Tony LAMICHE Alpin |
|
Zebloc a interviewé Tony. Oui, vous savez, le gars d’Ailefroide qui flashe des blocs en 8b tout autour de la planète (Mandala, Leopard Cave…)… Tony nous donne ici des infos sur The Fly, les blocs durs, les cotations…. A lire…
Zebloc : Qui es tu, d’où viens-tu et que fais-tu?
Tony : Anthony Lamiche fils de JC Lamiche (electricien) et Michelle Lamiche (coiffeuse).. Je viens de l’Argentiere La Béssée, Hautes Alpes. Je suis grimpeur à plein temps, aspi et moniteur de ski.
Zebloc : Mensurations?
Tony : C’est un peu trop personnel mais en gros 176cm pour 62kg en forme3.
Zebloc : Parles-nous de ton récent voyage aux US et de ‘The Fly’ (Vidéo ICI). Tu sais que depuis çà a été fait en solo? C’est du solo ou du bloc? T’avais pas eu idée de l’essayer sans corde?
Tony : C‘était très intéressant de découvrir ce côté des US. Je n’ai rien vu d’incontournable mais puisque que l’on était sur place pour le rock trip des gunks on en a profité pour faire quelques croix dont The Fly. Au début du trip j’y ai mis les doigt un jour ou Jason Kehl (ndlr : celui qui a fait The Fly sans corde) était en train d’essayer. Il faisait trop chaud, mais 5 jours avant de partir le froid et la pluie on fait baisser les températures ce qui m’a permis d’essayer et de tomber en « haut » en quelques essais dans cette journée. Je precise : cet enchainement est contitué de 4 mouvements durs, je pense a du gros 8a+ bloc, suivi de 3 mouvements faciles en 7a/b. On grimpe au dessus d’une petite terrasse ce qui fait que si tu tombes dans les 5 derniers mouvements tu passes derrière et tu te mets une bonne tonche! Je n’ai pas essayé en solo car je n’avais pas de crash, pas plusieurs mois pour me régler (Jason a essayé depuis très longtemps)et pas l’assurance pour l’hosto. Je crois qu’il s’agit de bloc haut. Le high balling est une super pratique : cela ressemble au ski de pente raide, tu fais quelque chose que tu maitrises techniquement mais qui ne te laisse que peu de chances si tu fais une petite erreur…
Zebloc : Quels sont tes futurs projets : voyages?
Tony : Je suis actuellement en train de chausser mes Sportivas et ma veste Eider, mettre mon passeport dans mon sac a main de chez Freestone, lustrer mon crash de chez Beal pour partir de l’Argentière en direction de Hueco pour deux semaines.(ndlr : eh oui, j’avais oublié de lui demander de nous parler de ses sponsors).
Zebloc : Tu travailles des blocs durs en ce moment?
Tony : Non car je n’ai plus trops de projets dans le coin, mais il faudrait que je voyage un peu plus en Suisse, à Bleau, à meschia et en Autriche pour essayer des trucs beau et durs : la semaine prochaine je vais essayer ‘Slashface’.
Zebloc : Dreamtime?
Tony : J’en viens avec mon pote jeje (ndlr : Jérôme Meyer). J’ai essayé de nuit et la fin était mouillée. C’est un enchainement très dur, la première partie fait 10/12 mouvements en gros 8a+ je pense, pas de repos et une seconde partie en 8a de 10/12 mouvements. Cela fait un enchainement long de très haute voltige extrème mais pas un bloc (mouvement de force) mutant. Si j’ai le courage et la resistance d’un si gros chantier je tenterais car la ligne est belle.
Zebloc : Tu connais St Anne, l’Anarchiste et Philip Moser?
Tony : J’ai des potes dans la région et ils n’ont jamais trouvé des tops blocs à St Anne, alors je n’y accorde aucune importance.
Zebloc : Le plus beau bloc que t’aies jamais fait?
Tony : Je pense à mandala sds (ndlr : Sit Down Start ou départ assis. Video ICI)… Beau et dur… Sinon tout ce qui m’éclate !!!
Zebloc : Les compéts de blocs. T’en fais plus?
Tony : J’en ai fait pendant 10 ans et je me suis regalé. Maintenant avec plus d’expérience je n’en ressens plus le besoin. Si dans un futur proche elles s’organisent sur site naturel je participerai. Sinon juste pour me mettre en forme et voir les copains de temps en temps.
Zebloc : Et le dry sur des bouts de bois entre des ronds de peinture, çà t’intéresse vraiment ou c’est juste pour voyager et faire plaisir aux sponsors?
Tony : Cà a été un très bon moment de ma vie car c’était une nouvelle façon d’évoluer, maintenant cela ressemble trop à de la compétition et je préfère grimper dehors car il me reste un max de lignes en glace et en dry (quand c’est pour grimper sur un beau tub)…
Zebloc : Qui est le plus fort bloqueur du monde?
Tony : C’est très simple comme question, il suffit de prendre les résultats du dernier championnat du monde ainsi que de la coupe du monde et tu as la réponse. Tout le reste doit rester du plaisir des belles images et tutti quanti!!!!
Zebloc : Qui t’a le plus impressioné à Ailefroide?
Tony : Le passage de Smith (ndlr : Will SMith ou Malcolm SMith?) était de haut niveau, mais je n’ai vu personne en trip repartir avec un max de croix. Les locaux sont très efficaces (Lombard, Ghesquiers, Fourbet, les Semiond ……)
Zebloc : Tu fais des 8b flash partout et tu bosses pendant des mois des 8b à Ailefroide. C’est bizarre non?
Tony : Je crois qu’il s’agit simplement d’une vision un peu différente de la pente. Il n’y a qu’un seul 8b à ailefroide et je l’ai fait dans la journée, mais j’ai attendu plusieurs année avant d’avoir le niveau (vu que je l’ai fait dans la journée je ne pense pas que cela soit réellement aussi extreme mais l’échelle des cotations ne me permets pas de le coter plus precisement).
Ailleurs, le problème est un peu le même avec des style parfois novateurs, les ouvreurs sur-aditionnent les degrés aux échelles qu’ils connaissent et cela donne des cotations qui s’emflamment un peu. Personnellement je ne pense pas avoir flashé des blocs plus durs que 8a/8a+ mais on ne peu pas tout coter de façon précise car c’est trop subjectif.
C’est pourqoi on peu voir des choses différentes selon les lieux où l’on grimpe. Je pense qu’il faut revoir le système de cotation pour qu’il soit plus adapté au bloc et à la diversité des styles.
Petite proposition qui me vient a l’idée. Exemple : jusqu’à 7b+ ,je n’ai vu que rarement des aberations donc on va partir de là.
7b+ 7c- 7c 7cdur 7c+ 8a- 8a 8adur 8a+ 8b- 8b 8bdur 8b+……
v8 v8+ v9 v9+ v10 v10+ v11 v11+ v12 v12+ v13 v13+ v14……..
Voilà l’idée ça marche mieux en us grade car le 8adur ne me plaît pas trop et il faudrait trouver un meilleur nom qui garde les veilles cotations que l’on puisse s’y retrouver.
En plus il faut donner le nombre de mouvements et si le bloc et une éliminante.
Quelques blocs connus en exemple:
– Surprise assis 8a- 11mvts (debout 7b+ 7 mvts) Ailefroide
– Virata assis 8adur 10mvts (debout 8a 7mvts) Ailefroide
– Balai des tracto-pelles 8b- 5mvts Ailefroide
– Mandala sds 8b 14mvts (debout 8adur 10 mvts) Bishop
– Spectre 8b- 10mvts dur et une longue sortie en 7b Bishop
– Hérésie assis 8a+ 8 mvts chamonix
– Dominator assis 8b- 7 mvts Yosemite
– Tigre et dragon 8a- 10/12 mvts Bleau
– Karma 8a 5 mvts Bleau
– Chaos debout 8a- 6mvts proposition de jeje meyer Bleau
– Black eagle 8adur 5mvts Afrique du Sud
– Leopard cave 8a dur 6mvts et une sortie facile Afrique du Sud
– Cold wing style 8adur 5mvts Bonneval
– The fly 8b- 7mvts US
Voici quelques exemples de pur bloc, si on rajoute des mouvements à ces passages il faut proposer un grade spécial (la traversée existe depuis un moment dejà). Je pense à cela pour des blocs comme trip hop, chaos assis, dreamtime, la traversée de surprise du chef qui sont extrêmes car il sont longs et comportent des mouvs de haute intensité. Je ne sais plus exactement d’où je suis parti et je n’ai pas dû répondre à ta question! Bref selon les styles c’est différent!!!
Zebloc : Y’a quand même un coin où tu ne sembles pas aussi mutant qu’ailleurs : Bleau. Pourquoi?
Tony : C’est simplement que je ne dois pas être mutant, pas assez équipé en muscles et aussi que je ne me suis pas investis dans des blocs durs à Bleau car à chaque fois que je m’y trouve les conditions sont moyennes. Pour l’instant je me gave de classics et j’essaierai de passer un bon hiver à Bleau prochainement.
Zebloc : Dernière question : ton record Argentière-Ailefroide en Impreza?
Tony : Je n’en suis pas fier mais c’est pas long. Je la vend la semaine prochaine car je ne suis pas pilote et ne veux pas finir dans un mur.
Zebloc : Encore dernière question : les 5 blocs que tu préfères à Ailefroide (pas que des blocs très durs hein?)?
Tony : Virata, le balai des tractopelles, demain c’est loin, la steppe, compote de bloc.
Laisser un commentaire