Une semaine de rêve
Auteur Phil Ribiere
Mercredi 4 Mai
« Ah l’Italie ! Quel beau pays ! ». Nous partîmes en convoi exceptionnel de Petzl prêt à combattre le rocher du Val Di Mello.
Les disciples se retrouvèrent avec allégresse, regroupés par son chef Lafouche et ses Sagagnass de Lamiche, Meyer, Dulac, Julien, Gaidioz et Ribiere ainsi que la jeune relève comme les Badia, Pagnoux, Nastorg et de rares filles comme Delfino et Deslandes.
Avant de rejoindre la frontière italienne, nos charrues furent bloquée ¾h au tunnel de Fréjus car une méga charrue aurait brûlé.
Ça commence bien ! Notre patience fut bien récompensée plus tard dans la soirée en cervoises et liqueurs.
Jeudi 5 Mai
Premiers maux de têtes et premiers déjeuners, les guerriers s’armèrent de crash-pads, et de denrées en tout genre sur le site pour profiter au maximum de la matière rocheuse avant la cohue du week-end qui annonce, quand même, 850 participants. Classe !!
Fermez les yeux et imaginez ! Des barres rocheuses comme le Yosemite, un petit village rupestre, des maisons adorables, des blocs posés sur une pelouse fraîche de 2 semaines et au milieu coule une rivière. Vous ne voyez pas ? Tant pis pour les absents qui ont toujours tort !! Mauvaise blague du conteur ! Bref !
Les petits jeunes de la troupe Petzl ne respectent plus rien puisque certains s’amusent à torcher rapidement certains problèmes proposés l’an dernier. Même si une petite rebelle, Maud Ansad (CAF Chambery), ne semble pas connaître la punition affligée puisqu’elle démontre à ses messieurs le bois dont elle se chauffe.
Retour pour tous dans la chaumière pour réparer les bobos divers, se rassasier autour de bons plats italiens, et éventuellement retrouver le chemin du bar pour perfectionner les techniques de drague envers les charmantes serveuses.
Vendredi 6 Mai
Tout semble calme ! Chacun sa technique. Certains préfèrent vider les crèmes bronzantes et essayer leurs nouvelles lunettes de soleil ! Et quelques rebelles se chatouillent sur les blocs jusque tard dans la journée à l’image du Sagagnass Ribiere qui essaya sa dalle de phoque jusqu’au sang, d’un Dulac no-foot sur un bloc où le mot parade a toute sa signification sous l’objectif de Stephan Denys et Sieur Lamiche.
Le plus beau run de la journée est attribuée à Lafouche qui se fait un départ assis et se froisse le dos. Coooolll man !!
Samedi 7 Mai
Finalement ce sont 1200 grimpeurs qui répondent présent pour cette 2 ème édition du Val Di Mello et plus aucune voiture ne circule dans la vallée à part les navettes gavées de jaune. Hallucination complète !
Le principe est simple : escalade sur les blocs signalés sur le topo de la manifestation remis dans le pack de l’épreuve. Au départ des blocs les plus difficiles et dotés de primes financières sont présent un juge qui note les grimpeurs ayant réussi le passage. Sous un soleil radieux, chacun y va de son essai et s’explose les doigts.
La nuit tombante, les hostilités se poursuivent avec un concert made italia au Centre Polyvalent de la Montagne avec musique et projection de films. Avec une mention particulière pour les nuisibles qui termineront tard la soirée.
Dimanche 8 Mai
Même topo que la veille. Le site rassemble aussi bien les néophytes que les confirmés dans une ambiance aussi sereine que les belles italiennes qui contribuent à la motivation des mâles. Chacun y va de son run et de son « daï » d’encouragement. Les esprits s’échauffent et une foule en délire accompagne un DD Dulac qui sort un des plus beaux blocs proposé avec la ruse qu’on lui connaît. Respect !
C’est avec cet esprit de convivialité et de partage, que tous se retrouvent sur la pelouse pour la remise des prix. Résultat des courses : Sandrine Levet et Daniel Dulac partent avec la mise.
Melloblocco, Rassemblement International de Bloc est parrainé par la Région Lombardie, l’ICC, la Communauté Montana Della Valtellina, la Province de Sondrio, la commune de Valmasino et le Consorzio Porte di Valtellina.
Les entreprises présentes comme La Sportiva, Petzl, Eider, la revue Pareti et Planetmountain.com contribuent à la réussite de l’événement.