Mise à jour du 07 avril 2009
A Albarracin, j’ai l’impression d’avoir grimpé dans l’un des meilleurs sites de blocs qui soient ! Des blocs en grès rougeoyant posés dans une forêt d’épineux, des blocs hauts, d’autres bas, des toits, des dalles, des murs, des règles, des plats, des gros trous, un potentiel énorme, la qualité de vie espagnole et un village fantastique. Je ne sais trop par où commencer…
Bon, parlons tout d’abord un peu du village : il s’agit d’un magnifique village médiéval construit sur une butte entourée de montagnes. Albarracin est extrèmement bien conservé et a été élu il y a peu meilleur village d’Espagne par le magazine El Mundo. Vous aimerez certainement, lors de vos jours de repos, flâner dans ses ruelles étroites, admirer ses maisons à colombages, vous ballader sur la muraille qui le surplombe…
4 kilomètres au dessus du village se trouve une forêt dans laquelle nos ancêtres aimaient à peindre des animaux sauvages et, fait rare pour l’époque, des chasseurs… Et ils avaient raison nos ancêtres : la forêt est super belle avec beaucoup de blocs formant des grottes et des toits pour se mettre à l’abri.
Les blocs sont divisés en plusieurs secteurs dont les plus intéressants sont, à notre avis, Arastradero, Techos et Peninsula.
Nous n’avons pas pu aller au secteur Tierra Media faute de temps mais il parait que c’est l’un des meilleurs secteurs.
Nous avons moyennement apprécié les secteurs Parking, El Sol et Cabrerizo : ce sont de petits secteurs avec peu de lignes marquantes lorsqu’on les compare aux secteurs nommés précédemment.
Le secteur Madriles étant fermé de novembre à juillet pour cause de nidification, nous n’avons pu le visiter.
Arrastradero : la partie la plus intéressante du secteur se trouve le long d’un grand couloir dans lequel on trouve des blocs de tout genre et de tous niveaux. Mention particulière au 7a de ‘El Pais de las Bicicletas’.
Techos : comme son nom l’indique, ce secteur est constitué de blocs pour la plupart très déversants relativement espacés. Mentions particulières au 6b de « SuperMafoMacho » et au 7c+ de « Tost del Campo » , à la limite du secteur Madriles. Mais beaucoup de blocs sont à recommander (le 7c ou 7c+, en fonction de la sortie, de « La Campana » etc…).
Peninsula : il s’agit là d’un secteur qui ne figure pas sur le plan des secteurs diffusé un peu partout. On y accède en prenant un couloir qui fait face aux blocs 54 à 58 du secteur Arrastradero (voir ci-dessous le lien pour le topo). Le secteur est principalement constitué d’une grande vague où il fait bon bourriner et de blocs hauts et magnifiques. Secteur à conseiller absolument, sauf quand il fait chaud car il est un peu au dessus des arbres et plein Sud.
Recommandations
Les blocs d’Albarracin sont dans une zone protégée et surveillée. L’escalade a failli y être interdite !
Ne détruisez donc pas le travail des grimpeurs qui ont réussi à négocier !
Respectez les interdictions et les aires de stationnement : il en existe seulement une à l’entrée de la forêt (Fuente del Cabrerizo) et une au milieu. De toutes façons, si vous êtes mal garés, les gardiens viendront vous déloger…
Des accords ont été trouvés entre grimpeurs et acteurs locaux afin de réguler la grimpe à Albarracin . Il est par exemple interdit de grimper dans les secteurs Acantilados-Madriles, Psicokiller, Valle de la Madera (seulement la partie haute) et Península du 10 janvier au 15 aout.
Vous trouverez plus d’infos sur le site de Desnivel ainsi que sur un diptique réalisé pour l’occasion et détaillant les règles à respecter.
Informations Pratiques
Accès
En fonction de votre provenance, pas mal d’accès sont possibles depuis la France. Donc je vous conseille un petit coup de Via-Michelin pour accéder à Albarracin. Une fois entré dans Albarracin, prendre à gauche puis à droite en direction des peintures rupestres , suivre la route qui vous mène directement au site en 4 km environ (Parking Fuente del Cabrerizo ou le suivant).
Hébergements
• beaucoup de grimpeurs squattent le parking principal. Cela est toléré par les gardes du moment que vous dormez dans la voiture ou à la belle étoile. Ne pas planter de tente ni faire de feu.
• Camping : camping municipal à Albarracin : . Attention à réserver pour les week-ends avec jours fériés espagnols.
• Hôtels : il existe de nombreux hôtels à Albarracin. Voir la liste ici.
Visites / histoire
• Le village d’Albarracin est, on l’a dit, magnifique. Vous trouverez un peu d’histoire d’Albarracin en français sur ce site.
• La région est riche en animations culturelles. La grande ville la plus proche est Teruel et les plages de Valencia ne sont pas très loin.
Topos
– On trouvait un cahier au bar ‘El Molino del gato’ à l’entrée du village à gauche, en dessous de la route, avec quelques renseignements. Cependant, des gens certainement fort sympathiques ont oublié de rendre le cahier. Sans commentaires…
– A ce jour, le seul topo se trouve dans E-Bloc. Il est cependant incomplet, mais c’est tout de même une bonne base.
– Il faudra donc compléter EBloc avec le topo de Techos de chez BBK (dont l’auteur est B Van Raaj, celui-là même qui a fait les fameux 7+8), le topo de Peninsula d’Escalar 57, et le topo des autres secteurs. Il ne manque en fait que l’un des plus grands (et le plus pomatoire) des secteurs : Tierra Media.
Saison
on est en Espagne, donc l’été il y fait trop chaud pour grimper. Mais on est aussi en altitude (Albarracin est à 1200 m ) et protégé de la douceur de la Mediterranée : l’hiver, il peut donc y avoir de la neige et faire très froid. Les meilleurs saisons sont donc la fin de l’automne et le début du printemps.
Laisser un commentaire