21/03/14
Enfin une petite visite à la salle de bloc parisienne B’02 (Block Out), dont on m’avait dit tant de bien.
Celle-ci se trouve à St Ouen, en proche banlieue parisienne. Elle est accessible en transports en commun (juste un détail, il faut 10 bonnes minutes depuis la station RER et non 5 minutes comme indiqué dans le site web, çà peut aider à pas se croire perdu…).
En passant la porte d’entrée, aux alentours de 13h, j’ai été un peu étonné de tomber sur un restau, mais j’ai également apprécié la clarté et la propreté.
L’accueil est sympa, le gars me demande si je sais grimper, me propose de garder ma valise, me fait visiter et m’explique les règles de grimpe : les blocs sont ouverts par prises de couleurs, chaque couleur représentant une plage de niveaux. Un regret, personne ne viendra me voir pendant la séance pour me demander si tout va bien. C’est étonnant, mais c’est le lot de la grande majorité des salles…
Un petit tour aux vestiaires (très propres mais heureusement en début d’après-midi) et hop, direction les blocs. Des distributeurs de magnésie sont proposés, ainsi que des brosses dignes de ce nom (qui permettent de brosser jusqu’au bac final quoi). L’idée des distributeurs de magnésie est très bonne (j’avais déjà vu çà à Antrebloc), ils permettent certainement de minimiser la pollution dans la salle.
La salle est grande, lumineuse, les profils et hauteurs variés et c’est farci de volumes! Et en effet, c’est un régal à grimper. Les prises sont variées, leurs couleurs sont bien visibles, et les ouvertures sont sympas sans plus (j’ai pas vraiment rencontré de blocs difficiles à lire malgré le grand nombre de volumes). Un petit reproche, les prises de départ n’étant pas indiquées, le départ de certains blocs n’est pas évident à deviner.
Je me suis vraiment régalé même si j’ai grimpé un peu seul vu l’heure (début d’après-midi).
Direction la douche et la caisse. Et là, bon, je sais pas trop quoi penser des 24€ pour l’entrée (13€), une bouteille d’eau et un sous-strappal… Donc, si vous y allez (et je vous le conseille), n’oubliez pas votre strap et votre eau!
En conclusion, une excellent salle de bloc, dont vous pourrez trouver tous les renseignements sur blockout.fr
gian a écrit
-il n’y a pas de dalle assez couchée pour proposer certains genres d’ouvertures. Pourtant ça peut intéresser tous les niveaux jusqu’au mutant/compétiteur (de bloc surtout)
Il n’y a pas non plus de devers entre 35° et 89° (il y a deux toits c’est vrai).
-sauf changement récent c’est une salle à éviter si on est fragile niveaux doigts…jusqu’à ma dernière visite, peu ou pas d’ouvertures a thème 100% rondeur (compression, grosses pinces, etc)…faut croire que selon les ouvreurs, si tu ne serres pas tu ne mérites pas?
bref si c’est 9/10 il y a 2-3 concurrents parisiens qui méritent le 10 (humble avis…)
ZeBloc a écrit
Et on voit bien la subjectivité d’une notation des salles. Pour les dalles, tu as raison, il ne me semble pas avoir vu de vraie dalle verticale, voire « moins » que verticale. J’ai par contre fait de beaux blocs sur boules et/ou plats avec de bonnes compressions et dans du bon dévers. Si tu veux du gros dévers, tu as le tunnel au fond. Et je n’ai pas vu tant de blocs sur petites arquées que cela. Comme d’hab, çà doit dépendre de la période à laquelle tu y vas.
Le 9/10, c’est sur le nombre de blocs, la variété des profils et l’intérêt des ouvertures. C’est pas facile à noter, mais çà parait justifié par rapport aux autres notes que j’avais données. Maintenant, dis-moi quelles salles te paraissent mériter un 10 et j’irai la prochaine fois…
gian a écrit
je préfére nettement trouver 5 blocs uniquement sur arquées et 5 uniquement sur rondeurs que 3 sur arquées, 3 sur rondeurs et 4 « mixtes »
trois nouvelles salles sont pas mal à mon gout, coté ouvertoure.
arkose: plutot orienté sur les niveaux faciles bien que ouvert par deux ouvreurs de calibre national/international. beaucoup de blocs très très « à thème » (le bloc de dalle sans les mains, le doublejetédiagonal, le mur à arquées, la compression, etc).
Salle petite par contre et murs un peu bas.
hardbloc: beaucoup de devers, beau mur, prises superbes (bcp d’enormes rokodromo). Très exigent, chaque bloc mobilise plusieurs resources à la fois (physique et calage, serrage et coordination, gainage et flexibilité, etc…)
blocbuster: salle assez grande, concept d’ouverture proche d’arkose (blocs à thème et priorité aux qualités « intellectuelles ». Peu d’échelles…).
Vraiment beaucoup de dièdres, on travaille bien la de-compression!
Morgan a écrit
De mon point de vue, les points positifs :
* rétablissements possible (et c’est pas le cas partout)
* évenements / compets organisés assez sympas (le jeudi soir si je me souviens bien)
* prises propres
* accueil très sympa
Les points négatifs :
* prises de départ mal indiquées
* c’est pas méga grand (mais c’est correct quand même)
* accès en transport pas évident
Je me doute que c’est pas évident lors d’une visite unique, mais ce serait super d’avoir une idée de la fréquence de changement des voies.
Il me semble qu’ils ont un tunnel aussi, mais je suis plus sûr.
Bref, c’est une salle sympathique (mais je lui préfere toujours BlocBuster).
ZeBloc a écrit
Cousin a écrit
Jujufou a écrit
– murs très peu homogènes (prises de « types » complètement différents sur chaque mur).
– aucun casse tête en dessous du 6c, les ouvreurs pensent à une échelle et se contentent d’enlever des barreaux …
– les murs sont mal nés : lisses et salissant, ce qui n’aide ni les ouvreurs à la création ni les grimpeur pour la lecture.
– trop de prises sur chaque mur : un code couleur trop chargé (jaune orange bleu rouge blanc noir vert … imaginez le nombres de prises un peu pour des murs de quelques m2)
– et enfin, quel manque de clarté pour les prises de départ !
Dommage car le reste est absolument parfait :
– nombres de murs important
– personnel adorable et avenant
– prix raisonnable
– sauna, vestiaire et salle de muscu bien pensés.
– clientèle ouverte d’esprit (ça tire moins la gueule que vers Montreuil …)
– restaurant abordable et de très bonne qualité !
Un gros effort sur les ouvertures et vous seriez le top !