ZeBloc a été gâté en ce début d’année! 3 films de grimpe sont arrivés dans sa boîte aux lettres.
Ils proviennent tous trois de chez SLACKJAW, une boîte de production anglaise.
Le premier film ‘Stick it‘ nous emmène en tournée sur des spots de bloc divers et variés de la perfide Albion.
Et si vous croyez ne voir dans ce film que des traversées au raz du sol ou des passages éliminants aux pieds de falaises glauques (comme cela était le cas dans un bien triste film distribué il y a quelques années), et bien vous vous trompez!
Bien sûr, ce film nous montre quelques spots sous la neige ou la pluie mais on découvre de bien jolis spots, dont certains en bord de mer, pour la plupart inconnus de notre côté de la Manche.
Et puis en plus, les incontournables Ben, Jerry et Malcolm nous font partager quelques uns de leurs créations dont de magnifiques murs en tout début de film!
N’allez pas chercher dans ce film une quelconque originalité dans le scénario ou les prises de vue, mais si vous voulez vous donner envie de faire un trip chez les grands bretons, ou tout simplement visionner de beaux passages joliment filmés et montés, c’est ce film qu’il vous faut!
Si vous voulez savoir pourquoi les grands bretons, lorsqu’ils font des voies sur ‘Grit’ (leur grès à eux) utilisent souvent deux cordes, ou bien pourquoi, même lorsqu’ils ne peuvent mettre qu’un coinceur à 3 mètres du sol sur une voie de 15 mètres, ils le mettent, alors c’est ‘Hard Grit‘ qu’il vous faut. Même si ce film date un peu (1999), Vous saurez en bonus pourquoi ils utilisent parfois 3 cordes et pourquoi ils placent des crashpads au pied de voies de 15 mètres!
Ce deuxième film montre des voies vraiment impressionnantes de par leur exposition et rien que la première séquence est faramineuse mais… chut… je ne vais pas ici vous dévoiler la séquence que j’ai le plus aimé dans le film.
Suite à cette première séquence, on subit un quart d’heure assez pénible de présentation de l’histoire du Grit. La pénibilité de cette séquence sera inversément proportionnelle à votre capacité de compréhension d’un anglais qui parle anglais…
Bon, au bout de 40 minutes, vous pensez que vous venez de voir une poignée de félés s’envoyer des boîtes de 10 mêtres sur coiceurs et que çà va durer jusqu’à la fin du DVD et là, tout à coup, la musique s’accélère, et on retrouve nos amis Ben, Jerry et autres s’éclater dans les blocs durs classiques du Peak District (Brad Pit, Joker etc…).
5 minutes de bloc et hop, on repart dans les envolées au dessus du coinceur hasardeux…
Ce mode de grimpe me parait tellement éloigné de nos standards continentaux que j’ai eu du mal à regarder ce film autrement que comme un documentaire sur tour cycliste du Burkina Fasso…
Vous l’aurez compris, ce film s’adresse plutôt aux amateurs de bourrins engagés anglais. Au fait, si vous voulez voir notre Ludo national s’exclamer ‘English people are very cool’ et faire la nique à Sharma, Calibani et consorts, c’est un bonus inclus dans le DVD…
Le troisième film s’intitule ‘Blood, Sweat and Bagels‘ et relate l’ascension en libre de Salathe Wall (Yosemite) par deux anglais.
On suit nos deux amis pendant les jours qui précèdent l’ascension et l’ascension elle-même. Les images sont belles et les relations entre les 2 grimpeurs bien mises en valeur, avec pas mal de passages drôles et quelques uns plus difficiles : 5 jours dans une face, c’est pas évident à gérer.
Un film sympa sur les ascensions en big wall donc. Sauf si vous ne comprenez pas l’anglais, auquel cas il vous sera difficile d’apprécier à sa juste valeur les discussions et les commentaires, qui font une grande partie de la qualité du film.
Et comme il semblerait que les anglais ne peuvent vraiment pas se passer de leurs stars, vous trouverez en plus du film principal, une interview de Malcolm Smith devant son pan, avec en prime l’enchaînement du crux de Hubble, reproduit sur ce même pan…
Les éditions Slackjaw proposent donc des films de qualité. Je ne saurai trop vous conseiller d’aller sur leur site web et de choisir le film qui vous conviendra le mieux en fonction de votre sensibilité et de vos activités. Car vous l’aurez compris au travers des 3 films que nous avons évoqués, il y en a pour tous les goûts… Ils proposent même des documentaires sur des thèmes divers et variés…
Berger-By Joel a écrit
merci pour la réponse.
ZeBloc a écrit
je n’y suis malheureusement pas pour grand chose. Je n’ai été en contact que ponctuellement avec eux il y a bien longtemps. SI j’ai gardé les adresses mails, je te les envoie.
Gaby