G2
Même s’il commence à être reconnu en France, de par ses bons résultats en compéts ou ses croix récentes et exceptionnelles (Gecko assis à Bleau entre autres), Guillaume Glairon-Mondet, ou G2, est encore un peu méconnu, surtout à l’étranger. Mais cela va certainement changer, notamment à la suite d’un trip de 3 semaines à Bishop (avec entre autres Mandala Sit (V13/V14), Direct North (V14), Direction (V13), The Oracle (V13)) et un passage éclair à Joshua Tree (Iron Resolution (V13)).
ZeBloc et Dead Point Mag se sont donc associés pour aller à la rencontre de G2. A noter que les questions ont été posées et répondues en anglais et que ce qui suit est donc une traduction.
DPM/ZB : Qui es-tu?
G2 : Guillaume Glarion-Mondet ou G2 pour faire court. J’habite dans le Sud de la France, j’ai 24 ans et j’ai commencé à grimper en 1996.
DPM/ZB : Tu viens de passer 3 semaines à Bishop. Quelle est ton opinion sur la qualité des blocs là-bas ?
G2 : Il y a tant de blocs et tant de bon rocher! Il n’y a pas un bloc duquel je sois descendu en me disant « quelle bouse !!! »
DPM/ZB : T’as pas du essayer Grovel Roof! Ca a été un trip incroyablement productif. Comment as-tu choisi les lignes à faire dans un laps de temps si bref quand tu es entouré de tant de lignes majeures ? Avais-tu fait une liste avant d’arriver ?
G2 : Avant de venir, j’avais fait une liste avec mon coach. Elle comprenait The Mandala, Direction, The Swarm, and Spectre. Mais quand tu es dans un groupe de grimpeurs, tu grimpes ce que les autres grimpent. J’ai donc essayé chaque problème au moins une fois et j’ai surtout grimpé aux Buttermilks.
Ndlr: Guillaume a plié 22 blocs de V10 (7c+) ou plus à Bishop.
DPM/ZB : Comment comparerais-tu Direct North (V14, ton bloc le plus dur aux US) et Gecko Assis (V14, ton bloc le plus dur en Europe)?
G2 : Je pense que Gecko Assis est vraiment mon style, donc je l’ai fait rapidement. Direct North était vraiment un gros challenge pour moi (comme Direction…). Le départ est très physique, puis il y a ces mouvs dynamiques sur des arquées, et enfin ce talon très haut à aller placer. Lier les sections de ce bloc a été très difficile pour moi.
DPM/ZB : Ce trip a l’air d’avoir été un déclic pour toi. Comment as-tu réussi à grimper si bien. Qu’est-ce qui a initié ce déclic selon toi ?
G2 : J’ai investi pas mal d’années de grimpe pour la compétition mais, depuis l’an dernier, je passé plus de temps dehors. Cet hiver, j’ai passé 40 jours sur le rocher et, grâce à l’entrainement axé compétitions, j’ai très rapidement progressé sur le caillou.
DPM/ZB : En Europe, les gens ne pensent qu’à s’entrainer, s’entrainer et s’entrainer encore. Aux US, c’est plus dans le style « je grimpe ». Que penses-tu des ces 2 orientations? Est-ce que la perception qu’ont les américains de le grimpe européenne est juste ?
G2 : En Europe, un entraînement intensif est nécessaire pour supporter la saison des compétitions (volume, conti, force pure). Pour le reste de l’année, je pense que nous avons la même façon de voir les choses. Selon moi, les américains nous jugent sans nous connaître et n’ont pas encore essayé de suivre une saison entière de compétitions.
DPM/ZB : Quel est ton planning d’entrainement (Heures, jours/semaine…)
G2 : Cela fait 2 ans que je ne fais que grimper. En forte période de préparation, je m’entraine en général 10 fois par semaine (grimpe, musculation, footing…). Cà doit faire 20 heures par semaine environ.
DPM/ZB : As-tu déjà porté un baudrier?
G2 : Bien sur, J’ai même été Champion du Monde Jeunes et il m’arrive de faire des voies jusqu’au 8c!
DPM/ZB : Quels sont tes objectifs de competition pour cette saison (Guillaume a terminé 7ème au classement final de la Coupe du Monde 2010) ?
G2 : Je veux être sur le podium!!! Un podium au classement final de la Coupe du Monde, çà serait cool ! Et à Arco aussi.
DPM/ZB : Aux US, les grimpeurs fantasment pas mal sur Bleau. Est-ce que les Européens regardent aussi les américains de cette façon?
G2 : Pour les français (bon, en tout cas pour moi), Bleau est la capitale mondiale du bloc. Mais pour tout grimpeur français, aller grimper aux US est une obligation. Des trips à Bishop ou Hueco sont indispensables à la culture bloc !
DPM/ZB : Quelle est ta nourriture préférée? Que prends-tu au petit déjeuner ? Café ? Cigarettes?
G2 : J’adore les fast-foods!!! Et je suis un être parfait (pas d’alcool, pas de café, pas de cigarette…). Rires !!
DPM/ZB : Quel est ton bloc préféré aux US?
G2 : The Mandala et Spectre, mais j’ai pas fait Spectre!
DPM/ZB : Le bloc dont tu es le plus fier?
G2 : Suspended in Silence V6, un très beau bloc dans un endroit proche du paradis! Mais aussi The Mandala (V13/14), pour la perfection de la ligne.
DPM/ZB : Quelle est la situation la plus bizarre que tu as vécu ? Peu-être à cause de la barrière de la langue?
G2 : Même si je ne parle pas bien anglais, quand tu veux te faire comprendre tu y arrives toujours ! Et en plus, les américains font souvent l’effort de ralentir quand ils voient que tu as du mal !
DPM/ZB : Quels sont tes plans pour les 3 prochains mois?
G2 : Là, je vais me concentrer sur les compétitions pour les 5 prochains mois.
DPM/ZB : Peux-tu nous parler un peu des ces maillots de bain à fleur que tu portes dans les compéts? C’est un gage ou tu as perdu un pari ?
G2 : Quand j’ai essayé ce short, je me suis trouvé beau dedans! Mais je ne pense pas le mettre cette année !
DPM/ZB : Who Qui est le meilleur grimpeur du monde?
G2 : Moi, après ceux qui sont plus forts que moi!!!
Cette interview a été réalisée en partenariat avec le site américain Dead Point Mag. Pour voir la version américaine de l’interview, c’est ICI.
Vous pouvez également voir la vidéo de Iron Resolution, toujours chez DPM.