On avait pu suivre cette épopée voici quelques mois (fin de l’été 2010), j’ai enfin pu visualiser le DVD : «The Zanskar Odyssey ».
Quelques grimpeurs américains (Mick Follari, Jason Kehl, Pete Takeda et Abbey Smith) partent à l’aventure sur les contreforts indiens de l’Himalaya. Le début du film relate assez bien un périple éprouvant : le passage du col du Rohtang en bus piloté dans la boue par un chauffeur aux mains qui tremblent est un grand moment.
L’équipe passe ensuite par des spots moyens et essuie une météo pour le moins capricieuse avant de découvrir l’un des paradis du bloc : Zardo, un énorme chaos de blocs énormes à 4000 m d’altitude.
Le camp de base est confortable et l’équipe va pouvoir se jeter corps et âmes dans l’ouverture de lignes toutes plus sympas les unes que les autres, avec, présence de Jason Kehl oblige, quelques highballs fort sympathiques.
Les images sont belles, la musique apaisante (même si elle a eu tendance à m’endormir un peu), les commentaires sobres (où l’on apprend que la réussite d’un bloc pour Jason tient à des signes parfois paranormaux) et la vie du petit groupe, isolé de tout, assez bien relatée je trouve.
Enfin bon, bref, c’est certainement le seul film de bloc-aventure à ce jour. Pour cela et pour la qualité des images et le dépaysement, il vaut le coup d’être vu.
Il y a en plus quelques bonus, plus ou moins « space », plus ou moins commerciaux, mais moi j’ai beaucoup aimé le deuxième bonus qui présente les commentaires de 3 des grimpeurs membres de l’Odyssey.
Vous pourrez télécharger le film ou commander le DVD chez HDClimbing.
Laisser un commentaire