Vous vous demandez ce que vient faire un article sur ce type de gadget dans ZeBloc… Le Powerball est en fait un appareil de renforcement et de musculation des membres supérieurs efficace et festif, ce qui est bien rare…
Présentation du Powerball
La photo ci-contre est le meilleur moyen de se rendre compte de l’apparence de la bête.
Le coeur du Powerball est une toupie (verte). L’axe de cette toupie est guidé par la pièce grise, elle même mobile en rotation autour de l’axe vertical par rapport au carter du Powerball (les 2 pièces oranges et la pièce noire). Au sommet du Powerball est placé un petit compteur multifonctions muni d’un capteur de vitesse de la toupie.
Comment utiliser le Powerball (voir le film)
Tout d’abord, il faut allumer le compteur et choisir le mode de ‘jeu’ : soit le mode vitesse instantanée, soit le mode endurance (vitesse moyenne sur 30 secondes de jeu), soit le mode record (la vitesse instantanée la plus élevée est enregistrée).
Il faut ensuite enrouler une ficelle sur la toupie, maintenir le Powerball et tirer fort sur la ficelle. Ensuite, il faut prendre le Powerball par le haut (ou le bas) et commencer à effectuer des cercles avec la main. Lorsqu’on a réussi à obtenir un mouvement fluide et qu’on n’entend pas d’accoups venir du Powerball, on réduit petit à petit le diamètre des cercles et on entend alors la toupie accélérer en faisant un bruit de petit réacteur très agréable… Mais pendant que la toupie accélère, les efforts à fournir sont de plus en plus importants et c’est là l’un des intérêts de la bête!
Pourquoi utiliser le Powerball
La première raison d’utilisation de cet ustensile est sans doute le jeu : on se prend rapidement à essayer de faire tourner cette toupie le plus vite possible.
Mais le Powerball peut être utilisé à d’autres fins : échauffement, récupération et même musculation de certains muscles : en fonction de la position du bras, on peut faire travailler soit l’avant-bras (de différentes manières selon la position des doigts sur le Powerball), soit les biceps, soit les épaules…
On trouve sur le web pas mal de sites divers et variés traitant de l’entrainement à base de Powerball pour se faire une idée des exercices possibles.
Mais le site de base est le site officiel de Powerball.
Conclusion
Le Powerball est bien le premier ustensile de renforcement des avant-bras festif que j’ai pu essayer. C’est vraiment efficace pour s’échauffer pour de la continuité par exemple, même si çà ne remplace pas une séance de grimpe.
Un objet très intéressant donc, même si le prix est un peu élevé (40 euros le premier prix). Mais il faut être conscient que c’est un objet de haute technologie que vous tiendrez dans les mains.
Merci à M Smida de Powerball France