Encore une belle journée ariégeoise
C’est avec les doigts complètement broutés que je vais essayer de vous conter le Contest de bloc d’Orlu qui s’est déroulé les 18 et 19 août 2004 dans cette belle vallée ariégeoise de l’Oriège.
Tout a en fait commencé deux ans plus tôt avec la découverte et les premières ouvertures du secteur de la Cour des Miracles. Le bloc se pratiquait en effet déjà dans la vallée mais sur des secteurs de bien moindre importance (Le Bisp par exemple). Là, les locaux (que l’on appelle communément ariégeois) se sont bien vite rendu compte qu’ils avaient sous leurs brosses un spot majeur. Dany Andrada et Phil Gondoux y sont d’ailleurs venus poser leurs chaussons dès la première année.
De compéts locales annulées en 2002 pour cause de mauvais temps, en open régional très réussi en 2003, les locaux ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure en 2004 et d’offrir un contest ambitieux.
Malheureusement, un stock d’espagnols pré-inscrits ayant fait faux-bon et un choix de date assez inadapté (en pleine semaine au milieu du mois d’Août), ont quelque peu diminué l’ampleur attendue de ce contest. Mais c’était san compter sur la motivation de quelques haut-alpins (Tonio Lamiche, François Lombard…) entre autres qui avaient décidé de venir voir se spot dont tout le monde parle dans le Sud-Ouest!
Le principe du contest était simple : 66 blocs (!!!) à réaliser sur une journée et demi, dans tous les niveaux, chaque bloc valant 1000 points divisés par le nombre de répétiteurs. C’est ainsi que les organisateurs ont bien rigolé lorsqu’ils ont relevé les croix d’un 3+ en bordure de chemin : seulement 3 personnes avaient pensé à faire ce bloc dont les hauts-alpins également appelés les ‘râcle-bordures diviseurs de points’… Parmi les blocs à faire se trouvaient quelques projets qui n’ont pas pu être essayés du fait de la chaleur et du grand nombre de blocs à tester. Mais certains sont repartis motivés pour revenir enchaîner ces projets…
Le 18 au soir, tout le monde s’est réuni pour l’apéro (bon, on l’a loupé parceque çà collait entre 20h et 21h30), puis le repas commun et enfin deux concerts vraiment très classes sur la place d’Orlu, dont l’un était donné par une bande d’espagnols guronzés..
Le lendemain, tout le monde a complété sa liste de croix le matin, et l’après-midi se sont déroulées les finales. En fait, ces finales n’en n’étaient pas vraiment mais étaient plutôt des démonstrations sur des blocs hauts et spectaculaires dont on peut qualifier certains d’éphémères vu l’engagement et la nécessité d’avoir vingt matelas de station pour les réaliser en toute sécurité..
Les nombreux lots ont ensuite été attribués par tirage au sort et, du crash-pad au panier garni de produits du pays, tout le monde est reparti avec son lot sous le bras.
Les ariégeois nous ont montré une fois de plus leur sens de l’hospitalité et de l’organisation d’évènements de ce type. Tout ce qu’on peut espérer, c’est qu’ils nous dégottent encore d’autres spots comme La Cour des Miracles et qu’ils nous organisent encore de belles journées comme ces deux journées qu’on vient de passer dans ce beau pays…
Ah oui, j’oubliais :
– Il reste plein de blocs en projet à la Cour des Miracles dont Zebloc essaiera de vouc informer.
– Le topo papier est sorti à l’occasion de la compét. Pour savoir où l’acheter et visionner des photos complémentaires de l’évènement, le site FFME 09.
Quelques photos ci-dessous : elles sont pas très belles car elles sortent d’un caméscope. Bientôt de belles photos….
François Lombard en caleçon dans Orlu Consecracion (7a+) | Tonio à la parade |
Djé du 05 s’arrache dans Fa Calou (7a) | Tube de Graisse (7a) est un joli passage sur plats |
Sine Qua Non (7a) et sa sortie plus qu’aérienne. | Et le seul blessé du contest est un Bordelais avec un steack à l’orteil. |
Chloé Valembois tremble sur ce bloc de finale sur l’envers du Rocher des Sorcières | Romain Pagnoux tremble un peu moins |
La dalle en 6a de 7m de haut (sur le bloc 34) n’impressione pas Bastien Gerland | Manu Lopez tente le très beau ‘Envers’ (6c) |
Le premier groupe : chanson française très sympa. | Serveurs de choc : Guillaume Tourrent (maçon principal du spot) et Philippe Girard (ouvreur des principaux bloc durs) |
Le second groupe : chanson espagnole très sympa. |