Neil Hart en est à son troisième Opus de Out Of Sight, que je viens de visionner et dont voici le trailer.
Démarrons par ce qui gêne : le son est très moyen sur les interviews, et la qualité des images est également assez moyenne sur certains passages.
Out of Sight III est, comme ses prédécesseurs, dédié à Fontainebleau, et nous présente, via quelques grimpeurs de choix, une succession de blocs.
Suite à l’apparition, assortie d’une interview, en début de film, d’un ancêtre de la forêt, Marc Le Menestrel (qui nous apprend pourquoi la Marie-Rose s’appelle ainsi), ouvreur de l’Alchimiste, la transition était toute faite vers Charles Albert (vous savez, le grimpeur aux pieds nus à la dégaine d’indien) qui enchaine… l’Alchimiste pieds nus. Et là, j’ai vraiment été impressionné par le nombre et la variété de blocs que Charles arrive à enchainer sans chaussons.
Il faut dire que, sur certains blocs, l’avantage de grimper pieds nus, pour qui n’a pas une peau de bébé sous la voûte plantaire et n’a pas peur de se steacker les orteils, semble indéniable. Charles utilise malicieusement ses pieds, du talon aux bouts des orteils et, quel que soit l’endroit où il les pose, ses pieds tiennent. Cela nous donne une grimpe tout en souplesse et délicatesse. Chapeau l’artiste.
Il n’y a qu’à comparer la façon dont lui et Jimmy Webb enchainent Bleu Sacré (8b). Jimmy passe flash, certes, et donc sans optimisation des méthodes, mais ses pieds trainent bien loin derrière lui. Ce type a une force phénoménale et enchaine des blocs en 8, de Délire Onirique (8b) flash, à The Big Island (8c). Là aussi, chapeau l’artiste.
La fin du film est dédiée à Philippe ‘Petitou’ Ribière, qui nous montre de très beaux blocs dans des niveaux raisonnables. Son approche du handicap à travers l’escalade a toujours été intéressante et émouvante pour moi. Son haut niveau à lui nous montre que ce sport est adapté à tous et que, quel que soit le niveau, on peut s’éclater à grimper, et même à ouvrir !
Bon « Out Of Sight III » est, malgré quelques défauts de fabrication, un film que tout Bleausard, ou tout amoureux de cette fantastique foret, doit avoir dans sa vidéothèque.
Pour se le procurer, il faut aller sur Hearterials, où vous pourrez le télécharger pour environ 9€ (8£). Et vous pourrez également charger, pour ceux qui ne sont pas à jour, l’ensemble des « Out of Sight » pour environ 13€ (12£).
Laisser un commentaire