Samedi 29 mai 2004
Le Chaos de Targasonne n’en croit pas ses yeux : plus de 500 grimpeurs sont venus l’assaillir à l’occasion du Targasonnic. Car cette année, la caravane des bloqueurs a décidé de venir faire un tour dans les Pyrénées, sur ce qui est certainement l’un des spots les plus beaux du pays.
On compte beaucoup de français bien sûr, mais certainement autant d’espagnols.
Au niveau des idoles, il ne manque personne. Chez les étrangers, Lisa Rands, Chris Sharma, Dave Graham, Pedro Pons, Dany Andrada, Mauro Calibani. Chez les français, Tonio Lamiche, Jérôme Meyer, Daniel Dulac, un bus (un vrai) de savoyards, un minibus du 05…
Dès le samedi matin, alors que la plupart des grimpeurs parfont leur échauffement, on découvre des traces de magnésie inédites, sur des prises toutes neuves. C’est que certains énervés sont là depuis quelques jours et que les blocs existant du chaos ne les comblent pas : Tonio Lamiche et Chris Sharma notamment ont déjà brossé de nouvelles lignes avant le week-end et la tendance va se poursuivre pendant toute la durée du rassemblement.
Le samedi soir, tout ce petit monde se retrouve au camping La Griole pour le repas et une projection vidéo. Au programme un petit film sympathique sur Philippe Ribière et le film de Chris Sharma : Pilmgrimage. Ce dernier a un peu cassé l’ambiance de par sa durée et son manque de rythme : voir un pote de Sharma se prendre des buts toute la journée et expliquer le soir devant la caméra qu’il apprend tous les jours en présence de Sharma, çà va 5 minutes… Beaucoup de gens ont donc regagné les duvets avant même la fin de la séance…
Dimanche 30 mai 2004
La météo nous a prévenus : il va pleuvoir…. Ceux qui ont tiré sur la tireuse la veille et ont du mal à se lever ont eu raison : à peine l’écahuffement terminé qu’un gros orage éclate sur le site…. Heureusement, en début d’après-midi, les rochers sont secs et on peut à nouveau grimper…. jusqu’à 17h, heure d’un nouvel orage….
Tout le monde est donc énervé lorsqu’arrive le soir. Une fois passés le repas et une belle démonstration de danse-escalade, tout le monde se retrouve au Bar de La Griole pour une soirée des plus festives, la présence de nos amis catalans n’y étant certainement pas pour rien, de même que la généreuse prestation de nos clowns de début de soirée : Daniel Dulac et Luc Daurès nous improvisent un petit strip aérien sur les poutres du bar…
Lundi 31 mai 2004
Le ciel est couvert mais la pluie ne menace pas et çà colle : ceux qui ne sont pas trop broutés ou qui ont réussi à s’extraire du bar suffisament tôt profitent de ces bonnes conditions pour faire les dernières croix. Mais déjà c’est l’heure du départ pour beaucoup (le bus des savoyards décolle à 12 h) et la sensation pour ceux qui ne connaissaient pas le coin, d’avoir connu un site majeur.
Au bilan de ces trois jours, beaucoup de grimpeurs, quelques blessures (des nez cassés ou des chevilles tordues), pas mal de croix et surtout des ouvertures de blocs majeurs : c’est ce dernier point qui satisfait le plus Ph Gondoux, initiateur de la fête : Targasonne ne bénéficie pas en effet d’un important vivier de grimpeurs et les ouvertures se font à un rythme tranquille malgré le potentiel. Ainsi donc, en quelques jours, une petite dizaine de blocs aux alentours de 7c a vu le jour…. On notera une magnifique proue au dessus du secteur des Dolmens, de superbes murs à rougnes en dessous du Thanatodrome, et le clou du week-end : une proue majeure et haute juste derrière le camping.
On n’espère qu’une chose : que cet évènement se reproduise et nous apporte encore de bons moments et des ouvertures majeures…
Voici une liste non exhaustive des blocs ouverts pendant le week-end :
Dolmens :
‘No more Cookies’, 7c, par C Sharma : proue au fond du prés au Nord-Ouest des Dolmens. Photo ***
? , 6b, ? : à gauche du précédent, sur le même bloc *
Dieux Païens / TAZ :
‘Absinthe’, 7c+, par C Sharma et T Lamiche : beau mur en dessous du Thanatodrome sur le chemin qui repart vers l’Aquarium Envolé. Photo ci-contre.***
‘?’,7c, par T Lamiche : à droite du précédent. Départ sauté moyen. Photo ci-contre*
‘zdabaow’, 8a, par T Lamiche : bloc juste en dessous du précédent. Superbe mur avec départ au dessus d’un petit toit.****
‘You Guys Were Tired’, 7b+, par Wills Young : bloc en dessous du précédent. Superbe fissure bouchée. ***
Dieux Païens / Abélio:
‘Bob’s your uncle’, 7b+ morpho, par C Sharma : proue verticale à droite d’Androgames. *
Chapeau:
‘In The Shadow’, 7c, par C Sharma et T Lamiche : magnifique proue. Film ICI
Vue des Dieux Païens/Abélio
Lisa Rands donne Absinthe (7c+)
DD Dulac dans ‘Bob’s your uncle’ (7b+)
Mauro Calibani se frotte aux gniackes du 7 c à droite d’Absinthe
Il a fait beau tout le week-end
Le nouveau bloc du Bar, ou les chippendales version Luc Daurés et DD Dulac
Laisser un commentaire