera l’objet d’un prochain article car l’objet d’aujourd’hui c’est… HP40 !
Il fait très chaud en ce début septembre (la longitude de HP 40 est voisine de celle de la ville marocaine de Rabat même si on ne peut comparer les climats) et je me rends vite compte qu’il va être difficile de sortir certains blocs : ceux qui finissent par des rétas dont certains n’ont absolument rien à envier aux rétas bleausards les plus délicats. Il me faudra lâcher beaucoup d’essais dans Millipède avant de le sortir.
Heureusement, le style est assez varié ici et les gros dévers de Hammerhead (V5) ou Popeye (V5) sont beaucoup moins difficiles à sortir par cette chaleur. Car à HP40, on trouve des dalles, des murs, des toits, de la règle, du plat…
Le spot est un spot de taille moyenne, comparable à La Capelle , très agréable. La sieste de la mi-journée dans la pelouse du parc est des plus bénéfiques, avant les tentatives du soir (où la température ne descend un peu que lorsque l’humidité grimpe) et le coucher de soleil sur les blocs.
Bien sur, HP40 n’est pas un site qui justifie à lui-seul un voyage intercontinental. Il est, de plus, éloigné des spots « à la mode » (Bishop, Hueco…). Mais il mérite un détour, d’autant qu’il a des voisins, que ce soit pour le bloc (Little Rock City, Sandrocks etc…) ou pour les voies (Little River Canyon).
Accés, topo, informations
Depuis la fermeture de DrTopo, et même si le topo était incomplet, il manquait un topo à ce magnifique spot. C’est désormais réparé depuis la sortie du topo d’Adam Henry.
Une compét annuelle a lieu à HP40 dans le cadre du ‘Triple Crown‘ : un challenge sur trois épreuves, à HP40, Hound Ears (Boone, Caroline du Nord) et Stone Fort (ou Little Rock City, près de Chattanooga, Tennessee).
Internet
Il suffit de taper « HP 40 bouldering » sur un outil de recherche pour tomber sur des sites évoquant HP 40.
Le site SCC (Grimpeurs du Sud-Ouest américain) présente les différents spots du coin ainsi que l’avancement des activités relatives à la préservation des spots.
J’allais oublier le site de Horse Pens 40 , inévitable avant de se rendre sur place.
Enfin, voici une vidéo sans prétention tournée au « smartphone » début 2011 :
3 from HP40 from ZeBloc on Vimeo.
Laisser un commentaire