Vous pensiez, à lire partout des choses sur Kalymnos, que les îles grecques étaient réservées aux saucissons qui préfèrent sécher sur des colonnes au bout d’une corde plutôt qu’aux amateurs du pur mouvement!
Et bien détrompez-vous! Maintenant il y a Tinos. Et pour grimper sur le granite de Tinos, vous pouvez désormais y aller avec un topo!
En effet, les inévitables allemands de Gebro (auteurs de BlocHeart, de IBloc et d’autres encore….) viennent de sortir un premier topo de ce spot.
Comme pour IBloc, le topo semble (je dis semble car je n’ai pas eu l’occasion de tester sur place) précis : pour tous les blocs, une photo et les passages dessinés dessus. Pour tous les secteurs, un plan d’accés détaillé.
Et des blocs et des secteurs, il y en a à Tinos! Alors qu’une faible partie du potentiel de l’île semble exploitée (aux dires des auteurs), le topo présente tout de même 16 secteurs et 600 passages, du 2 au 8b avec une grande majorité dans le 5 et le 6!
Certaines photos d’ensemble sont d’ailleurs hallucinantes et laissent présager des milliers de passages, même si, sur la plupart des photos avec grimpeur (dont certaines sont fort sympathique), les blocs n’ont pas l’air très haut…
Comme dans tout topo qui se respecte, vous aurez dans celui-ci les principales infos pratiques, avec notamment, les moyens d’accés à Tinos…
On dirait bien qu’il y a du bloc à Tinos!
Un topo à acheter pour se rendre sur place, même si je suis un peu partagé à l’idée que ce ne soient pas les grimpeurs locaux qui éditent de tels topos : les éditeurs allemands s’enquièrent-ils réellement des problèmes d’accessibilité aux spots? Tiennent-ils compte des éventuels désirs des locaux de maintenir un spot confidentiel? Mais là n’est pas le débat d’aujourd’hui, et en plus, je suis le premier à utiliser un topo, quel qu’en soit l’auteur, alors…
En tout cas, pour plus de renseignements (photos, articles…) et pour commander le topo, contre 20€, voir le site de Gebro
Et je parie les bijoux de famille de l’adjudant-chef Morellon que Tinos va devenir un spot d’hiver à la mode!
Laisser un commentaire