Les grimpeurs japonais auraient-ils un secret ? Un jour, en me baladant sur le site de So ILL, une marque de grimpe américaine décalée, surtout connue en France pour ses prises originales, je lis qu’ils ont trouvé au Japon un produit révolutionnaire, le Boost, qui, associé à de la magnésie, vous fait tenir les prises comme jamais.
Le Boost se présente sous la forme de grains qu’il faut écraser afin d’étaler le produit sur ses doigts. Puis, avant même que le produit ne sèche, il faut plonger ses mains dans la magnésie puis… grimper. Tout est expliqué dans cette vidéo.
Je profite donc d’un voyage aux USA pour me commander un pack « magnésie + Boost ». Si la magnésie se présente dans un emballage relativement classique et refermable, le Boost se présente sous la forme d’un tout petit emballage refermable. A l’intérieur, le produit ressemble à des grumeaux de magnésie liquide (i.e. des morceaux d’une magnésie liquide que l’on n’aurait pas suffisamment diluée ou qui aurait commencé à sécher).
On prend un morceau que l’on écrase entre ses doigts et, dès que l’on étale le produit, on sent qu’il se passe quelque chose : il donne l’impression de nettoyer les doigts et de les rendre collants. Et, évidemment, lorsque l’on plonge sa main dans le sac à magnésie, celle-ci tient très très bien aux doigts.
Et au niveau grimpe, çà donne quoi ?
Et bien çà marche, du moins sur la résine! Sur des blocs à plats, voir sur des règles un peu fuyantes, j’ai réellement ressenti une différence, m’aidant parfois à enchainer des passages que j’étais proche d’enchainer mais pour lesquels il me manquait un petit quelque chose. Je n’y croyais pas vu les déceptions précédentes avec des produits soi-disant révolutionnaires. Mais là, même si on ne fait pas une Ferrari (Adam Ondra) avec une 2CV (moi), c’est une aide indéniable dans certaines conditions de grimpe !
Alors, je me pose la question de savoir où cela va nous mener. En grimpe plaisir, difficile de surveiller qui utilise quoi pour faire des croix. Et puis de toutes façons, enchainer un bloc dépend de tellement de paramètres (météo, morphologie du grimpeur, conventions respectées ou pas comme le départ sur crash…), que ce n’est pas très important.
Mais en compétition, il va falloir que les instances se préoccupent de l’équité entre les compétiteurs en, par exemple, fournissant la magnésie. Sinon, il pourrait y avoir de belles injustices…
Attention tout de même. Devenir addict au Boost peut vous coûter cher. Il vous en coutera par exemple 36$ le pack « 330g de magnésie + Tokyo Boost » sur le site de So Ill. Ou 12$ le Tokyo Boost, qui en plus a une durée très limitée (quelques jours) après son ouverture… Et pous l’instant, je n’ai pas l’impression que l’on trouve ce produit en France ou en Europe.
Laisser un commentaire