Blocs Trotters…
Photos : copyright Cathy et Julien
Cathy et Julien sont rentrés depuis plusieurs mois de leur trip bloc autour du monde qui leur a permis de grimper sur les meilleurs spots tout en allant à la rencontre des populations locales. Vous pouvez revivre leur périple sur Destination Bloc. ZeBloc a voulu en savoir plus sur leur voyage, leurs actions et leur avenir… Voici donc leur interview.
Cathy à Hampi
Zebloc : Vous rentrez d’un périple autour du monde qui a duré plusieurs mois, de spot de bloc en spot de bloc. Quels sont les spots qui vous ont le plus marqués?
Cathy & Julien : Si on devait en retenir un seul ce serait sans aucun doute Hampi et l’Inde en général. Parce que 5 mois nous ont parus beaucoup trop court pour exploiter tout le potentiel de ce continent, parce qu’il y a aussi une quantité énorme de choses à découvrir en plus de l’escalade.
Zebloc : Avez-vous vu des spots qui ne sont pas encore connus mais qui ont le potentiel pour devenir des Rocklands?
Cathy & Julien : Peut-être le Mali (Pays Dogon) pour la qualité de son grès orange et pour tous les secteurs qu’il reste à découvrir. Rien à brosser, juste choisir un village, repérer une ligne et la grimper.
Initiation au Mali
Zebloc : Quels sont les pays où le bloc semble avoir le plus de succès?
Cathy & Julien : Nous avons rencontré des petites communautées de bloqueurs, en Turquie, en Inde, en Nouvelle Zélande, en Argentine et au Pérou. Sinon les sites de blocs sont surtout fréquentés par des suisses, des américains et plus récemment par des européens du Nord. Mais c’est peut-être en Espagne où le bloc a le plus d’avenir.
Zebloc : Vous dites sur votre site que votre trip » sera aussi l’occasion… de se servir de l’escalade pour sensibiliser les enfants rencontrés au respect de leur environnement. « . Avez-vous pu effectivement mener cette action? Par quels moyens?
Cathy & Julien : Tout au long de notre périple sur les sites de blocs nous avons initié des enfants à l’escalade. Nous nous sommes servi de cet échange pour créer un contact privilégié. A partir de là il était facile de les sensibiliser au nettoyage autour des blocs en organisant des minis « Clean-Up Day ».
CleanUp Day à Bafa Golu (Turquie)
Zebloc : Combien vous a coûté votre trip?
Cathy & Julien : 12 000 € chacun tout compris, transports, hébergement, bouf …sachant que l’on a souvent squatté surtout en Europe, aux Seychelles et en Nouvelle Zélande.
Zebloc : Une question un peu plus personnelle pour Julien. Tu sembles faire partie de ces gens relativement nombreux qui, à la sortie d’une école d’ingénieur, hésitent à entrer dans la vie active, du moins celle qui est tracée par les études. Est-ce vraiment le cas ou as-tu juste voulu te faire une période sabbatique avant de plonger?
Cathy & Julien : J’avais l’impression de subir, d’être bloqué dans une belle voie tracée à l’avance. Avoir un diplôme, s’en servir tout de suite pour qu’il ne perde pas de valeur, acheter rapidement un appart pour ne pas gaspiller de l’argent en payant des loyers… Je ne dénigre pas ce mode de vie, seulement pour l’instant j’ai d’autres envies. Je ne pense pas regretter un jour avoir donner des chances à mes rêves.
Une école en Inde
Zebloc : Quels sont vos projets maintenant?
Cathy & Julien : On reste ouvert aux opportunités, l’ouverture de voies et de compètes nous rapporte un peu d’argent. On intervient aussi dans des écoles primaires sous forme de mini conférence/débat en montrant la vie des enfants ailleurs, un moyen d’aborder la connaissance du monde et des autres cultures. Une expo photo est aussi en préparation pour la rentrée. Voila, plein de projets et encore des idées de voyage !
Julien s’envole à Castle Hill (Nouvelle Zélande)
Sandra a écrit