Friction Lab par ci, Friction Lab par là. Cette magnésie dont on entend tant parler, surtout aux USA mais pas seulement, serait-elle miraculeuse? J’ai voulu la tester pour vous.
Acheter Friction Lab, c’est un peu comme acheter une lessive, on ne sait pas trop quoi choisir. Les emballages sont tous plus originaux et sympas les uns que les autres, et finalement assez peu d’explications sont fournies sur les paquets (et en plus le vendeur auquel je me suis adressé n’y connaissait rien). Je me suis donc porté sur la variété répondant au doux nom de « Magic » avec l’espoir que çà me collerait aux prises.
Bon, vu que je suis un peu radin (ou que j’aime pas me faire arnaquer, c’est selon), j’ai quand même eu un peu de mal à passer à la caisse. Car vous ne rêvez pas, j’ai payé la chose 11$ pour 62g. Si on compare au bon vieux pain de magnésie (typiquement 1€80 les 56g), on obtient tout de même un rapport proche de 6 (et encore, je n’ai pas osé faire la comparaison avec les 16€! que coûte cette magnésie sur certains sites de vente en ligne…).
Me voilà à ma première séance de bloc sur SAE. J’ouvre ma poche (oui, je suis du Sud-Ouest) de Magic et découvre un mignon petit sac poreux que je glisse dans un sac à magnésie vide. C’est peut-être de l’ajout de ce sac que vient un tel surcoût?
Je fais donc quelques séances avec deux sacs à magnésie dont un contient la Friction Lab. Cette version est très décevante. La magnésie est trop fine à mon goût, se consomme à une vitesse hallucinante malgré le sac poreux (qui ferme mal), et surtout, elle n’apporte rien par rapport à une magnésie classique.
Je me dis que je ne vais pas rester sur cet échec et achète la version « Gorilla Grip », qui se présente, non pas sous une forme de poudre, mais plutôt sous une forme granuleuse.
Au niveau du prix, on est ce coup-ci plutôt proche d’un rapport 2, ce qui commence à être acceptable. Toujours le même protocole (deux sacs remplis de magnésies différentes), des séances en bloc SAE, en bloc extérieur, et une séance en voie SAE. Ce coup-ci, je trouve la magnésie beaucoup plus à mon goût en terme de texture et de sensation. J’ai même l’impression, visuelle et physique, que la main utilisant la Gorilla Grip est légèrement plus sèche que l’autre.
De là à dire que le jeu en vaut la chandelle, je ne sais pas le dire. Pour le bloc, certainement pas car l’argument d’économies annoncé par la marque ne tient pas : on ne tient pas plusieurs blocs sans remettre de la magnésie. En falaise ou pour des voies en SAE, il faudra que je refasse des tests mais il est possible que cela soit un léger plus.
Bon bref, je ne suis pas convaincu par l’apport de cette magnésie en bloc.
Pour les voies, cela reste à confirmer.
Eric a écrit
ZeBloc a écrit