A l’occasion de la tenue prochaine du Granitpik Festival, ZeBloc est allé à la rencontre de Dorian CHINCHOLLE, grimpeur-ouvreur agissant sur les spots pyrénéens, et en particulier celui de Pont de Camps, bien connu, et celui, récent, de Miegebat. Voici son interview.
ZeBloc : Peux-tu te présenter en quelques mots?
Dorian : Je m’appelle Dorian. Originaire de Tarbes je grimpe dans le sud-ouest depuis quelques années par amour de la montagne et goût de l’aventure. Maintenant installé à côté de Pau, je suis président d’une association paloise appelée D-Blokés.
ZeBloc : C’est quoi cette association au nom bizarre?
Dorian : C’est une association qui a pour but de développer et promouvoir les sites d’escalade du coin en regroupant les grimpeurs. Des sorties sont organisées pour grimper, ouvrir, développer des secteurs, etc. Après quelques années à bosser, un premier événement est organisé cet été pour l’inauguration du premier site que nous avons développé, Miegebat.
ZeBloc : Je croyais qu’il n’y avait que des surfeurs et des pelotaris dans le 64. La communauté grimpeuse est-elle développée?
Dorian : Ahah! Bien sûr ! La communauté grimpeuse est belle et bien développée bien que très discrète.. Au delà de l’alpinisme et la falaise, la pratique du bloc est présente dans nos vallées depuis près d’un siècle (ndlr : Marseille et le 64 ont des points communs). Que ce soit au Pays Basque, dans le Béarn, ou dans les hautes Pyrénées, ça grimpe. Par contre, quand il y a des condis, on est souvent seul sur les blocs. C’est l’inverse du surf, en général il y a pas mal de monde au pic quand c’est parfait…
ZeBloc : Parles-nous un peu de ce nouveau spot, Miegebat.
Dorian : Alors Miegebat, c’est une aventure qui a commencé entre potes. On s’est rencontré plus ou moins a Bêta Bloc dans la première salle que Romain Dhouailly avait créée à Pau. D’ailleurs c’est lui qui a créée cette dynamique. Cette salle c’est un peu le camp de base des bloqueurs du coin. Ainsi, par le bouche à oreille, on a appris qu’il y avait des blocs cachés sous la mousse dans la vallée d’Ossau. Les premières prospections ont donné raison à nos aïeux. Le boulot a alors commencé. A ce moment là l’asso D-Blokés allait disparaître. Pour moi c’était le moment où il y avait tout à faire… Enfin, à brosser. Du coup j’ai repris la présidence et essayé de motiver du monde.
Dorian : Oui, j’adore Pont de Camps, le rocher unique, l’histoire, les lignes. Il y a tellement de choses oubliées. C’est passionnant de dépoussiérer ce site
Dorian : Oui clairement il y a encore quelques pépites à trouver et à ouvrir. Elles ne sont pas très nombreuses mais avec un peu d’imagination… Sinon, beaucoup de lignes sont juste tombées dans l’oubli et la mousse a colonisé certains blocs. La plupart n’ont jamais été référencées dans les topos existant.
Dorian : Et oui, encore un peu de travail mais grâce à l’aide de quelques amis, j’arrive au bout du topo regroupant les blocs de Pont de Camps et Miegebat. Je ne pensais pas que ce serait si long mais il arrive pour fin août.
Laisser un commentaire