Blocs Argentin Chap 1 : Les historiques
Texte et photos : Cédric Larcher
Bariloche est plus connu pour sa station de ski (la plus grande d’Amérique du Sud) que pour son potentiel grimpe. C’est une erreur que Alex Chabot, Romain Pagnoux, Philippe Maurel et Chris Lindner sont en passe de réparer.
Grandes voies a Frey, voies sportives a Valle Encantado et a El Trebol, et même blocs… Oui oui, vous avez bien lu, il existe des blocs a Bariloche. La pratique n’est pas encore très développée, mais le potentiel est important (Vu la taille du Pays le contraire aurait été surprenant).
Premier chapitre donc d’une longue histoire : Les blocs du Kilomètro Uno et de Virgen de Las Nieves Alors bien sur on commence par ceux qui sont pas loin, accessible, visibles, … Enfin, accessible c’est parfois un bien grand mot. Virgen de las Nieves est un bout de paroi, équipée a grand coup de peinture par les militaires histoire d’y faire souffrir les trouffions. A quelques mètres de ces horribles tâches de peinture, se trouvent quelques problèmes dont certains attendent encore la solution. Spot pour ceux qui sont vraiment en manque car on a très vite fait le tour, mais ça calle en attendant mieux.
Si le spot de Virgen de las Nieves, situé au départ de la route vers le Cerro Cathédral est évident, ce n’est pas le cas du Kilometro Uno. Ces quelques blocs se trouvent au bord du lac, a un kilomètre du centre comme leur nom l’indique, au niveau de la fabrique de chocolat de Fénoglio. Le problème c’est que même si la loi oblige a laisser un accès depuis la route jusqu’au berge du lac (publiques) beaucoup de proprios ont un peu oublier de s’y conformer.
Deux solutions donc : sauter par dessus les barrières et rejoindre le bord du lac, ou suivre le bord du lac depuis la plage municipale jusqu’aux site.
Quelques gros blocs dont un seul présente des passages vraiment techniques (Romain a trouvé un projet pour Alex) sur le bord du lac donc cadre superbe, et deux grottes permettant d’enchaîner les traversées dans les bois, ambiance jungle assurée.
La proximité du lac permet de piquer une tête entre deux essais (attention l’eau est fraîche) et de passer quelques heures a taquiner le rocher sans avoir besoin de la voiture ni de crash (c’est du gravier super meuble dessous).
Attention qu’en début d’été, le lac peut être trop haut pour grimper…
Les autres sites de bloc au chapitre II.