Un bruit court depuis quelques temps dans le milieu Bleausard : un p’tit jeune vraiment fort plie les blocs durs en peu d’essais. Et voici quelques semaines, j’apprends qu’il vient d’enchaîner Tonino 78, le fameux 8c+ de Mauro calibani, répété par Julien Nadiras. J’appelle Juju et il me dit : ‘il est vraiment impressionnant’!
Alors, ZeBloc vous livre la première interview de la peut-être future étoile du bloc…
Zebloc : Antoine, assez peu de grimpeurs connaissent le très récent répétiteur de Tonino 78 (8c+). Peux-tu te présenter (Nom, prénom, mensurations Activité professionnelle ou scolaire? Etc…)
Antoine : Je m’appelle Antoine Vandeputte j’ai 18 ans, je fais 1,64 m pour 59 kg. J’entraine des jeunes à Pontault-Combault. Ils ont entre 10 et 16 ans. C’est sympa. Je suis au club FSGT de Tremblay dans le 93, et je grimpe à Vaujours avec Drico (Cédric Chambellan).
A bleau c’est pas facile car je n’ai pas le permis de conduire donc j’y vais avec mon père ou avec mes potes Drico, Igor d’Osgor (un moldave, son nom d’usage est Jérémie Cogan), Juju (le capitaine Compression) qui m’a tout appris ou presque (il dit que je suis son poulain) et d’autres encore, du coup j’essaie surtout des blocs que je peux faire dans la séance.
Sinon le style que je préfère c’est les plats, les pinchs, la compression et les tej’.
Zebloc : Penses-tu changer de nom de famille lorsque tu seras une star mondiale de la grimpe (si la question est trop lourde, ne réponds pas hein)?
Antoine : Non, mais tu peux m’appeler frecko ding’ si ça te gêne!!!
Zebloc : Comment s’est déroulée ta répétition de Tonino : as-tu beaucoup travaillé le bloc? Quels pas t’ont posé le plus de problèmes?
Antoine :J’ai fait 15 séances dont 6 pour faire le départ assis quand j’étais venu un mois en septembre avec Nico, Coco, Igor et Juju (tous des grosses brutes).
Juju m’avait dit que je pouvais faire Leonardo da vinci assis (8b+) car c’était mon style : talon, plat, compression.
J’y suis retourné à Pâques deux semaines avec Vinc, Christophe, Cathy, Titi, Kevin, le Petit Christophe et Juju. Je voulais bien sûr faire Tonino 78 et je me sentais bien (j’ai bien grimpé à Albaracin une semaine avant).
La première semaine, le premier jour, j’ai tout de suite essayé Tonino. C’était dur, j’avançais pas, même dans la partie assise (Leonardo), j’étais moins bien qu’en septembre : pas de collance, léger manque de physique (à Meschia c’est important !).
Pour moi, il y trois crux dans Tonino : le grand mouv’ avec une pince plate main gauche, une inverse plate main droite, le tout en compression, bien sûr, un talon, objectif, une lointaine réglette large ; le deuxième crux était le repassage d’un talon en pointe avec la réglette main droite et un autre plat main gauche pour faire la jonction avec le départ debout ; le troisième crux (14e mouv’ sur 16 dans ma méthode), un plus ou moins tri-doigts tendus plat main gauche, un talon à côté de la main droite sur la fameuse réglette, pour aller chercher une petite réglette.
Donc, au début de la deuxième semaine, j’ai dépassé le premier crux régulièrement, pour tomber dans le deuxième.
Le jeudi, j’ai trouvé une autre méthode pour le deuxième crux, mais sous la pluie (une soucoupe protégeait le bloc pour 1/4 d’heure) !
Vendredi : repos forcé (pluie) et squash à Ascoli Piceno.
Samedi soir : dernière journée de tentative (départ le dimanche). Premier essai vers 19h : je tombe au 14e mouv’ pour la première fois depuis le début. Deuxième essai : nouvelle chute au 14e mouv’. Troisième essai : idem.
Il va bientôt faire nuit, il fait trop sombre pour que Juju continue à filmer. Est-il possible d’envisager un quatrième essai ? Physiquement parlant, non. Je l’ai tenté « pour l’honneur ». Au 14e mouv’ : ça passe ! Waou ! Et je sors.
Zebloc : Utilises-tu les mêmes méthodes que Julien Nadiras?
Antoine : Non, je fais 16 mouv’ alors que Juju en fait 15 (ou 14 ?). Je mets le talon plus bas au premier crux (le mouv’ est plus physique mais moins aléatoire). Au deuxième crux, j’ai changé de méthode : je monte le talon gauche très haut en souplesse pendant que les bras compressent sévère.
Zebloc : As-tu des références pour pouvoir donner un avis sur la cotation? Quels sont tes blocs les plus durs jusque là?
Antoine : J’ai une seul certitude : ce bloc est d’une rare violence physique (ça c’est Meschia).
Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans les blocs de ce niveau (c’est même le seul bloc vraiment dur que j’ai essayé). 8c+, je ne sais pas. Peut-être 8c.
Mais c’est sans importance, le bloc est beau, il me convient parfaitement.
Mes blocs les plus durs jusque là ? Total éclipse (8a+, Autre Toît), Mad Max (8a+/8b), Batman (8a+ que j’ai ouvert à Albaracin) et Leonardo assis.
Zebloc : Site de bloc préféré?
Antoine : Meschia, quelle question ? (c’est celui qui bourrine le plus).
Zebloc : Secteur de Bleau préféré ?
Antoine : L’Autre toît (j’ai une légère affection pour les toîts).
Zebloc : Donne nous tes 5 blocs préférés (pas que des difficiles hein) à Bleau….
Antoine : Total eclipse en premier, sans hésiter, Coup de lune, Irreversible, Tristesse et Magic Circus meme si je ne l’ai pas fait ; et plein d’autres encore… Et un facile mais classique (taillé malheureusement) : le toît du Cul de Chien.
Zebloc : Quels sont tes projets à Bleau en ce moment (sauf si c’est top secret)?
Antoine : J’en ai 3 : Gecko, l’Insoutenable légèreté de l’être et un top secret que je ne dévoilerai pas sinon on va me péter les prises… y a des types chelou à Bleau…
Zebloc : Quel est le bloqueur qui t’impressionne le plus en ce moment?
Antoine : Chris Sharma et Juju pour sa force inégalable au bras de fer.
Zebloc : Penses-tu que le 8c bloc va se généraliser dans la forêt?
Antoine : Oui car j’ai mon permis en juillet ! lol
Non, sérieusement, je pense que les cotations à Bleau c’est quelque chose (plus de grimpeurs, donc plus de répétiteurs = des cotations qui se tassent).
Zebloc : Pratique-tu d’autres sports?
Antoine : Parfois du judo et aussi des fois de la falaise, enfin, très rarement…
Zebloc : As-tu des passions extra-sportives?
Antoine : J’ai adoré le babifoot plus jeune (pourquoi ?) et j’aime bien faire des dalles. lol
Zebloc : Ta blague préférée du moment?
Antoine : Les blagues de Fabien Marchant
Zebloc : Autre chose?
Antoine : Merci Juju, Mauro et les locaux de Meschia… Merci aussi à Five-Ten.
JCD a écrit