Par O. Brousssouloux et L. Guyon
Photo L Guyon
Pourquoi ?
L’intérêt des anneaux dans l’entraînement se situe à plusieurs niveaux :
• pour progresser en force au niveau des gros groupes musculaires ce qui permet d’avoir un style d’escalade moins centré sur les doigts ;
• pour limiter les risques de blessure et les problèmes de douleur aux épaules ;
• parce qu’ils offrent la possibilité de faire un travail important sur la liaison tronc/jambes ;
Quand ?
On peut envisager de faire des anneaux 2 à 3 mois par an assez loin des objectifs.
Pratiquement, cela peut s’organiser en 2 à 3 cycles de 3 semaines avec une semaine de repos entre les cycles et 2 à 3 séances par semaine. Autant que possible, il paraît intéressant de coupler avec 1 séance d’escalade de préférence dehors.
Comment ?
Généralement, on travaille sous forme de circuits, en combinant des exercices à des hauteurs d’anneaux différentes :
Position basse
• La croix de fer sollicite particulièrement les pectoraux et les dorsaux : en appui sur les genoux ou les pointes de pied et sur les anneaux, coudes légèrement fléchis ; écarter les anneaux latéralement le plus loin possible ; revenir à la position de départ.
• La planche sollicite la chaîne musculaire antérieure (pectoraux et abdominaux) : position de départ idem ; amener les anneaux le plus loin possible vers l’avant.
Important : Faire particulièrement attention à garder le bassin en rétroversion (fesses serrées et pubis pointé en avant), durant ces exercices. P our ce faire, démarrer les mouvements avec le bas du dos légèrement arrondi. Dès qu’il devient impossible de maintenir le gainage, stopper le mouvement et revenir à la position initiale.
Position haute
• Les dip’s sollicitent les triceps et pectoraux : en appui sur les anneaux, les jambes dans le vide ; fléchir les coudes pour amener les anneaux au niveau de la poitrine ; effectuer la répulsion pour revenir à la position de départ (si le corps est incliné, l’effort se reporte plus sur les pectoraux et les deltoïdes antérieurs ; si le buste reste vertical, les triceps sont plus sollicités). Attention : exercice très sollicitant pour les épaules : ne pas descendre trop bas dans un premier temps.
• La croix de fer sollicite le grand dorsal : en appui sur les anneaux, jambes dans le vide ; se laisser descendre en écartant les bras latéralement, coudes légèrement fléchis, jusqu’au point où il devient impossible de maintenir la position ; revenir à la position de départ.
• La planche sollicite le triceps, pectoral, grand dorsal, abdominaux : en suspension, bras tendus ou très légèrement fléchis ; amener le corps à l’horizontale et maintenir la position. Il est possible de faciliter quelque peu l’exercice en repliant une ou les deux jambes.
• Les enroulés – pointés sollicitent tous les muscles des chaînes antérieure et croisée : en suspension, s’enrouler sur un bras, amener le tronc à l’horizontale et aller pointer avec 1 ou 2 pieds le plus loin possible vers l’avant (viser une prise imaginaire) ; revenir à la position de départ et procéder de même de l’autre côté.
• Les tractions en planche sollicitent biceps, trapèze, rhomboïdes, abdominaux et liaison tronc/jambes : en suspension sur les anneaux, corps à l’horizontale, pieds posés sur un plan incliné le plus loin possible vers l’avant ; réa lise r des tractions en conservant le gainage au niveau du bassin.
Vous voulez en savoir plus? ZeBloc vous recommande l’ouvrage ‘Escalade et Performance’, disponible chez tout bon libraire ou en ligne ici.
Laisser un commentaire