em LOSKOT Autrichien à ressorts |
|
Klem Loskot, c’est cet autrichien bondissant qui fait du 8c bloc, du 9a en falaise et qui est adepte du Deep Water Soloing (discipline qui consiste à faire des voies au dessus de la mer dont certaines dépassent les 20 mètres avec un crux en haut!!!). Pascal Lenormand, pigiste favori de zebloc.com, connait bien Klem Loskot. Il l’a interviewé pour nous… et a traduit l’interview…
Zebloc : Qui es tu et d’où viens-tu ?
Klem : Je suis Klem Loskot, je habite a salzburg, austria. (NDT : en français dans le texte)
Zebloc : Tu est autrichien, et assez musclé. Penses-tu que cela pourrait t’aider à être gouverneur d’un état américain ?
Klem : J’en ai déjà parlé à mon ami Arni, et il pense que je devrais viser directement le poste de président.
Zebloc : Qu’as-tu fait ces 6 derniers mois ?
Klem : Cet été, je suis allé au Sri Lanka pour un mois de surf, c’était genial. De l’eau à 27°, tous les jours des vagues « glassy » de 2,5m,du vent « off-shore » , de la nourriture fabuleuse, du ciel bleu tous les jours, et des amis pour partager tout çà.
Juste après ça, je suis parti pour le bush de l’ouest australien, pour chercher de nouveaux spots de grimpe et faire un film sur ce voyage pour le DVD Salomon Adrenalin Hunters 2.
Un peu d’escalade en Autriche, à ouvrir de nouvelles voies.
Hier, je suis revenu d’un mois de « deep water soloing » à Majorque.
Zebloc : Tu voyages beaucoup… Qu’est-ce que tu sais et penses des spots de bloc français et des grimpeurs français ?
Klem : Quand j’ai commencé à grimper, j’allais beaucoup en France. J’allais à l’école, je n’avais pas assez d’argent pour aller plus loin. J’adorais çà, mais je ne suis jamais vraiment entré en contact avec les locaux. Soit il n’y en avait pas, soit ils ne voulaient pas nous parler. Une fois, je suis allé à Fontainebleau, et j’ai rencontré Seb Frigault. Cétait sympa.
Zebloc : Beaucoup de gens critiquent les cotations (« çà peut pas être aussi dur, blablabla…), et tu as récemment décidé de ne plus coter tes problèmes… Peux-tu nous expliquer un peu ca ?
Klem : Je n’ai jamais considéré çà très sérieusement : les gens s’affolent sur une toute petite composante de l’escalade, et en font la chose la plus importante pour eux. C’est juste que je ne partage pas cet état d’esprit.
Zebloc : Qu’est-ce que les mots « emotionnal landscape » évoquent pour toi ? (ndlr : un bloc très dur ouvert par Klem en Autriche et qui sent bon le 8c…)
Klem : Des souvenirs forts de moments merveilleux.
Zebloc : Fred Noé a declaré dans une interview pour Zebloc que « le Reblochon est la base d’un régime sain ». Quelle est ton opinion sur le sujet ?
Klem : Je mange tout ce que j’aime. Plus la nourriture est naturelle et les produits frais, plus j’aime ca (N.d.T. : on peut raisonnablement penser que çà concerne le Reblochon…). Je cuisine pas mal chez moi, et je n’aime pas les trucs avec des tas de goûts artificiels, la vieille huile et tous les trucs qui cuisent des heures et perdent tout intérêt (N.d.T. : Klem a dit, littéralement, » deviennent mort « ).
Zebloc : Est-ce que tu envies les gens qui ont une jolie coiffure, comme Tom Cruise ou Ron Kauk ?
Klem : Je suis trop paresseux pour vraiment penser à ma coupe de cheveux. Je pense juste que quitte à avoir l’air ridicule, autant que ca ne soit pas après avoir passé du temps à se coiffer.
Zebloc : Un jour, j’ai grimpé avec toi dans une salle, et tu as passé la première demi-heure à sauter dans tous les sens, à faire les plus gros jetés que j’ai jamais vus… Tu n’aimes pas user tes chaussons ?
Klem : J‘avais passé toute la journée dans des bureaux chez Salomon. J’aime bien, mais je ne suis pas habitué à rester enfermé une journée entière. Et puis on est allé grimper à l’intérieur ! Je suis devenu dingue…
Zebloc : Parle nous un peu de « deep water soloing ». Est-ce que c’est plus comme du bloc haut ? du solo sans corde ? du bronzage ?
Klem : Ce n’est qu’un jeu de plus pour intriguer les filles.
Tout dépend d’où tu viens. Si tu fais plutôt de l’escalade sportive, tu peux passer du temps à grimper, à vue ou non, dans des voies de conti. Un grimpeur de bloc peut être heureux d’avoir enfin trouvé le plus fabuleux des crash pads, et se lancer dans des problèmes vraiment hauts. Et si tout ça ne suffit pas, tu peux aussi prendre soin de ton bronzage. Moi, j’adore ca. Tu n’as pas de corde, pas besoin de faire attention si le crash pad est au bon endroit… Tu es vraiment aussi libre que possible.
Zebloc : Ton livre, « the IXth grade », est plein de photos floues. Tu l’as fait exprès ? (Je plaisante, ce bouquin est magnifique !!)
Klem : Je sais, on me l’a déjà dit… Mais je me disais que je ne voulais surtout pas faire un bouquin d’escalade de plus qui ait l’air d’un bouquin de cuisine.
Zebloc : Qui est le plus fort grimpeur du monde ? (Allez, je ne serai pas vexé si tu ne dis pas que c’est moi…)
Klem : Il y a tellement de gens qui savent grimper… Pour moi, tout se résume à un mouvement. Pour moi, un ensemble de mouvements faciles, même s’il est difficile à enchaîner, n’a pas grand-chose à voir avec l’escalade extrême. Je veux que ce soit pur… Le grimpeur qui est capable de faire le mouvement le plus dingue et le plus dur est le roi, qui que ce soit. Peut-être toi ?
Zebloc remercie SALOMON pour les photos
Laisser un commentaire