Rackam
Rackam ne fait pas trop parler de lui. Peu de compéts, quelques parutions sur des spots obscurs de l’Isère ;o) Et pourtant! Tous ceux qui l’ont vu à l’oeuvre vous diront « il tient les prises ». Quelques vidéos à Targasonne, ou à Rioupéroux pourront même convaincre les plus sceptiques. Voici une rapide interview…
ZeBloc : On te connait pas trop, malgré de réelles perfs un peu partout. Peux-tu te présenter?
Rackam : Je m’appelle Sébastien Boussogne et j’ habite dans les environs de Grenoble. J’ai commencé l’escalade quand j’avais 16 ans, et là j’en ai presque le double!!! Je bosse en tant que BE escalade/canyon, et du coup j’ai pas mal de temps pour faire ce qui me plait. J’adore grimper dans les spots autour de chez moi, comme La vallée de la Romanche , le Grand Sablat mais aussi Tetard Park.
Curieux de nature, j’aime bien aller voir ce qui se fait ailleurs, du coup dès que je peux, je voyage et çà te remet bien souvent les idée en place!
Sinon, quand je ne grimpe pas, je fais de la guitare, beaucoup de ski l’hiver (y a de purs spots de freeride à 45 min de Grenoble) et un peu de surf à l’automne.
ZeBloc : C’est quoi ce surnom là, çà vient d’où?
Rackam :Rackam? Il y a quelques années (environ 10), j’avais les cheveux rouges donc je suis devenu Rackam le rouge, puis je les ai eus d’autres couleurs et c’est resté Rackam.
ZeBloc : Quels sont à tes yeux les plus beaux spots de bloc?
Rackam :Il y en a tellement, chaque spot à son petit truc qui te fait vibrer, j’adore le Peak Distric pour la qualité des blocs et l’ambiance qui y règne. Les blocs du Djebej Siroua au Maroc sont aussi exceptionnels : ils sont dans une vallée rien qu’à toi, c’est énorme. Je peux aussi citer Tuzgle et Hampi pour le dépaysement et le nombre hallucinant de blocs…Dur à dire.
ZeBloc : Les plus beaux blocs que tu aies enchaînés?
Rackam :Humm…Pour la ligne, je dirais « Sot-l’y-laisse » en Argentine et « Brad Pitt » dans le Peak District. Sinon pour la grimpe en elle même je pense au « C.A.T » à Riouperoux et à « La Théorie du Chaos assis » à Targasonne.
ZeBloc : J’ai jamais grimpé à Rioupéroux et autres spots de bloc grenoblois. As-tu des arguments qui pourraient me faire venir?
Rackam :T’aime te prendre des buts? (lol). Se sont des blocs de gneiss avec une escalade très exigeante, j’aime bien. Les problèmes sont très variés, il y a des grands jetés, des arquées, des plats, beaucoup de petites pinces, des high-balls, des trucs ras le cul… Il y a de tout, un vrai site de bloc en fait! La plupart des problèmes se trouve en forêt ou dans les pierriers, du coup, on croise souvent quelques chamois.
ZeBloc : Il te reste des projets dans le coin?
Rackam :Oh oui, quelques chantiers bien durs dans la vallée de la Romanche et au Grand Sablat. Mais depuis cet été, je me suis bien remotivé à faire de la corde, et mes projets en bloc trainent un peu.
ZeBloc : Et Targasonne, il semblerait que tu y passes de temps en temps. Tu aimes bien? Il t’y reste des projets?
Rackam :Ça doit faire 8 ans que je bosse tous les étés à Font Romeu pour la saison d’escalade/canyon. La Cerdagne est un endroit que j’adore, il y a les blocs de Targa, le coin est magnifique et les gens que je fréquente sont exceptionnels.
Le spot de bloc et l’ambiance font que même si c’est la saison (du boulot) c’est pour moi quand même un peu les vacances! Chaque fois que j’arrive, il y a des nouveaux blocs qui ont était ouverts pendant l’hiver, à cela tu rajoute les blocs que j’ai brossés et que j’ ai toujours pas fait, donc oui il me reste des projets et pour encore un bon moment!
ZeBloc : Qui est le meilleur bloqueur du monde?
Rackam :Celui qui a gagné la coupe du monde non? Paul Robinson a l’air bien en forme en ce moment.
ZeBloc : Autre chose?
Rackam :Remerciement à ABK, SNAP et MADROCK qui me soutiennent pour faire ce que j’aime.
Laisser un commentaire