Après quelques séances de grimpe sur différents supports (bloc sur plastique et grès bleausard, falaise sur calcaire), voici mes premières impressions sur les Sentinel, les nouveaux chaussons haut de gamme de chez EB.
Tout d’abord, je n’avais pas été aussi à l’aise avec des nouveaux chaussons depuis bien longtemps (la première fois que j’ai enfilé des LaSportiva Solution). Ces Sentinel sont vraiment bien nés. Et je le dis d’autant plus objectivement que, vous l’aurez peut-être remarqué, EB n’est plus partenaire de ZeBloc…
Au déballage, je les ai trouvés très réussis esthétiquement. Certainement l’un des plus jolis chaussons de la marque : de belles couleurs vives et un look agressif!
Dès le premier enfilage, on se sent bien dans ces chaussons. La matière (une microfibre EVO) est très agréable, la languette confortable, et les deux velcros permettent d’ajuster le chausson avec précision. Le velcro inférieur pourra éventuellement gêner sur certaines contre-pointes mais il est suffisamment haut et petit pour que cette gêne soit minimisée.
Ces chaussons sont à l’aise sur tous les types de prises, j’ai particulièrement été enthousiasmé par leur comportement sur petites réglettes (vous voyez bien, les petits marbres glissants typiques de Bleau…).
La gomme est, sans surprise, de la Daytona, une gomme qui a désormais fait ses preuves chez EB.
Deux bémols cependant. Tout d’abord le talon qui ne me convient pas tout à fait sur petites prises. C’est peut-être un problème morphologique, l’avis d’autres grimpeurs serait intéressant.
Un petit problème esthétique ensuite qui est lié à la forme de l’enrobage sur le dessus du pied. Mais là, c’est vraiment pour pinailler!
En conclusion, ce chausson et fort bien né. Il est confortable, performant, joli, dans les mêmes prix que ses concurrents… et EB est une marque française.
Et il me semblait intéressant d’avoir l’avis de l’un des meilleurs falaisistes français (on n’est pas sectaire chez ZeBloc, les falaisistes sont aussi nos amis) : Seb Bouin. Voici quelques questions auxquelles il a bien voulu répondre.
ZeBloc : Depuis combien de temps grimpes-tu avec des EB?
Seb Bouin : Cela fait 5 ans que je grimpe avec les chaussons EB. Ces chaussons me conviennent sur beaucoup de points différents (confort, technicité, performance, polyvalence…). En grimpant en falaise, et en essayant des projets qui demandent souvent des qualités différentes, j’ai besoin d’avoir une gamme de chausson élargie qui correspond à mes besoins. Je suis content de ma relation avec l’entreprise depuis ces 5 dernières années. Je commence même à apporter mes retours et conseils sur les chaussons en conception.
ZeBloc : Que penses-tu des Sentinel?
Seb Bouin : Les Sentinel sont les nouveaux chaussons haut de gamme de chez EB. Ce sont des chaussons performants et confortables. J’aime bien le côté polyvalent aussi car je les utilise en salle et en falaise. En effet ils conviennent tout à fait pour les styles de grimpe « nouvelle génération » en salle (volume, adhérence, coordination, griffé,…). Et je les trouve aussi super pour la falaise ou les pieds sont souvent moins « ronds » et plu tranchant. Ils s’adaptent donc aux différents styles de grimpe en restant performant. Le chausson est plutôt souple. La contre pointe est enrobée de gomme et permet une utilisation optimale pour les adhérences ou les coincements. Le talon et le griffé font de ce chausson un modèle performant. J’ai contribué à pas mal de retours sur ce modèle.
ZeBloc : Grimpes tu avec d’autres modèles de chez EB? Si oui lequels?
Seb Bouin : Oui tout à fait. Je grimpe aussi beaucoup avec les Avatar. Ceux ci sont aussi très polyvalents et un peu plus rigides que les Sentinel. Cela me permet de choisir en fonction des problèmes que me posent les voies.
Laisser un commentaire