Un compte-rendu signé Foué Chopard
Vendredi 4 juillet 2003, 16h00, Bonneval sur Arc … Le parking est bien vide, presque triste sous la pluie …
Plus loin, la tente Petzl se morfond, au pied des blocs. Dessous quelques grimpeurs abattus errent, sans but. D’autres s’affairent confusément, les derniers détails de l’organisation doivent être réglés, juste un peu d’huile de coude dans quelques rouages grippés. Les derniers arrivés quémandent des informations sur les réalisations de la veille.
Déjà quelques croix et des ouvertures par ceux qui ont pris de l’avance. Une longue dalle en rive gauche de l’arc, et une fissure en toit : Un Crack Pitt en 6c ou 7a par Jérôme Meyer et Dave Graham … Une petite éclaircie et certains excités sautent sur les quelques passages encore secs, Arnaud Petit, Tonio Lamiche et Stéphanie Bodet s’affairent dans Crack Pitt …
D’autres plus frileux, fatigués par une semaine de travail ou juste alcooliques s’abritent dans les troquets du village en quête de bière.
Vendredi 4 juillet 2003, 19h00, Bonneval sur Arc … Il fait bon dans cette salle mise à disposition par la mairie. Dehors, la grosse polaire se supporte largement mais à l’intérieur, le pain, le saucisson, le fromage et surtout les vins réchauffent l’atmosphère. Tout le monde discute, se rencontre et échange. Certains s’enthousiasment, et leurs gesticulations laissent présager moult crochets de talon et jetés aériens pour le retour du beau temps annoncé le lendemain…
Samedi 5 juillet 2003, 11h00, Bonneval sur Arc … Le soleil est au rendez-vous, les montagnes scintillent encore de rosée et de pluie et le ciel se noie dans l’azur ! Le parking est déjà plein. Des hordes de grimpeurs, ornés du tee-shirt rouge de l’événement et de leur crash pad, s’égaillent dans le chaos. Les visages resplendissent, les doigts fourmillent, la tension monte ! ! ! L’échauffement est rapide, l’envie de se frotter aux plus beaux passages est trop forte ! ! !
Saviez vous que l’individualisme n’est pas de mise à la Freeclimbing de Tralenta ? Saviez vous qu’ici les grimpeurs évoluent par grappe ?
Le pied du dévers de Nuit de Krime (7a+) est inondé de Crash Pads, les chutes sont rattrapées par une dizaine de pareurs, l’émulation est à son maximum !
Les groupes se forment, se déforment et se reforment au gré des errances de chacun, après Nuit de Krime c’est au tour de La baignoire (6c) de subir les assauts de dizaines de grimpeurs.
Certains se retrouvent au pied de Causa Nostra (7a), de Chat Noir (7a) ou du Hilton (7b). D’autres assaillent Abib (6b+) et les passages du Busy Bee (5+ à 6c) …
Sur le WE, les réalisations furent nombreuses, trop pour qu’il soit possible d’en faire une liste exhaustive. Ce n’est d’ailleurs pas l’important. La Freeclimbing de Tralenta est avant tout une fête, conviviale, ou les grimpeurs de tous les niveaux peuvent partager la même passion dans une ambiance festive. Le crash Pad d’Arnaud petit amorti les chutes de chacun, François Coffy filme indifféremment les inconnus et les » vedettes » et François Lombard pose hilare devant les objectifs des badauds …
Oh bien sûr, les plus forts hantent le chaos. Mais il n’y a pas de stars, juste quelques mutants ! ! !
Enfin La freeclimbing c’est aussi une grosse fête le samedi soir, avec un bon repas qui tient bien au corps, de la bière, des vidéos et de la musique en pagaille ! ! ! Cette année nous étions plus de 150 à partager repas boissons et bonne humeur dans la petite salle de Bonneval sur Arc. Autant vous dire que dans ces cas là il est agréable de constater qu’entre grimpeurs, promiscuité rime avec convivialité ! La soirée fût longue et endiablée et au réveil le lendemain matin, la bouche était pâteuse ! ! !
Pourtant ils étaient encore nombreux à s’acharner le dimanche et le bilan des deux jours est lourd de croix. Hélas, mon réseau de contacts étant ce qu’il est, je ne peux vous faire part que de ce que j’ai vu ou entendu parler. Je m’excuse donc par avance auprès de tous ceux qui, présents sur place et fier de leurs réalisations, n’en trouveront pas trace ici …
Seb Rackham Boussogne s’offre Le Hilton (7b) au premier essai. Mauro Calibani réalise Haute résolution (7b+), Tralenta connection, Chat Noir assis et Hard core (trois 7c). Dave Graham se paie Hard Core, OGM (7c) et Courte Paille (7b). Loïc Gaidioz et Fred Tuscan font OGM (7c) … Tonio Lamiche et Jérôme Meyer s’offrent, quant à eux, les deux premières réalisations sans corde de Démente évidence, un 7b de 15 mètres forcément hyper exposé ! ! ! Ce passage ouvert et réalisé (avec une corde) par Marc Daviet, gravit l’arête ouest de l’énorme bloc cairné qui trône au sommet du chaos.Le secteur en rive gauche de l’Arc s’enrichit de quelques superbes passages entre 7a et 7c+ et Crack Pitt s’offre une sortie à gauche en 7b par Jérome Meyer et Dave Graham.
Du coté des réalisations féminines, on attendait Lisa Rands. Mais elle a paru mal à l’aise, sans doute déstabilisée par une escalade plus technique que » powerfull « . Après s’être cassée les doigts sur le retors Causa Nostra (7a), je l’ai vu errer dans le chaos, en quête de quelques projets pour se refaire… Sans doute y est-elle parvenu mais cela m’a échappée. Liv Sansoz, souriante, n’a pas semblée trop affectée par un visible manque de forme ( ?) et Chloé Minoret, immobilisé par des doigts récemment infiltrés, a rongé son frein tant bien que mal.
D’autres ont parues plus motivées que jamais ! Céline Combaz réalise La Baignoire (6c) et Chat noir (7a). Audrey Chanel se paie toitoimonplat (6c) échoue d’un rien dans chat noir et se console avec la Baignoire (6c). Isabelle Bihr, visiblement plus en forme qu’elle ne l’avoue torche Toitoimonplat et la baignoire (6c), finit par statifier Causa Nostra (7a), dynamise Chat noir (7a) et fait craquer à l’usure un nouveau 7a superbe derrière la Baignoire …
Mais ils sont nombreux, les anonymes heureux de leur WE. Ils sont nombreux à s’être dépassés, à avoir affronté les cotations tassées et les arquées saignantes. On ne parle jamais d’eux et pourtant, le succès de la freeclimbing de Tralenta, c’est eux qui l’on construit, sans discussion possible …
Enfin, un grand merci à l’équipe Freestone et au Club Maurienne Escalade pour cette belle fête de l’escalade !
Bientôt d’autres photos sur le site de Foué : Grimpouille…
Laisser un commentaire