Bloc Editor…
Hary Röker n’est pas forcément un grimpeur très médiatique, bien qu’il ait enchaîné quelques 8b+ à droite et à gauche. Mais il est à l’origine, avec son frère, de la maison d’édition Gebro, qui avait fait parler d’elle, en dehors de l’Allemagne, au moment de la sortie de BlocHeart, puis, plus récemment, de IBloc et Tinos.
C’est donc plus à l’éditeur qu’au grimpeur que je me suis adressé. En effet, bien des grimpeurs français critiquent les éditeurs de topos étrangers qui leur ‘volent’ leurs spots. Alors je voulais avoir l’avis de Hary, qui a répondu en français s’il vous plait!
Zebloc : Bonjour, peux-tu te présenter?
Hary :Salut, je m’appelle Harald (Hary) Röker. Je viens de Stuttgart et maintenant j’habite près de Immenstadt, c’est une petite ville tout au sud d’Allemagne dans la montagne au bord des Alpes. Je grimpe depuis plus de 30 ans avec corde et avec crash-pad. La grimpe, c’est plus qu’un simple sport, c’est nature, voyager, copains, camp-fires,….. c’est simplement magique et unique….
Menhir (8b+), Bleau
Zebloc ; Comment as-tu eu l’idée de faire des topos de toute l’Europe?
Hary : Depuis je grimpe j’ai fait des topos pour moi. En 2003, j’ai arrêté de travailler comme ingénieur électrotechnique, je voulais grimper un an. A cette occasion, j’ai fait beaucoup de bloc a Font (e.g. Menhir, Insoutenable,…) et aussi beaucoup dans les Alpes. A la fin, j’avais tellement d’informations et tellement des gens me l’ont demandé, que j’ai dit, ok, je vais faire un topo des sites des blocs des Alpes: Blocheart[1].
Ensuite, mon frère et moi avons fait le topo du Frankenjura et on a créé notre maison d’étition privée, et voilà, maintenant on fait des livres….
On a aussi fait des topos des falaises du Frankenjura et de Allgäu (où j’habite), et un topo de Schwäbische Alb (pres de Stuttgart, d’où je viens et où mon frère habite). On a aussi fait un topo de bloc de Allgäu…. Tous des topos des sites Allemand et on en a fait également en 2 langues (Allemand/Anglais) parce-que j’aime, quand des grimpeurs du monde entier viennent visiter les rochers. Par exemple le dernier topo de Tinos: moi et mon copain Karsten, on a brossé une très grande partie des problèmes (environ 2/3). Mais on ne garde pas çà comme notre jardin secret, je veux que tout le monde sache et puisse aller sur ce super joli endroit. Les grimpeurs du coin sont aussi heureux qu’on ait fait un topo et ils nous ont beaucoup aidé.
WildeWasser (7a), Lechtal
Zebloc : Et pourquoi des topos de bloc?
Hary :
– On veut « augmenter » l’importance du sport bouldering et donner des informations à tout le monde
– Il existe des cotations très différents. C’est pas très cool, on veut essayer de changer çà.
– C’est mieux de savoir ce qu’on peut faier et ce qu’on ne doit pas faire dans les sites. Pour çà, un topo est indispensable et aide à conserver les sites.
– Plus on publiera sur des sites différents, moins saturés seront les sites classiques. Si on publie sur tous les sites de bloc, on aura moins de problèmes dans certains sites avec trop de gens. Prends Cresciano au Tessin: il peut y avoir environ 100-200 personnes a un joli Week-End. Quand tu as 5 sites comme çà, tu as seulement 20-40 personnes par site, et çà va aller beaucoup mieux!
Insoutenable Légèreté de l’être (8b), Bleau
Zebloc : Ne crois-tu pas que la rédaction de topos devrait être réservée aux grimpeurs locaux, à ceux qui connaissent bien les lieux et éventuellement les problèmes (accés, niches écologiques …)?
Hary : Au début: je me vois comme un Européen ou presque plus comme un grimpeur international, pas seulement comme un Allemand….
Et dans la plupart des sites dont on a fait des topos il n’existe pas d’autres topos.
Je déteste les ressentiments nationaux et je comprends pas vraiment les « jeux » que quelques grimpeurs jouent avec « leur » site personnel.
Pour moi c’est tres égoïste de ne pas « donner » les sites aux autres gens. Ils aiment aller au Frankenjura, à Finale, à Fontainebleau,…. Mais quand c’est leur site c’est different!!!?????
Zebloc : n’as-tu pas l’impression de travailler un peu contre les grimpeurs locaux?
Hary : Je veux pas travailler contre eux, mais avec eux, et çà peut fonctionner bien. Autour de Madrid j’ai grimpé quelques semaines avec Alfonso Peso qui a developpé beaucoup des sites (Navalosa,…) et lui il était super cool! Il aime beaucoup comment je fais des topos, parce-qu’il pense qu’ils sont bien faits. Et il ma donné beaucoup d’infos. J’ai aussi eu des contactes avec d’autres Espagnols et tous ont dit qu’ils trouvent excellent que quelqu’un fasse ce grand travail de faire un topo de quelques sites de bloc importants. C’est clair, je connais pas tous les locaux, et je peux pas demander l’avis de tous, mais c’est pas parce-que je veux pas. Parfois c’est un problème de langue et parfois j’ai simplement pas le temps de faire des jours de recherche pour savoir toutes les personnes qui ont fait des choses dans les differénts sites. A Savassona j’ai « parlé » avec un grimpeur local. Pour lui c’était ok de publier, il m’a montré un peu le site.
En Italie j’ai demandé à tous les contacts que j’ai trouvé, quelques-uns ont écrit, en général ils ont aidé et controllé le « script », quelques-uns n’ont même pas répondu….
Nos livres sont en général en 2-3 langues et distribués à l’international. En général les grimpeurs locaux ne sont pas capables de faire çà. Mais c’est aussi evident, que je peux pas faire un topo très, très détaillé de tous les sites. C’est pour les locaux. S’il existe un topo local, on dit çà dans nos livres (par exemple Ailefroide dans le Blocheart), et comme çà c’est aussi bien pour eux! Parce-que quand personne ne connait les sites, personne ne vient, et quand personne ne vient ils ne peuvent pas vendre leurs topos.
Par exemple je vais mettre l’accés à Targasonne dans le Topo d’Espagne mais j’ai rencontré Fred Bertin et on dit dans notre livre, que c’est le topo de Fred qu’il faut acheter quand on veut aller a Targa. Et on distribue çà en Allemagne, Autriche et en Suisse. On fait de même avec le topo de Chamonix. Je pense que toutes les personnes qui font des topos locaux peuvent profiter de notre travail! Comme tout le sport de bloc!
Si quelqu’un veut, on peut même éditer un topo local chez nous!
Jagun (8b+), Allgaeu
seb a écrit