Grimper dans Paris intra-muros, c’est désormais possible, grâce à Arkose, une « marque » de salles que l’on apprécie chez ZeBloc (voir l’article sur la salle de Montreuil). Sauf que, depuis quelques temps, popularité aidant, il devient de plus en plus difficile de grimper à Arkose Montreuil en toute sérénité, voire sécurité, aux heures de pointe.
Oui mais voilà, il existe désormais une salle Arkose dans Paris, proche de la place de la Nation, finalement assez proche de celle de Montreuil : la salle Arkose Nation.
Votre serviteur a testé cette salle le lendemain de son inauguration. Malgré quelques éléments en cours de finition (l’entrée, le pan Güllich…), on retrouve assez vite la patte Arkose. Un accueil sympa, un mix restaurant-bar-salle de bloc, des structures basiques (un peu trop) et des ouvertures de qualité sur prises variées. La salle a été installée dans une ancienne fabrique de tissus qui a bien été mise en valeur.
L’entrée nous mène à l’accueil, qui fait également office de bar, et qui propose une bonne sélection de bières.
En enfilade, le vestiaire et la salle de resto avec vue sur la cuisine. La salle est très agréable.
A gauche, une salle dédiée aux plus petits.
Et à droite, le nerf de la guerre : la salle de bloc se compose en fait de deux salles distinctes. La première, en contrebas, présente des profils peu raides. Heureusement, car vue l’étroitesse de la dite salle, on se demande ce que cela va donner quand il y aura foule…
La seconde est beaucoup plus spacieuse et propose des profils divers et variés. L’erreur de Montreuil (des couloirs très étroits entre les blocs) n’a pas été répétée et l’on peut grimper en toute sécurité. Enfin, il faudra bien qu’un jour les salles de bloc prennent conscience que de plus en plus de grimpeurs non expérimentés les fréquentent, et qu’ils ne savent pas forcément qu’un grimpeur ne tombe pas forcément à la verticale. On ne s’assoit pas sur les tapis (et encore mes excuses au gars qui est reparti hier soir avec mon empreinte de pied dans la cuisse…).
La grimpe est bien agréable dans cette salle. Les ouvertures sont de qualité et gageons que la patte Arkose saura renouveler les passages avec en tête la qualité des ouvertures.
Les distributeurs de magnésie « crémeuse » qui sont proposés sont une bonne idée. Le problème, c’est que cette crème ne fonctionne pas! Elle ramollit la peau et laisse une sensation d’humidité. Gageons que les nombreuses remarques des clients du premier soir feront remplacer ces distributeurs par des distributeurs plus classiques de magnésie en poudre.
Bref, à ZeBloc, on a apprécié cette salle. On y retournera à l’occasion, pour voir comment elle évolue!
Laisser un commentaire