Du Bloc Catalan
Can Boquet (et non Can Bouquet comme on a pu le lire ici ou là) est l’un des spots de bloc ibériques à la mode.
De multiples secteurs, placés dans une forêt avec vue sur la méditerranée, vous proposent une escalade variée sur un joli granite, proche de celui de Targasonne mais avec en plus des espèces de boules facilitant un grand nombre de rétas…
L’intéret au niveau de la grimpe pure est sans doute moindre que Targasonne mais Can Boquet présente un certain nombre d’avantages :– Le site est situé tout près de Barcelone et de la méditerranée : un trip bloc peut donc être couplé avec des activités culturelles (Barcelone est l’une des capitales culturelles de l’Espagne) et/ou balnéaires.
– Le site est près de la méditerranée : çà, je viens de le dire mais outre les activités balnéaires, cette situation provoque souvent des brises (qu’il est impossible de rencontrer à l’intérieur des terres espagnoles) permettant la pratique de l’escalade même en plein été en soirée.
– Le site est placé en Espagne : la température y est donc souvent clémente même au plein cœur de l’hiver.
– Le potentiel est très important et les locaux sont dynamiques : ce site est réellement en passe de devenir un grand site de bloc.
Les secteurs à visiter
Les deux secteurs les plus importants à ce jour sont les secteurs ‘Nou’ et ‘Classic’.
Le premier est constitué de quelques gros blocs placés dans un très joli sous-bois à l’ombre. L’escalade y est possible à toute saison. On y trouve des blocs de touts niveaux avec cependant une tendance aux blocs durs : Espolon Mau (7b+), Croquet Man (7c), Biceps Power (8a), Ténacita (8a+) sont de très beaux blocs…
Le second est un peu moins abrité du soleil et un peu plus ‘chaotique’ que le précédent. Il est en fait situé tout près du secteur Masia et l’ensemble forme vraiment un beau spot.
Accès, topos et bibliographie
Escalar N°29 et Grimper N°69 consacrent tous deux un article sur Can Boquet. Dans l’article de Grimper, on trouve même des topos des principaux secteurs. Les explication d’Escalar pour trouver les secteurs (et pour qui lit l’espagnol) sont cependant plus fiables et les photos sont complémentaires : le conseil de ZeBloc est donc de se munir des deux magazines…
Voici quand même quelques explications pour accéder au site et aux deux secteurs évoqués ci-dessus.
Depuis Barcelonne, prendre la NII en direction de Mataro. A Villasar de Mar (après Villasar de Dalt), prendre à gauche direction Cabrils. De là, compter 3,5km pour arriver à une station Shell. Juste avant la station, prendre le pont sur la gauche et suivre la route qui monte assez fortement. En haut de la côte, prendre à droite la rue ‘Mossen Josep Mas’. Suivre logiquement cette route qui aboutit à une piste en terre : c’est le point de départ de votre recherche des secteurs.
Pour le secteur Nou, continuer la piste en terre jusqu’à voir sur la droite une autre piste qui monte et dont l’accès est interdit aux véhicules non autorisés. Se garer quelques mètres après le début de cette piste et la prendre à pied. Après 5 minutes de marche, ne pas prendre la piste qui part sur la droite et, quelques mètres plus loin, vous verrez les premiers blocs du secteur sur la gauche au dessus de la piste.
Pour le secteur Classic, continuer en voiture la piste initiale jusqu’à aboutir à un carrefour et une croix. Prendre la piste ascendante sur la droite jusqu’à la ‘Roca d’en Toni’ (un espèce de Dolmen entouré d’un mur de pierres) et se garer sur le parking à proximité. Revenir à pieds sur une centaine de mètres et prendre à gauche une piste interdite aux véhicules non autorisés. Prendre ensuite deux fois la première à droite et les blocs se situent à l’endroit où meurt la piste.
marc baudement a écrit
merci pour les infos
ZeBloc a écrit
bonne question ;o) Cà doit bien faire 10 ans que j’y suis allé donc j’ai plus trop d’infos… Désolé, mais si tu trouves des infos, je suis preneur ;o)
Désolé de ne pas t’aider plus. Je vais quand même poser la question à des connaissances catalanes…
A+
Gaby
0173 a écrit
Il existe un autre site tout près de can boquet et qui mérite bien une visite si on se trouve dans le coin, cela se trouve à Sant Andreu de Llavaneres. Sur le net on ne trouve que ce blog qui indique comment y arriver http://canbru.blogspot.com.es/
ainsi que quelques video sur youtube et vimeo.