Par Philippe Girard
Nouveau spot dans l’hémisphère sud : au bord de l’océan, des blocs en granite, des formes qui font penser au Tafoni en Corse, voilà ce que l’on a trouvé à Coquimbo petit port de pêche chilien.
Emilio et le team du « granitorojo » vous accueillent chaleureusement et vous font découvrir leur terrain de jeu qui en réalité regroupe 4 spots:
El fuerte ou Los Monsters
Le site du fort, c’est le plus accessible. On peut y aller à pied en logeant à l’Hostal Nomade (auberge très sympathique).
On y trouve des blocs de tout niveau, « Monster de Los Monsters » 8a, « Falta crash pad » 7b+, « Tac y tac y tac » 7b+/c sont quelques uns des nombreux passages qui auront été ouverts lors du séjour.
Il est également possible de faire de la falaise,il y a une vingtaine de voies équipées.
La Pampilla
Spot le plus agréable. C’est ici qu’il y a le plus grand nombre de passages déjà ouverts.
Totoralillo
On trouve quelques blocs sur la plages, le niveau est un peu plus difficile (beaucoup de
projets).
Par rapport aux autres sites, le rocher est plus agressif.
Punta tina
Ici,il y a beaucoup de blocs mais pas forcément exploitables. Par contre c’est un super spot pour le surf!
En Conclusion
En majorité, on retrouve des pinces, des plats et des trous, les réglettes sont rares. Au niveau du nettoyage il n’y rien à faire ou très peu, quelques biscottes à enlever, et c’est parti pour taper des essais. C’est pas génial?
Le potentiel est assez important, même si il n’égale pas Rockland, il y a de belles lignes à ouvrir.
Endroit idéal pour passer l’été au frais : hémisphère sud oblige c’est l’hiver et même au bord de l’océan çà colle! En plus il ne pleut que très rarement.
Les ouvreurs locaux sont très heureux de voir des étrangers venir grimper chez eux, çà leur permet d’améliorer leur niveau et de se situer par rapport aux autres spots de blocs (niveau cotations par exemple). Donc n’hésitez pas!
Pratique
Pour y aller
De Santiago (la capitale) prendre la direction « la Serena »,Coquimbo se trouve à 5 minutes de cette ville. Au Chili les transports en commun sont très bien organisés, les bus sont pratiquement neufs et le service est de très bonne qualité. Des bus partent toutes les 1/2 heure voir tout les 1/4 d’heure pour le Serena, il faut environ 6 heures pour arriver à Coquimbo.
Pour se déplacer, toutes les villes disposent de «colectivos», sorte de taxi que l »on prend à plusieurs,très bon marché.
Hébergement
Deux solutions possibles :
– Il y a l’Hostal Nomade une auberge de jeunesse, proche du secteur du Fort. C’est une vieille batisse coloniale qui a beaucoup de charme. Felipe vous accueille chaleureusement, il a l’habitude de voir des grimpeurs.
– L’autre solution est de louer une «habitacion» chez Emilio le grimpeur barcelonnais installé à Coquimbo, il sera très heureux de recevoir des grimpeurs, et vous fera découvrir tous les spots cités plus haut (très bon rapport qualité-prix).
Pour plus d’info visitez le site sur la grimpe en Argentine et au Chili : Danzanenpiedra
Remerciements à Kong et Edelrid pour le matos, et à Nograd pour les fringues.
Antoine a écrit
Antoine a écrit
Antoine a écrit