Zebloc.com vous a proposé, début 2003, un sondage dont le but était de savoir quel était, selon vous, le système de cotation le plus adapté à la pratique du bloc (voir ci-contre). Le sondage a eu lieu du 23 janvier 2003 au 27 mars 2003. 161 réponses ont été enregistrées. Cela constitue déjà une base relativement bonne pour un sondage.
En parallèle, quelques discussions ont été lancées sur des forums (Grimper.com,Boldering.com) pour associer quelques arguments à ce sondage.
Les cotations de bloc : un état
En fonction du pays dans lequel il évolue, le grimpeur de bloc est soumis à différents types de cotation. Les plus connues par nous autres, français, sont évidemment les cotations classiques de type ‘Fontainebleau’, les cotations américaines et les cotations récemment proposées par Grimper (Grimper N° 61).
Les cotations de type ‘Fontainebleau’ sont les plus pratiquées par les bloqueurs français. Elles proviennent en effet des cotations ‘falaise’ et en ont gardé le principe. Il s’agit d’un système précis mais relativement complexe puisqu’il faut parfois un chiffre, une lettre et un signe (+ ou -) pour faire une cotation.
Les cotations de bloc américaines (V10 par exemple) sont un peu plus simples car constituées d’une lettre qui indique simplement qu’il s’agit de bloc et d’un chiffre représentant la difficulté. Elles sont cependant élitistes car peu détaillées dans les premiers niveaux de difficulté. Elles ont été créées à Hueco Tanks, l’une des mecques de bloc aux USA.
Grimper a essayé de pallier aux inconvénients des cotations ‘Fontainebleau’ en s’inspirant du système américain et en proposant un système composé d’une lettre (B comme Bloc ou Boulder ou Bloque) et d’un nombre relatif à la difficulté. Les blocs d’Annot sont le premier site où ce système a été imposé.
D’autres systèmes de cotation sont utilisés mais moins connus des français (le système anglais, japonais etc…).
Les résultats du sondage
Les bloqueurs français sont attachés à leur système de cotation. En effet, le système ‘Fontainebleau’ recueille la majorité des voix avec 70 %. Il s’agit d’un véritable plébiscite.
Le système américain suit avec 21% des voix.
Puis vient le système proposé par Grimper avec 8 % des voix.
Enfin, 1% des voix sont allées vers les ‘Autres systèmes’ de cotation sans que les gens qui ont voté pour ces autres systèmes ne détaillent leur réponse, comme cela leur était proposé.
Discussions
Les bloqueurs français sont attachés à leur système de cotation. Cela est indéniable. Pourtant, il s’agit d’un système qui, s’il est complet car muni d’un grand nombre d’échelons de difficulté, est également complexe. Il est également difficile à approcher pour des non-habitués (les grimpeurs américains par exemple ou bien les débutants comme cela est écrit dans le forum Grimper : « Imaginez comment expliquer à un debutant qui arrive à faire du 5 en voie et qui ne bouge pas dans un 5 en bloc »). Mais c’est le système de référence puisque utilisé depuis fort longtemps dans la mecque du bloc : Fontainebleau. Il s’agit donc d’un système qui a fait ses preuves et dont les cotations sont stables, au moins à Fontainebleau.
Le système américain est lui bien plus simple mais délaisse les cotations les plus basses. A titre d’exemple, un V3 vaut 6a+ et un V4 vaut 6c+. Chacun sait la différence énorme de niveau qui existe entre ces deux difficultés. De plus, la lettre V ne parle pas aux grimpeurs français. Il semble cependant plus facile à acquérir comme en témoigne un grimpeur ayant passé deux ans aux USA « Enfin, ce que je sais, c’est que je savais à peu près coter en américain, et j’ai jamais su coter en francais… » Le système YDS (Yosemite Decimal Scale : 5.10 par exemple) semble bien abandonné pour la cotation des blocs. Peu d’américains le réclament.
Le système proposé par Grimper dispose de nombreux atouts : une lettre B internationale (Bloc, Boulder, Bloque etc…) et une progression simple et linéaire des difficultés. Il souffre certainement, bien que plus précis que le système américain, d’une faible différenciation des niveaux dans les faibles difficultés (les ‘+’ sont abandonnés jusqu’au 7a). Il souffre peut-être également d’un ‘forcing’ de la part de Grimper pour l’imposer, avec notamment des phrases bien pompeuses l’annoçant comme le système idéal.
En allant sur le forum Grimper, on s’apperçoit que les avis sont partagés sur ce nouveau système de cotation proposé par Grimper. Certains le trouvent carrément nul (« Ce nouveau système me semble ridicule »), d’autres l’ont déjà adopté pour leur salle préférée (« Ce système a été choisi dans notre salle et maintenant on prend l’habitude »). Il s’agit là des avis les plus tranchés. Mais d’une façon générale, il semble que le système soit compris comme trop élitiste et que le fait même d’ajouter un nouveau système de cotations ne fait que compliquer les choses (« Enfin tout ca pour dire que des cotations il y en a bien assez, pas besoin de 36 echelles differentes. »).
Le Système Idéal
Le système idéal serait un système fiable, compréhensible, accepté et reconnu des grimpeurs du monde entier. Autant dire que le chantier est énorme vu que cela pose des problèmes même au sein d’un unique pays (cf les réactions bleausardes aux propositions de Grimper malgré les avantages du système proposé). Mais cela simplifierait énormément les choses : à titre d’exemple, les tables de conversion que l’on peut trouver sur le web ne sont que rarement cohérentes entre elles.
Certains proposent donc d’inventer un système de cotation qui tienne compte de la spécificité des blocs (« Ce qui aurait, à la rigueur, été utile c’est d’essayer d’inventer une cotation tenant compte de la spécificité des blocs »), d’autres de garder le système ‘Bleausard’ en le distinguant du système ‘Voies’ par l’écriture en majuscule de la cotation (« Ex : 6a pour la falaise ou 6A pour un bloc »).
Conclusion
Au vu des résultats du sondage, l’heure n’est pas encore au changement de système de cotation, le système Bleausard étant une référence (au moins en France) comprise et adoptée par la majorité des bloqueurs. D’autant que, malgré les tentatives et notamment celle de Grimper, aucun système de cotation proposé ne semble parfait…
Il faudra sans doute améliorer les propositions de nouveaux systèmes et faire évoluer les mentalités pour qu’un jour, un système universel soit accepté de tous.
Mais l’existence de différents systèmes de cotations est-elle vraiment un problème? Le fait de devoir s’adapter à un nouveau système de cotation lors des voyages ne fait-il pas partie du dépaysement? Certains des participants aux forums Grimper ou Boldering ont en effet jugé inutiles toutes ces questions métaphysiques que se posent beaucoup de grimpeurs sur les cotations et que les cotations ne servent à rien…
Laisser un commentaire