A l’heure de la généralisation des smartphones, il n’est pas étonnant que des applications liées à la grimpe voient le jour. Zebloc avait d’ailleurs testé FontNbleau en 2015. C’est à l’occasion d’un séjour à Albarracin que nous avons testé l’application Vertical Life.
Vertical Life est une application pour smartphone dont le but principal est de mettre à disposition des topos de voies comme de blocs. Les topos sont téléchargeables au besoin, moyennant paiement, ces topos étant ensuite disponibles dans l’application même en étant hors ligne.
Dans le cas du topo d’Albarracin, une page principale présente le site, puis les blocs sont rangés par secteur. Pour chaque secteur, une page de présentation, une carte, et une page par bloc (avec photo de qualité) sont proposés. La carte n’est pas interactive et il faut donc naviguer souvent entre les pages des blocs et la carte, ce qui en fait un défaut par rapport aux topos papiers. Egalement, il manque une fonction « guidage par GPS » ainsi qu’une fonction « reconnaissance des blocs » (on prend un bloc en photo et l’application nous dit où on est) pour que cette application permette de complètement se passer de topos papier.
A noter que de très belles photos sont présentes dans le topo ainsi que dans la partie « photos » accessible depuis la page d’accueil du spot.
A ce jour, les spots de bloc disponibles sont certains spots majeurs européens comme Zillertal, Cresciano, Magic Wood, Hoyamoros etc… pour une douzaine de topos de bloc au total.
Pour les fans de carnet de croix virtuels et/ou de 8a.nu, il y a la possibilité de « Zlagger » chaque bloc réalisé : on pourra indiquer la date de réalisation, le nombre d’essais, la cotation estimée, ainsi que quelques autres paramètres qui permettront d’entrer dans l’histoire…
Enfin l’application permet de charger des topos de bloc donc, mais aussi de falaise, de grandes voies, de salles….
En conclusion, si je suis assez sensible à la finition de cette application et à la qualité des informations données et des photos, je ne pense pas encore faire le pas d’abandonner les topos papier… mais c’est tout de même un bon complément!
Pour charger cette application, disponible sous Android ou IOS, rendez-vous chez Vertical Life.
Laisser un commentaire