El Cogul par ci, El Cogul par là… Depuis quelques mois, des habitués des trips dans la région de LLeida (où se trouvent Villanova de Méîa, Siurana, Montsant et j’en passe) nous rabâchaient qu’un spot de blocs de grès était en plein développement dans le coin.
Bon, on doutait un peu de l’avis de falaisistes quant à la qualité d’un spot de bloc. Mais il fallait aller voir, et sans attendre l’été ou même le printemps vu l’endroit et l’orientation du spot (plein Sud en plein cœur de l’Espagne!).
Avant de vous décrire un peu le spot, je peux vous dire que nos amis falaisistes ne se sont pas trompés et que l’on retournera grimper sur ce spot!
Car le spot est en fait une énorme zone de blocs qui couvre plusieurs municipalités et pas seulement celle d’El Cogul. Le grès est de très bonne qualité, parfois même exceptionnelle et les blocs sont très variés, du petit au gros, du très sculpté en dévers au compact raide.
L’inconvénient du spot est certainement le faible nombre de blocs intéressants par secteur, mais nous n’avons pas trouvé de secteur qui ne présente pas quelques passages collectors!
De même, il suffit de se ballader un peu sur les routes aux alentours des secteurs exploités pour s’apercevoir qu’il y a des centaines de blocs qui n’attendent que la brosse!
Malheureusement, beaucoup de secteurs sont sur des propriétés privées et, bien qu’il soit possible de grimper dans la plupart d’entre eux, nous ne pouvons ici vous les présenter.
A ce jour, seuls les secteurs Universitat, Beer action, Totxo de la vinya et Totxo mali ne posent pas de problèmes. Mais ils recèlent de certains des plus beaux passages du coin.
Au secteur Universitad, un des plus beaux 6b+ que nous avions rencontré passe dans un énorme trou truffé d’alvéoles suivi de mouvements physiques pour rejoindre la fin verticale. Le 7b qui est juste à droite démarre avec de gros mouvements physiques suivis d’un réta d’anthologie! Sur la gauche du bloc principal se trouve un 7c de toute beauté dont les photos sont ici.
Au secteur Beer Action, c’est sans aucun doute le bloc qui porte le nom du secteur qui remporte la palme : un 7c qui remonte une série de plats et rejoint une proue.
Au secteur Totxo Mali enfin, tous les passages entre 6c et 7a qui sont placés sur la gauche du bloc valent le coup.!
Accès
La carte du coin est ici. Un coup de Mappy ou de ViaMichelin vous amènera direct à El Cogul. L’accés depuis le village est assez simple : prendre la piste (goudronnée au début) en direction de L’Albagès.
Le secteur Universitad, se trouve en tout début de piste au dessus de la route, un peu caché par des arbres, 100 mètres avant la cahute d’entrée des grottes.
Pour le secteur Beer Action, suivre la piste qui devient en terre et prend un large virage léger sur la gauche. En sortie de virage, bien avant une maison sur la droite de la piste, repérer un bloc évident (une proue magnifique)au dessus de la route sur la gauche. C’est là!
Le secteur Totxo de la Vinya se trouve juste à droite de Beer Action.
Pour aller à Totxo Mali, soit traverser à flanc de colline depuis Totxo de la Vinya (évident, viser des gros blocs), soit se garer à côté de la maison citée plus haut (sur la droite de la route) et viser les gros blocs.
Vous repèrerez certainement plein d’autres secteurs et éventuellement des grimpeurs qui vous indiqueront de bons spots ;o)
Topo
Le topo serait disponible au refuge de Siurana, qui n’est pas très loin (1h30 environ). Il était dispo sur le web mais les locaux ont demandé de le retirer. certaisn d’entre vous auront peut-être eu la chance de le télécharger avant qu’il ne soit plus disponible?
Hébergements
Les principaux hébergements du coin sont présentés sur le site de Turismegarrigues. Nous avons logé à l’hôtel ‘Les Garrigues’ à la Granadella (Tél (34) 973 133 612). C’est pas tout à fait à côté et la route n’est pas droite mais le patron, quoique un peu bourru et méfiant, se montre sympa finalement. Les gîtes du coin sont pris d’assaut en période de chasse et il faut mieux s’y prendre à l’avance.
Liens
On trouve pas grand chose sur le web concernant El Cogul. Il y a quand même quelques photos chez Tielma.
Et bien entendu, mais çà vous le saviez déjà, le film ZeBloc dédié à El Cogul.
Laisser un commentaire