Une belle journée ariégeoise
Les photos de cet article ont gentiment été fournies par le CDFFME09. D’autres photos sur leur website...
Après avoir annulé les deux précédentes compétitions pour cause de pluie en 2002, les grimpeurs ariégeois se sont remobilisés en cette fin d’été 2003 pour nous proposer un des plus sympathiques évènements de bloc qui soit.
Dimanche 21 septembre 2003, 09h30 : les bloqueurs de la région arrivent sur le site sous un soleil radieux et découvrent les blocs avec enthousiasme. Du beau rocher, une superbe forêt…. Après un briefing de Christophe, les grimpeurs savent désormais à quelle sauce ils vont être mangés. 43 blocs sont proposés avec un principe simple : chaque bloc vaut 1000 points divisés par le nombre de grimpeurs qui ont réussi le bloc et le classement se fait en fonction du plus grand nombre de points. Alors je sais pas si vous avez déjà fait 43 blocs sur du granite dans une même séance mais personnellement, j’avais mal à la peau avant même de grimper. D’autant que les 5 meilleurs hommes et femmes sont qualifiés pour une finale à trois blocs… Là, on approche donc les 50 passages et on les dépasse si on compte les essais…
Dimanche 21 septembre 2003, 10h30 : au coup de klaxon, tout le monde s’affaire. On en voit même qui courent de bloc en bloc pour en faire un maximum. Il n’y a pas dans le circuit de passage extrême, juste deux départs assis un peu pénibles (Kama Soutra en 6c dur et un départ assis sur le bloc du trou du cul de chien de la vieille!) et un bloc qui doit bien faire 15 mouvements . Mais le tout est bien fatigant. . . A signaler deux superbes blocs : Picoti (6c) sur le bloc de l’île aux moustiques et Carnaval (6c en départ assis sur une proue) .
Dimanche 21 septembre 2003, 13h30 : au coup de klaxon, tout le monde s’arrête et les organisateurs vont chercher les fiches de chaque bloc afin d’établir le classement. Tout le monde se retouve à la sympathique buvette et non loin des grillades.
Dimanche 21 septembre 2003, 15h30 : les résultats des qualifications sont proclamés et les finalistes se voient proposer 3 blocs à réaliser en 25 minutes et où le nombre d’essais compte. Alors évidemment, l’inconvénient de ce règlement est que personne ne veut commencer dans le bloc puisque le premier est à vue (le vilain Philippe G. pour ne pas le nommer ne voulant pas nous indiquer les méthodes) et les autres flash. Mais bon, on était là pour s’amuser…
Chez les hommes, on commence par un départ assis bien physique dans Macropole (7b+), trop physique peut-être par rapport à la fatigue des concurents. Votre serviteur se rapproche du bac final sans le toucher. C’est promis on reviendra le torcher ce bloc…
Puis nous est proposé un superbe 7a long et plein toit (Orlu Consécration) avec un jeté final dur pour les nerfs. Heureusement, les crashpads sont multiples et les pareurs attentionnés.
Enfin nous est proposé un superbe bloc avec peu de mouvements mais suffisament haut et muni d’un réta un peu flippant : Sine Qua Non (6c). Gabriel Pont remporte l’épreuve chez les hommes.
Chez les femmes, les passages étaient sur les mêmes blocs que les passages des hommes et les sessions se déroulaient en simultané. Le premier bloc, un mur en 6b+ a donné lieu a de beaux combats et pas mal de réussites (désolé, j’ai pas les chiffres exacts). Le second (L’arête d’Orlu Consécration 6b) étaitun poil plus facile mais plus impressionnant. Quant au dernier, il s’agissait d’un superbe mur en 6b juste à droite de Sine Qua Non. La seule fille qui a réussi tous les blocs est Chloé Valembois.
Dimanche 21 septembre 2003, 17h15 : la compét est terminée et tout le monde revient au camp de base pour la distribution des prix. En fait chacun repartira avec un prix qu’il choisira lorsque son numéro sera tiré au sort. Même les bénévoles seront remerciés de cette façon et çà c’est une bonne idée car ils ont réellement fait de cet évènement une journée sympa et bien organisée (et oui, miracle, même les ariégeois peuvent être à l’heure…).
En tout cas tout le monde repart content, fatigué et avec une envie : revenir sur ces superbes blocs d’autant que tous les passages n’étaient pas prévus (heureusement!!!) au menu de la compét….
Enfin, un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux sponsors de la compét…. et à la météo….
Laisser un commentaire