La parade est un acte important de la vie d’un bloqueur! Certaines règles de base sont à respecter afin d’éviter d’avoir de gros ennuis. Zebloc essaie ici de vous les livrer sans toutefois prétendre avoir fait le tour de la question!
Vous pouvez donc toujours discuter de ce sujet sur le forum.
La première chose importante est d’évaluer l’exposition d’un bloc, sa dangerosité. Cette première observation permettra entre autres de disposer les crashpads et les pareurs. Une attention sera portée aux types de prises que le grimpeur va prendre. On ne tombe pas dans la même direction depuis une inversée, une verticale ou une horizontale.
Le mieux est bien entendu de disposer le plus possible de crashpads. Attention toutefois aux jonctions entre crashpads qui peuvent occasionner des entorses si le pied s’y glisse. La meilleur solution semble être l’ajout de mini-pads (Pizza de chez SNAP, Addition Pad de chez BEAL etc…) afin de couvrir ces jonctions. On essaiera bien entendu de couvrir en premier lieu les rochers ou autres racines qui se trouveraient dans la zone de chute…
Lorsque plusieurs pareurs sont disponibles, il est conseillé d’identifier un pareur principal. Cela pour deux raisons. La première est de responsabiliser un pareur et d’éviter que chaque pareur pense que son voisin est concentré et donc que ce n’est pas la peine de se concentrer soi-même… La seconde est que le pareur principal aura priorité dans le placement et que donc il sera bien placé. On a trop souvent vu des grimpeurs tomber entre deux pareurs parce que personne n’est exactement derrière le grimpeur!
Bien entendu, il y aura toujours des cas particuliers : par exemple une traversée ascendante dans laquelle le pareur ne peut suivre correctement le grimpeur et il faudra alors disposer plusieurs pareurs tout au long de l’ascension.
L’attitude des pareurs dépendra fortement de la configuration du bloc. Pendant l’ascension, il faudra uniquement surveiller le centre de gravité du grimpeur : ne pas s’éparpiller à montrer les prises au grimpeur, à déplacer le crashpad. Cette dernière action pourra également être effectuée par un pareur supplémentaire si le bloc et le manque de crashpads le nécessite.
Le grimpeur joue lui aussi un rôle important dans la parade. Il essaiera bien entendu le plus possible de tomber sur ses pieds. Cà, l’instinct de survie l’y aidera certainement. Mais surtout, il veillera à ne pas se rejeter en arrière, à ne pas tourner sur lui-même pendant la chute. Sinon, le travail du pareur n’en sera que plus compliqué et dangereux…
Ci-dessous plusieurs situations d’escalade. Pour le détail de chacune, click sur la photo.
Vertical, hauteur modérée | Traversée proche du sol Toit proche du sol | Déversant et haut | Déversant et très haut | Dalle haute | Pareur exposé |
Le bloc est une activité dangereuse dans bien des cas. Un dernier conseil donc : essayez de vous entraîner à la parade!
petitvinnie a écrit
Pourriez-vous mettre à jour les photos de parade ?
seulement 2 d’entre elles sont visibles dans la galerie.
Merci !