Yote Bloqueur
Portrait (Photo V. Beuque)
Zebloc : Qui es-tu? D’où viens-tu? Que fais-tu? (comme çà c’est fait ;o))
Loïc : My name is Loic Gaidioz. Depuis 1983, je gagne un an tous les 12 novembre, et pour le moment j’habite a Scientrier, dans la Yote , tout pas loin de Genève.
Cela va bientôt faire 18 ans que je grimpe. Une grosse majorité en blocs, même si depuis 1 an et demi, je pratique de plus en plus de falaises.
But principal, me faire plaisir !!
Zebloc : On te connait peu en fait, hormis tes éclats en compéts… Es-tu un grimpeur « pro »? Quelles autres activités pratiques-tu à côté de la grimpe?
Loïc : Pour etre un grimpeur « pro », cela voudrait dire avoir une fiche de salaire et une paye afin de vivre…. Heu je crois que ce n’est pas vraiment le cas !!! Certes j’ai des aides, mais pas de quoi en vivre pleinement ! J’en profite pour dire merci aux marques concernées, c’est-à-dire Petzl, Mountain Hard Wear, Freestone, Julbo, et Scarpa.
En dehors de la grimpe, j’ai une autre passion pour les bonnes doses d’adrénaline !
J’aime rouler vite avec tout ce que j’ai entre les mains, dans la mesure de mes moyens (moto, voiture, bike, snowboard, ski, …)!
Si j’avais un porte monnaie plus généreux, il y aurait de grandes chances que j’ai un parachute dans le garage, ainsi qu’une voiture de rally !
Et sinon, beaucoup plus décontracte, j’aime bien les fringues. Je dessine quelques croquis, fais des patrons, et couds pour le plaisir. J’adorerais à l’avenir, travailler avec une entreprise d’outdoor sur différentes collections, prototypes, conseil techniques, etc…
Loïc au TAB 08 (Photo PlanetGrimpe)
Zebloc : Tu viens de terminer un trip autour du globe. Quel était le programme?
Loïc : Mon tour du monde s’est terminé le 10 juin !
On (avec Violaine Beuque) a parcouru la thailande (1mois), l’Australie(3 mois), la Nouvelle Zelande (1mois), et les Etats Unis (1 mois et demi).
Zebloc : Quelles ont été les étapes marquantes de ton trip?
Loïc : A 2000 pour cent, l’Australie !!!
C’est un pays exemplaire… du moins, dans les coins que l’on a visités.
Le gens ont un sens de l’accueil, une générosité, et un savoir vivre qui sort de l’ordinaire ! Le monde a beaucoup à apprendre ! ;))
Le pays est super propre ! Je vous laisse aller jeter un œil sur Blogstone , il y a pas mal de compte rendu du voyage (sauf pour les US), et quelques photos.
Afrique du Sud (Photo P. Thomas)
Zebloc : As-tu fait beaucoup de bloc au cours de ton trip?
Loïc : Très peu. Un petit peu a Sydney (où d’ailleurs les spots sont très sympathique, avec de grande similitudes avec Fontainebleau, du grès et du sable par terre), au Grampians (au Nord-ouest de Melbourne), et bien sur à Castle Hill en Nouvelle Zélande.
Zebloc : Où en es-tu côté compéts? Quels sont tes projets à ce sujet pour 2008?
Loïc : Tout 2007 a été au point mort pour moi a cause d’une blessure pas cool du tout a l’épaule ! Je crie pas victoire, mais tout a l’air d’aller de mieux en mieux. Je peux dire que je ne sens presque plus rien.
En juillet , j’ai pu avoir un ticket pour Montauban, histoire d’aller faire un check up, voir où en sont mes ch’ti muscles, pour me rendre compte de si je suis largué ou pas !
Résultat pas super satisfaisant en lui même, mais la compet’ n’a pas laissée droit à l’erreur !
Mais ce qui compte, c’est que j’ai pu me faire un max plaisir, pour moi, j’ai grimpé largement au delà de ce que j’espérais, avec 3 blocs a vue, 1 bloc dont je lui caresse le bac 4 fois de suite, et un autre bac final effleuré… ArrrRrghhhh !!! ;))
Pour Bercy, apparemment toutes les sélections sont déjà faites. Je ne vais pas en demander trop dès mon retour de Trip !!!
Je ne vais pas m’avancer, et en dire trop de suite, mais il y a des chances que je puisse avoir une place pour la dernière étape de 2008 à Moscou.
Au cas où Moscou aboutit, cela me permettra un dernier réglage pour essayer de me mettre en forme pour la nouvelle saison de 2009 !
Annecy by night (Photo J. Combaz)
Zebloc : Comment expliques-tu l’apparent déclin des bloqueurs français en compét?
Loïc : Désolé, mais je ne pense pas être la bonne personne pour répondre à cette question…
Je n’ai fais que très peu de compet’ cette année, donc je ne sais pas top ce qui se passe dans l’équipe, ni les motivations perso de chacun, etc.
Ce que je sais, c’est qu’il y a eu pas mal de changement, entre certaines règles, changement de coach, de lieu d’entrainement, d’état d’esprit, … Il faut surement un peu de réglage dans tout pour repartir de plus belle !!! Je n’ai aucun doute sur l’équipe de France de Bloc !! une année à vide, ca arrive à tout le monde.
En tout cas, j’y crois, et j’ai grand espoir avec le nouveau team entrainé par Mathieu Dutray, (et Jacky Godoffe).
Voie Ultime Millau 2008 (Photo S. Bié)
Zebloc : Qui est le meilleur grimpeur du monde?
Loïc : Je vais pas faire très original, mais Sharma reste un bon maître en la matière.
Il y a 15 jours, j’ai vu grimper le jeune tchèque Adam Omdra au roc trip de Millau, mais lui, il compte pas, c’est un extra terrestre, ce n’est pas possible d’être fort comme lui…. Il a juste torché la voie ultime au premier essai à 8h30 du mat’…. Sans commentaires !! ;)) Il est incroyable !!
Sinon, peut-être pas les plus fort du monde, mais très proches de l’être, je suis un grand fan, autant pour leur croix, leur polyvalence, les personnages en eux même, Mister Jérome Pouvreau, et Toni Lamiche.
Le Bourrinoire (Photo M Daviet Freestone)
Laisser un commentaire