En collaboration avec le COSIROC
L’intérêt de respecter quelques recommandations logiques est grand : si on veut que la pratique du bloc ne soit pas freinée par des interdictions diverses, chacun doit faire des efforts.
Voici donc quelques recommandations à suivre :
1. Sachez que la nature appartient à tout le monde et même aux générations futures. Il est d’usage de respecter les lieux dans lesquels on se trouve. Les recommandations qui suivent découlent presque toutes de ce constat.
2. Pas de modification de prises. Le rocher n’est pas une denrée rare sur Terre et vous trouverez bien un peu plus loin ce que vous souhaiteriez trouver sur place. Si une prise vous fait mal, limitez le nombre d’essais mais ne la modifiez pas. Si vous ne tenez pas une prise, entraînez-vous…
3. Sur certains types de rochers fragilisés par la présence d’eau, évitez de grimper juste après une période de pluie sous peine de casser des prises : il s’agit en général de roches formée par la cimentation de grains de petites dimensions : certains calcaires ,des grès, des granites en cours d’érosion en bord de mer, etc. Si l’envie est trop forte, on favorisera les passages avec des prises plates…
4. Essuyez-vous les pieds : çà paraît évident mais y’en a marre de nettoyer des prises pleines de terre et surtout de les voir se polir par l’effet abrasif du sable ou de la terre.
5. Limitez l’utilisation de la magnésie et brossez les prises après votre passage. Dans les blocs surplombants, un brossage à l’eau ne sera que plus efficace. On évitera l’utilisation excessive de la magnésie et du pof (collophane).
6. Pas de brosses métalliques! Essayez de vous brosser les dents avec une brosse métallique : çà raye l’émail sans forcément nettoyer où il faut.
7. Discrétion sonore et visuelle sont de mise, surtout lorsqu’on est en terrain privé.
8. On ramène ses déchets : trop de mégots, bouts de strappal et autres ornent les pieds des blocs.
9. Soyez aimables avec les gens que vous rencontrez, même avec les chasseurs (je sais, c’est pas évident). Ils ont des moyens de pression importants et sont souvent bien implantés dans les conseils municipaux.
10. Enfin, sensibilisez les autres grimpeurs à la fragilité du support de notre sport favori et de son environnement…
Laisser un commentaire