On vous avait déjà parlé de Black Mountain, un spot collector du Sud Est de Los Angeles. Sur la même chaine de montagnes, mais côté Est, au dessus de palm Springs, se trouve un autre spot majeur : The Tram.
C’est un spot d’altitude, encore sur un granite collector, que l’on rejoint en prenant un téléphérique qui part un peu au dessus de palm Springs, à 806 m d’altitude, pour vous déposer 12 minutes plus tard à 2596 m. En gros, vous partez du désert pour vous retrouver au milieu d’une pinède d’altitude bien fournie en beaux blocs.
Je préfère vous prévenir, c’est une sortie qui a un coût : certainement pour mieux faire avaler la pilule, on paie d’abord le parking (12 $ en 2022), puis le téléphérique (28.95 $ en 2022). Un budget donc ! Et il est vivement conseillé d’arriver tôt, ou tard, pour éviter les longues files d’attente.
Mais c’est l’un des rares spots du coin qui permet de grimper lorsque la température commence à monter, et Black Mountain présente l’inconvénient d’avoir un accès routier qui n’ouvre que tard au printemps (mi-mai en 2022) et ferme aux premières neiges.
Puisqu’il s’agit encore de comparer avec Black Mountain, les blocs sont un peu moins concentrés à The Tram, et le spot est plus paumatoire. Mais si vous y allez en week-end à la saison haute pour la grimpe (printemps et automne), vous trouverez sans aucun doute des grimpeurs qui vous montreront le chemin et les blocs.
Même si j’ai un peu moins accroché que à Black Mountain, il s’agit encore d’un spot de tout premier plan. Dans un périmètre d’une cinquantaine de kilomètres, vous avez tout de même 3 spots majeurs et complémentaires : Joshua Tree, Black Mountain et The Tram. Les locaux ont de la chance !
Bibliographie
Sur ce sujet également, The Tram souffre un peu de la comparaison avec Black Mountain. Il existe un vieux topo, mais qui a désormais l’air introuvable. Et qui, de toutes façons, est de piètre qualité. La meilleure solution est de charger les infos de Mountain Project et/ou de se faire des copains à crashpads dans la file d’attente du téléphérique.
Média
Il suffit de taper « Tram Bouldering » pour tomber sur plein de photos et vidéos.
Il y a, bien entendu, l’incontournable machine autrichienne qui a dû fatiguer les grimpeurs locaux.