La dernière fois que vous êtes allés à Bleau, vous aviez sur vous un certain nombre de topos, dont certains réservés aux blocs en 6, d’autres aux blocs en 7 et 8… Avouez que c’était un peu lourd dans le pad. Il y a bien le ‘Escalade à Fontainebleau’ de Jacky Godoffe et du couple Montchaussé, le fameux topo violet, mais il date un peu et puis comme vous connaissez déjà un peu la forêt, il est un peu limité.
Et voilà que cette année, les auteurs sus-cités nous ressortent un ouvrage dans la lignée du précédent en ce qui concerne la qualité et l’intérêt, mais qui est plus volumineux, contient plus d’informations, et intègre les blocs ouverts depuis la parution du topo violet (en 99).
‘Escalade Hors-Pistes à Fontainebleau’, c’est tout d’abord un topo : une centaine de sites présentés, des plus connus (Cuvier, Isatis…) aux moins connus (Salamandre, Mammouths…) Pour chaque site, une proposition des blocs à faire en 6 et plus, et parmi ces blocs, des coups de cœur des auteurs. Le tout agrémenté de beaucoup de photos.
Les schémas sont clairs : les blocs sont repérés par rapport à des classiques ou à des blocs particuliers de circuits, le tout sur fond de lignes de niveau, bien pratique pour savoir s’il faut monter ou descendre pour rejoindre un bloc !
J’ai beaucoup aimé les encarts trouvés au fil des pages. Ils sont de 2 grands types : plutôt historiques (d’où vient le nom de l’Angle Ben’s, de La Défroquée …) ou plutôt à vocation ‘éducative’. Le but est ici de donner des conseils simples afin de préserver notre terrain de jeu. Et il semble que cela soit nécessaire lorsqu’on voit l’état de certains secteurs ! Il n’y a qu’à espérer que le topo sera traduit, au minimum en anglais….
A part le fait que tous les blocs de Bleau ne sont pas couverts une fois de plus, ce qui ferait un ouvrage d’environ 4857 pages, je n’ai pas vraiment trouvé d’inconvénient à ce bel ouvrage! L’expérience dira s’il est vraiment pratique et s’il résiste à l’usure du sable…
En conclusion, que vous soyez bleausard averti ou très occasionnel, ou si vous cherchez à vous convaincre que Bleau est un spot à connaître, il vous faut ce topo.
Il vous en coûtera 25 € dans toute bonne librairie spécialisée ou par correspondance chezbleau.info pour le même prix plus les frais de port.