Julien Nadiras dans Tonino 78
Photo Amanda Bellina, E9
Le 02 octobre 2004, Julien Nadiras a enchaîné le bloc proposé comme bloc le plus dur du monde : Tonino 78 à Meschia, proposé à 8c+ par son ouvreur, Mauro Calibani. Zebloc a recueilli les impressions de Juju, quelques jours seulement après cette fabuleuse croix.
Zebloc : Avant tout félicitations pour Tonino 78…Il me semble que tu avais travaillé (enchaîné?) le bloc avant qu’une prise ne casse, non?
Julien Nadiras : Oui j’avais enchaîné le départ assis en septembre 2003 avant que la prise ne casse.
Avant c’était une réglette qui ressortait d’un plat et maintenant il n’y a plus que le plat. Mais ça ne change pas grand chose finalement concernant la difficulté du fait que c’est le premier mouvement du départ assis. Et encore moins si tu préfères les plats.
Par contre pour le départ du fond (Tonino 78), çà complique un peu les choses car c’est plus physique et il reste le plus dur à venir.
Zebloc : Combien de temps as-tu travaillé la nouvelle version?
Julien Nadiras : A partir du moment où on a vu le départ assis avec Mauro Calibani et Olive (ndlr : Olivier Lebreton) jusqu’à l’enchaînement du fond j’ai dû y passer dans les 25 séances (comme Mauro), étalées sur 4 voyages.
Mais en septembre j’ai eu des conditions d’adhérence moyennes. Avant je faisais toujours des essais tard le soir ou de nuit car le bloc est orienté sud et les prises ne refroidissaient pas, même tard le soir après les avoir mouillées.
Mais la dernière semaine, je tapais mon premier essai à 7h30 du matin.
Donc beaucoup de séances à tomber à la moitié parce que je n’arrivais plus à faire les mouvements ou parce que je n’avais plus de magnésie sur les mains, un enfer!
Zebloc : Que penses-tu de la cotation?
Julien Nadiras : Wouah !! La cotation je sais pas.
Quand tu travailles un passage des fois ça te semble vraiment dur et puis quand tu le fais tu trouves ça beaucoup moins dur donc je sais pas quoi en penser…
J’essaye surtout de me fier à Mauro qui est vraiment très fort dans ce style. 8c,8c+…
Je ne connais pas le 8c, donc je peux pas dire si c’est plus difficile ou pas. Apparemment c’est sûr Tonino 78 est plus dur que Dreamtime. C’est un autre sport, dixit Mauro.
Mais est ce que c’est plus dur ou vraiment beaucoup plus dur et c’est là que ce joue la cotation 8c ou 8c+, mais en aucun cas la cotation est inférieure à 8c.
Le bloc a été un tel combat psychologique que pour le moment j’ai dû mal à avoir un avis, il faudrait que je grimpe à nouveau dedans sans pression pour que je puisse mieux l’estimer.
Zebloc : Comment as-tu pu travailler en discrétion un bloc dans un site désormais interdit?
Julien Nadiras : Je grimpe à Meschia depuis 3ans grâce à Bertrand Lemaire(bleausard et maintenant romain) qui a contribué à développer le site.
J’ai connu l’endroit et le propriétaire des terrains avant que ça ne soit interdit.
Avant sur le secteur principal il y avait de la mousse entre les blocs et avec l’affluence la mousse a disparu pour laisser place à la terre. En soi, excepté le côté bucolique de l’endroit ce n’est pas très grave pour nous, mais pour les gens qui vivent de la châtaigne depuis des générations ça pose un vrai problème. Ainsi le propriétaire a décidé d’interdire le secteur du fait que les nombreuses personnes qui sont venues ne faisaient pas attention à préserver l’endroit.
Même Mauro évite d’y grimper.
Concernant Tonino 78 qui est également sur ce secteur c’est un peu moins problématique car il n’y a pas de châtaigniers autour. Néanmoins, il faut demander l’autorisation à Mauro qui lui la demande au propriétaire que je connais assez bien également.
Par contre il est formellement interdit de grimper quelque soit l’endroit pendant la période comprise entre le 1 octobre et le 15 novembre car c’est la période de la récolte.
Donc pour ceux qui veulent y aller vous savez maintenant comment vous y prendre ou sinon vous pouvez également me contacter (ndlr : un mail à zebloc@zebloc.com et je transmettrais à Julien).
Zebloc : As-tu les mêmes méthodes que Mauro?
Julien Nadiras : Excepté 1 mouvement de main et de pied nos méthodes sont identiques
Zebloc : Décris-nous un peu le bloc et les mouvs difficiles…
Julien Nadiras : Le bloc ressemble à une grosse ogive que tu grimpes tout en compression (1 seul mouvement où tu poses la pointe du pied). Il y a un départ debout « Léonardo da Vinci » dans les 7c+, avec un départ assis en 8b+.
Le départ assis commence à l’endroit le plus bas du bloc qui est en suspension quasiment à l’horizontal. Mais la compression se prolonge plus profondément. C’est là qu’il y a le départ le plus évident avec 2 gros bacs.
Le bloc est magnifique avec un rocher et des prises incroyables que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Toutes les prises sont rondes et ergonomiques.
Tonino 78 fait en réalité 15 mouvements pour Mauro, 14 pour moi (ndlr : eh oui, contre toute attente, Juju saute parfois des prises) et non 20 comme beaucoup de gens le pensent. Cela reste donc un réel problème de bloc, qui demande beaucoup de précision sur chaque mouvement et évidemment de la force et de l’adhérence pour tenir les plats et les pinces qui sont tous fuyants.
Mais la clef de la réussite reste la rapidité avec laquelle il faut grimper, il faut se ruer sur chaque prises, tout en étant très précis. La partie dure du bloc reste le grand mouvement en plein milieu où il faut serrer une pince, main complètement ouverte et mettre un talon aléatoire; intrinsèquement çà va mais venant du fond c’est galère. J’ai du tomber 20 fois!
Après il y a la section du départ debout avec un plat tri doigt tendu et un talon qui te repousse du rocher et tu viens chercher une réglette pas mauvaise sans parler des mouvements entre, qui sont durs en gainage et où il faut aller très vite pour ne pas péter en force.
Tonino 78, c’est un enfer à enchaîner et où tu n’as pas le droit à l’erreur sinon t’es par terre!!
Zebloc : Nouveaux objectifs?
Julien Nadiras : Imhotep en départ assis (au Bas Cuvier). Si tu compares avec Tonino 78 c’est comme si tu comparais du 8a avec du 7a. Bref j’ai pas beaucoup de chances de le faire cette année mais j’y arriverai un jour…
Et aussi une voix à Meschia en 8a+/8B, courte vraiment typée bloc mais c’est sur coinceurs parce que à Meschia il y a plein de voies magnifiques, blocs, mais sans spit : escalade traditionnelle comme en Angleterre.
Belle éthique!
Laisser un commentaire