ZeBloc teste depuis quelques semaines un modèle de chez Ocun : le Oxi S. A mi-chemin entre le chausson et la ballerine, j’ai été assez convaincu malgré un manque de souplesse à mon goût.
L’Oxi S est un chausson en microfibre (qui ne se détendra donc que très peu) équipé d’un velcro. Je trouve le design particulièrement réussi.
Le chaussant est agréable avec une bonne impression de confort, plutôt au-dessus de la moyenne. Grâce à la gomme jaune qui part de la voûte plantaire et qui enrobe le talon, ce dernier est très bien maintenu est on sent que « çà pousse ».
La cambrure et l’asymétrie sont relativement marquées sans aller dans les extrêmes. Je trouve également que sur ces deux points la conception du chausson est réussie.
Également, de la gomme aérée vient recouvrir partiellement le dessus du pied pour de bonnes contrepointes. A propos de gomme, la Cat Ruber 1.5 en 4 mm d’épaisseur est une belle réussite.
Du côté des défauts, je trouve ce chausson trop rigide à mon goût, en tout cas pour faire du bloc sur structure artificielle. J’ai donc été plus à l’aise à l’extérieur, en particulier sur du granite, que sur de la résine.
Mais c’est un avis personnel, certains arrivant à gagner des étapes de coupe du monde avec ce même chausson (Alban Levier à Toronto en 2015).
D’ailleurs, en parlant d’Alban Levier, je trouvais intéressant de lui donner la parole sur Ocun, et les Oxi en particulier. Ce n’est pas gage d’objectivité que de faire parler un grimpeur sur une marque qui le sponsorise, mais cela peut être intéressant d’avoir son ressenti et ses impressions.
ZeBloc : Alban, depuis combien de temps grimpes-tu avec des Ocùn?
Alban : Ça fait maintenant 3 ans que je grimpe avec des chaussons Ocùn. J’ai commencé par tester les Ozone puis les Oxi depuis 2 ans.
ZeBloc : Quel est ton modèle préféré? Utilises-tu les mêmes modèles pour le bloc en salle et en extérieur?
Alban : Je grimpe avec les Oxi chaque séance, que ce soit dehors ou dedans, bloc ou voie… J’aime bien le compromis entre la rigidité d’un côté et la souplesse plantaire de l’autre. Une bonne contrepointe qui remonte et un talon bien tendu par le bande de gomme jaune : dément 😉
ZeBloc : J’ai trouvé les OXI un peu trop rigides (bon, j’aime bien les chaussons souples), surtout pour le bloc en salle. Mais ce sont de très bons chaussons, surtout sur des petites prises, et avec un talon puissant. Partages-tu cet avis?
Alban : Je partage ton avis et te rejoins sur le fait qu’ils restent relativement rigides. Leur prochain modèle devrait résoudre ce détail j’espère.
Laisser un commentaire