La Californie fournit au grimpeur de bloc deux sites aussi beaux que prestigieux : Bishop et Joshua Tree. Mais cette liste est étonnement restreinte au vu de la qualité de certains autres spots, dont Black Mountain, que j’ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises.
Black Mountain est situé dans la foret de San Bernardino sur la route 243, entre Banning et Idyllwild, à des altitudes entre 2200 et 2400m.
Et c’est un spot absolument majeur !
Le granite est l’un des meilleurs que je n’ai jamais vus : il n’est pas très agressif et est très sculpté. Et de la dalle au gros toit, tout le monde trouvera son compte.
L’environnement est tout simplement magnifique, avec des vues splendides et une quiétude qui vous fera facilement oublier que vous n’êtes pas loin de la trépidante Los Angeles.
Les secteurs principaux se trouvent sur la piste de « Black Mountain Road », une piste majoritairement en Terre qu’il est possible de monter avec n’importe quelle voiture.
Le premier secteur que l’on rencontre est OK Corral. On se gare dans une épingle à cheveux et les premiers blocs sont là, juste au bord de la route. On trouve dans ce secteur l’emblématique Cosmos (V10/7c+), mais aussi beaucoup d’autres passages de qualité, dans tous les niveaux, comme Gym Problem (v0/4) ou encore « Dan Osman Problem (v6/7a).
Dans le bas de OK Corral, on trouve la face majestueuse de Morphic Resonance (V10/7c+).
En poussant plus loin à flanc de montagne, on trouve plusieurs secteurs, avec notamment le très rigolo Mega Ghost (v6/7a) et son voisin All Alone Together (v8/7b).
Un peu plus loin en continuant la piste en voiture, si l’on se dirige vers Boulder Basin (un nom comme çà ne peut être que bon signe), on trouvera une grosse concentration de blocs. Les premiers sont répartis autour du camping.
C’est folklorique d’arriver sur place un dimanche matin de septembre. Le camping est bondé, les barbecues sont encore fumants de la courte nuit, les grimpeurs les plus réveillés tapent des essais à portée de caillou de leur tente. Ici on trouve de très beaux blocs, dont certains peuvent faire un peu peur ( Big Greeny, V2/5+ sur une immense dalle verte). En s’éloignant un peu (3 minutes environ), on tombe sur le magnifique bloc où l’on trouve Tour de France (V6/V10) et quelques autres passages difficiles sur fissures.
Une piste part du parking et vous mènera en quelques minutes de marche à d’autres secteurs, dont NRA où on trouvera le classique Center Visor (V6/7a).
Un peu plus loin se trouve l’emblématique « Once Upon a Time » (voir la photo en haut de page), dont la cotation (V1/5 pour certains, V3/6a pour d’autres), ne sert qu’à estimer si on a de la marge pour faire ce passage majestueux mais… dangereux. Bref, il faut mieux savoir faire du V6 si on ne veut pas se faire peur ici…
En continuant la piste, on monte vers le secteur « The Summit », tout près de la tour de surveillance des feux de forêt. On trouvera ici le classique « Cracker Boy » (V7/7a+) et quelques autres passages fort sympathiques, dont le très beau mais très dur « We are all animals » (V12/8A+).
Mais vous vous demandez peut-être où est le plus beau V10 de Californie (oui oui, Bishop inclus). Et bien il est sur une autre partie de Black Mountain. Il se situe sur le Black Mountain Trail dont le parking est bien indiqué sur la route 243. Les secteurs de cette partie sont d’ailleurs une bonne alternative lorsque la Black Mountain Road est fermée en hiver (barrière en bas de la piste). Car oui, il peut y avoir pas mal de neige dans le coin en hiver.
Le chemin monte « dret dans le pentu » mais çà vaut le coup, et puis avant d’arriver au bloc promis, un secteur, à mi-chemin, vous fera certainement faire une pause. Ce secteur, Trailside Boulders, tout au bord du chemin, propose quelques blocs majeurs sur un bloc sculpté d’alvéoles. Ainsi, Shoot the Moon (V10/7c+), Diamond Zen Face (V2/6a), ou encore Lip Service (v8/7b) sont des passages majeurs sur le même bloc, qui en compte d’ailleurs bien d’autres.
En continuant encore le chemin et en fouillant un peu, vous tomberez donc sur « Twilight of the Idols », le V10/7c+ candidat au titre de V10 le plus beau de Californie : une proue avec de belles alvéoles plus ou moins bonnes et un réta qui se mérite. Le tout avec une vue d’anthologie.
Mais il y a d’autres passages qui valent le coup dans ce secteur comme le montrent les deux photos ci-dessous.
En conclusion, Black Mountain, c’est génial! Un spot vraiment majeur, et dont on ne se lasse pas d’y rester le soir pour admirer les magnifiques couchers de soleil.
Bibliographie
Un topo est en vente par correspondance sur le site dédié. Il faut s’y prendre à l’avance et ne pas hésiter à les relancer car ils ont un peu longs à la détente (compter plus d’un mois en relançant sans cesse). A noter que pour vous faire patienter deux secteurs sont en téléchargement gratuit sur le site : Tour de France et OK Corral.
A noter que le topo ne propose pas de cotations mais des couleurs pour les niveaux de blocs.
Média
Il suffit de taper « Black Mountain Bouldering » pour tomber sur plein de photos et vidéos. J’en retiens trois.
Il y a tout d’abord l’incontournable vidéo de ZeBloc ;o)
Mais il y a surtout la vidéo d’une machine autrichienne, qui vous donnera les méthodes pour à peu près tous les blocs au dessus de V9.
Laisser un commentaire