Fine Line est un film de bloc américain, encore un, avec, entre autres, Jimmy Webb (un fort bloqueur des spots de grès HP40, LRC et consorts, bref un gars du Sud comment disent les américains), Daniel Woods, Peter Beal (pas celui des cordes, l’autre), et même Dave Graham qui fait une pige.
Autant vous le dire tout de suite, çà parle beaucoup sur ce film (Brion Voges, un grimpeur du Sud, m’a beaucoup fatigué), et parfois avec de bons gros accents. C’est certain, les non-anglophiles vont être un peu frustrés.
Mais les images sont particulièrement belles par moment et j’ai trouvé la musique vraiment terrible et adaptée à chaque instant.
L’histoire (même s’il n’y a pas vraiment d’histoire) commence dans le Sud (Tennessee), se poursuit dans le Colorado, et retourne dans le Sud.
De Dayton Pocket (dans le Tennessee, près de LRC), dont le toit isolé constitue le début du film, on ne retiendra pas grand-chose. Le spot est certes bucolique, mais la ligne ne m’a pas envoûté.
Direction le Colorado, avec 2 jolis spots de montahgne : Mount Evans et Lincoln Lake : les lignes sont belles mais je ne trouve pas que le film mette vraiment en valeur la beauté du coin.
Puis on file vers l’Idaho et un petit spot, Castle Rock, qui recèle de quelques lignes magistrales dont Warpath (V14) et ses plus de 25 mouvements.
Enfin, retour dans le Sud pour de très très beaux passages, dont certains à Stone Fort ou LRC dans une atmosphère très relaxante, accompagnée d’une musique fort adaptée.
Je suis un peu mitigé après avoir vu ce film. Il y a à la fois de belles images et une musique terrible, mais çà tchatche un peu trop et, même si le fil conducteur est la recherche de La Ligne, çà fait un peu conglomérat de plusieurs spots.
Bon, en tout cas, le DVD vous sera un bon complément si vous souhaites aller grimper dans le Tennessee ou même dans le Colorado. Et puis vous apprendrez comment faire porter le matos par un chien.
Vous pourrez télécharger le film ou commander le DVD chez HDClimbing.
Laisser un commentaire